Ce roman graphique m'a beaucoup touchée. Il y est question de femmes, d'engagement, de maternité, d'humanité et d'inhumanité, d'exil, d'espoir...
A travers le cheminement de deux femmes, le lecteur suit le parcours semé de dangers et d'embûches des immigrées, à la recherche d'une vie meilleure. Avec leurs conjoints, leurs enfants ou celui qu'elles sont en train de porter, elles affrontent l'horreur, la malveillance, et font aussi parfois des rencontres salvatrices.
Je suis admirative de ces femmes capables de tout pour offrir à leur progéniture un avenir meilleur. Je suis admirative aussi de celles et ceux qui aident ces femmes à être un peu moins maltraitées dans leur parcours.
Il y a tant à faire.
À travers cette fiction, ce sont des centaines de parcours qui sont évoqués. Une urgence vitale se fait sentir chez ces femmes.
Le graphisme est particulièrement réussi et prenant.
À découvrir sans hésiter.
Mona et son mari ont fui la Syrie. Après une dure traversée et des mois passer de camps en camps de réfugiés, ils finissent par arriver en Grèce à Athènes en attendant de pouvoir demander refuge en Allemagne. Mona va tomber enceinte et rencontre par ce biais Monika, une sage-femme grecque. Au fil du temps, elles vont se lier d'amitié et trouver des points communs.

Sandrine Martin, nous fait part de ce qu'elle a vu et entendu lors de son séjour à Athènes, dans cette touchante histoire.

J'ai trouvé très intéressant la narration croisée entre ces 2 femmes, qui sont complètement différentes et vivent des vies différentes et qui pourtant vont vivre des choses ensembles. On va vivre la longue et difficile route de Mona et son mari depuis la Syrie jusqu'en Allemagne, mais on découvre également la Grèce, qui accueille comme elle peut ces réfugiés et qui même pour les Grec offrent un avenir incertain.

J'admire le courage de toutes les Mona qui veulent donner une chance à leur vie mais également à leurs enfants et feront tous les sacrifices nécessaires pour.

J'admire aussi toutes les Monika qui ont une vocation et qui vont jusqu'au bout pour leurs patientes.

Les couleurs dans les tons bleus orangés de ce roman graphique apportent une alternance chaud/froid suivant les moments et ça renforce le discours tenu.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Sur le thème de l'exil, j'ai déjà lu la formidable Odyssée d'Hakim et le merveilleux Les oiseaux ne se retournent pas. Cependant pas de redites par rapport à ces BD, mais une rencontre passionnante entre une sage-femme grecque et une jeune syrienne enceinte. Inspirée d'une expérience vécue par l'auteure à Athènes, ce roman graphique aux jolies pages crayonnées de bleu et de rouge mêlés pose des questions sur le déracinement, sur la volonté d'élever un enfant dans un pays qui l'accueillera le mieux possible, sur une reconnaissance universelle entre femmes. le rôle des sages-femmes dans le système de santé grec apporte un intérêt supplémentaire à ce beau roman graphique.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Une BD qui raconte une réalité, celle des femmes migrantes, futures mères, déracinées, en attente de papiers, de stabilité, de souffle dans un pays d'accueil…
C'est évidemment un parcours chaotique, une question de survie, de choix implacables.

À travers la voix de Mona, ce sont toutes ces femmes qui prennent la parole et expriment leurs craintes, leur désarroi face une situation qu'elles n'ont pas choisie de gaieté de coeur.

Un pays natal où il est impossible de vivre, l'exil, les dangers de ce cheminement, la peur, l'insécurité, le désespoir…

Mona est réfugiée syrienne en Grèce, elle rêve d'un avenir meilleur pour son enfant à naître - à vrai dire, comme toutes les mères du monde le souhaitent…

Lui sera-t-il permis de vivre cette grossesse simplement dans l'insouciance, dans le calme rassurant d'un quotidien "normal" ?
Mais c'est déjà une situation compliquée, incertaine, que d'être femme réfugiée, que cette naissance à venir semble être un combat de plus à mener…

Sandrine Martin s'est inspirée de vraies rencontres qu'elle a pu faire en Grèce, notamment dans les locaux de Médecins du Monde, elle nous offre ici un témoignage vibrant d'humanité.

En même temps il est aussi question de la condition de la femme de manière plus générale, à travers le portrait "en miroir" de Monika, sage-femme grecque qui doit elle aussi lutter pour imposer ses idées et supporter la crise de son couple.

