Critique de Marti94

C'est la chaîne Arte qui m'a fait découvrir l'extraordinaire aventure que Nastassja Martin relate dans son récit très justement intitulé "Croire aux fauves".
La jeune anthropologue évoque effectivement les croyances animistes aux forces de la nature et l'ours qui l'a attaquée au visage le 25 août 2015 lorsqu'elle était en mission dans les montagnes du Kamtchatka à l'est de la Russie.
Au rythme des quatre saisons de l'année, elle raconte son hospitalisation en Russie puis en France et son retour sur place pour tenter de comprendre ce qu'elle pense être une renaissance, les âmes ayant été mélangées après la morsure de l'animal.
Elle apprend aussi l'importance des rêves chez les peuples animistes qui ont renoué avec leur territoire après la chute de la Russie soviétique.
Si ce récit n'est pas à la hauteur de celui de Philippe Lançon "Le lambeau" sur l'expérience du système hospitalier et la chirurgie maxillo-faciale notamment parce que Nastassja Martin garde l'usage du langage, il est passionnant sur sa dimension mystique pour la Miedka considérée comme étant moitié humaine et moitié ours.
J'aime beaucoup ses