Mona, Monika, ne sont peut-être au final que deux facettes d'une même idée : amitié, sororité concluent cet album en tonalité de bleu…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire développée dans ce roman graphique s'inspire d'une étude anthropologique consacrée aux relations entre les femmes enceintes migrantes et le personnel médical, dans des zones frontières telles que Melilla, Lampedusa, la Guyane française, Mayotte ou encore Athènes, où se passe cette histoire. L'autrice, Sandrine Martin, a ainsi accompagné sur le terrain Cynthia Malakasis, une chercheuse, et s'est nourrie des récits, des rencontres, des parcours de ces femmes en exil et des nombreux humanitaires qui luttent malgré le manque de moyens, pour venir en aide aux migrant.e.s.

Mona, jeune exilée syrienne, est enceinte. Avec son époux, ils espèrent pouvoir trouer refuge en Allemagne. En attente à Athènes, leur quotidien est rythmé par les démarches administratives, lourdes et compliquées, la cohabitation dans des camps de fortune (ici un ancien aéroport) et bien sûr, le suivi obstétrical de la jeune femme.
Monika, sage-femme grecque, travaille pour Médecins du Monde. Enlisée dans une vie de couple qui se délite, elle croise un jour le chemin de Mona et c'est le début d'une amitié entre elles.

Un très beau roman graphique documentaire, qui témoigne d'une réalité difficile sans sombrer dans le pessimisme. le dessin, au crayon et pastel dans une bichromie bleu/orange, donne force et émotion au récit.
Coup de coeur !
Sandrine Martin a choisi les crayons de couleur, et majoritairement le bleu, pour dessiner l'histoire de Mona, réfugiée syrienne enceinte, et de Monika, jeune femme grecque qui exerce le métier de sage-femme, auprès d'une ONG puis d'une association. Inspiré de recherches effectuées par une étudiante doctorante sur la prise en charge des grossesses des femmes réfugiées, et sur le statut fragile des personnels de santé en Grèce, ce roman graphique est riche en informations et en humanité. de la rencontre entre Mona et Monika naîtra une amitié qui les rapproche et qui permettra au lecteur de percevoir les difficultés de l'une et de l'autre dans leur couple, dans leur situation précaire et dépendante. Une belle lecture avec un choix narratif et graphique réussi.
Mona est enceinte. Son bébé devrait voir le jour en décembre. Elle a sept mois pour quitter Athènes et atteindre l'Allemagne. Sept mois de paperasses, de files d'attente, de refus, de passeurs, de promiscuité et de malnutrition.

Monika n'est pas réfugiée mais très précaire dans une Grèce qui se reconstruit difficilement après une crise sans précédent. Elle travaille en tant que sage-femme pour Médecins du monde et son utilité est peu reconnue.

Mona la Syrienne et Monika la Grecque croisent leurs chemins le temps de cette grossesse; amitié et sororité se tissent entre les deux femmes.

Quel courage! Quel instinct de survie!

Cette BD est absolument superbe avec son alternance froid/chaud au crayons de couleur.
Le scénario est bien construit et donne un aperçu très intelligible du parcours des Syriennes mais aussi de la fragilité de la vie en Grèce.
Atteindre l'Europe de l'Ouest, c'est l'eldorado.

La grossesse, le bébé à venir sont le centre du récit. C'est à ce bébé que s'adresse Mona tout au long du récit. Parce que c'est autour de ce petit être qu'il faudra tout reconstruire.

Bravo pour cette BD, ces mois de recherches. Bravo aux associations sans qui rien ne serait possible.
Cette superbe BD raconte la rencontre entre deux femmes, Mona et Monika. La première est une réfugiée syrienne qui vit dans une tente près de l'aéroport désaffecté d'Héraklion. La seconde est la sage-femme qui lui annonce qu'elle est enceinte. Entre les deux femmes nait immédiatement une forte complicité.

Nous les suivons toutes les deux dans leur quotidien. Mona la syrienne cherche un pays d'accueil pour élever son futur enfant pendant que Monika rêve d'une vie où son mari et elle auraient les moyens de prendre leur autonomie. En raison de la crise économique grecque, son époux n'a pas de travail. Ils sont contraints de vivre chez les beaux-parents, incapables  de subvenir à leurs propres besoins.

Ce roman graphique a vu le jour suite à la participation de Sandrine Martin au projet ERC, une initiative qui a pour but de vulgariser en images les recherches scientifiques. La dessinatrice a suivi Vanessa Grotti, une anthropologue qui étudie la maternité des migrantes enceintes dans les régions frontalières de l'Europe.

Le personnage de Mona, fictionnel, reprend les caractéristiques et expériences de différentes femmes suivies par l'anthropologue. Il en est de même pour Monika, qui symbolise la sage-femme confrontée à la précarité des femmes migrantes alors qu'elle peine elle-même à vivre décemment dans un pays en pleine crise économique.

Je qualifierai cet ouvrage de docu-BD, un genre que j'affectionne tout particulièrement. le dessin fait passer beaucoup de messages et en dit plus long que beaucoup de discours. Nous suivons deux femmes dans leur quotidien. Elles ne font plus partie de la foule anonyme dont nous déplorons le sort dans les journaux télévisés.

Sandrine Martin fait ressortir de son dessin en bichromie bleu et rouge beaucoup d'humanité et notamment la bienveillance de la sage-femme envers sa patiente. C'est une très belle profession qu'elle met en lumière et si importante pour toutes les femmes du monde. le dessin, très précis, porte un soin tout particulier aux décors, qui en disent beaucoup sur ce que vivent les personnages.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette BD que j'ai déjà envie de relire.
Lien : http://www.sylire.com/2021/0..
Mona est syrienne. Avec son époux, elle a quitté son pays pour échapper aux bombes qui déchiraient le quotidien. Après un voyage dangereux et terrifiant, ils sont arrivés en Grèce. Leur espoir est désormais de rejoindre l'Allemagne et la famille de Mona, surtout pour que leur enfant naisse là-bas. Pour la future mère déracinée, la grossesse en terre et en langue inconnues est un nouveau parcours du combattant. Sa rencontre avec Monika, sage-femme grecque qui travaille pour Médecins du monde, facilite les démarches. Mais au quotidien, il reste la même urgence : obtenir le passage vers l'Allemagne. Si les voies légales sont bouchées, Mona et Suleiman sont prêts à emprunter celles qui ne se disent pas. « Tout était supportable parce qu'on allait partir. Ça ne pouvait pas être notre vraie vie, le froid, les fissures, les meubles en cageot... Notre bébé allait naître ailleurs ! Pas dans ce foutoir. » (p. 131) L'histoire progresse à mesure des mois de grossesse et du gonflement du ventre de Mona, mère plus résolue que jamais à offrir à son enfant toutes les chances qu'elle-même n'a pas eues. Dans le long monologue intérieur qu'elle adresse au bébé, elle condense ses espoirs et aiguise sa volonté. têtue.

La première et la quatrième de couverture proposent des illustrations en miroir et, tout au long des pages, la fumée des cigarettes dessine des chemins d'évasion et ouvre tous les possibles. Cette bande dessinée se fonde sur une étude anthropologique menée sur les relations entre les femmes enceintes migrantes et le personnel médical. La situation très précaire des premières n'est en rien facilitée par les conditions de travail très difficiles du second. Chez toi montre en outre une particularité grecque, à savoir que les gynécologues sont quasi tous puissants et peuvent décider du terme d'une grossesse sans vraiment consulter les mères, imposant des césariennes à tout va, pour un taux en Europe. de fait, les méthodes naturelles prônées par les sages-femmes sont difficiles à imposer. En fin d'ouvrage, des documents et des photographies complètent l'histoire et en disent un peu plus sur cette étude.

J'ai lu cette oeuvre alors que je venais de fermer Notre humanité d'Ai Weiwei, encore ébranlée par l'urgence d'agir contre la crise des réfugiés et d'accueillir vraiment ces migrants qui quittent tout pour survivre. Cette bande dessinée aux dessins doucement crayonnés et aux camaïeux de bleu ne fait que souligner l'inéluctable nécessité de tendre la main à ceux qui demandent notre aide. L'oeuvre m'a beaucoup rappelé Khalat de Giulia Pex, autre bande dessinée qui met en image le déchirement de l'exil et l'impossibilité de trouver sa place dans des pays aux mentalités encore trop fermées.
Si j'ai pu lire auparavant des parcours de réfugiés, fictifs ou réels, celui-ci se distingue tant sur le plan graphique que sur le parti pris de l'histoire, avec ce choix de croiser le parcours d'une femme enceinte fuyant la Syrie et celui d'une sage-femme grecque. En s'adressant à son futur enfant, Mona lui transmet son histoire et sa rencontre avec Monika met en lumière les difficultés propres aux Grecs touchés par la crise. Les interviews présentes à la fin de l'ouvrage éclairent la démarche qui a présidée à la réalisation de ce livre et les croquis et photographies permettent d'ancrer un peu plus ce récit dans la réalité. La gamme très restreinte de couleurs complémentaires, la grande liberté dans l'utilisation des cases, qui parfois disparaissent, apportent de l'originalité à ce roman graphique.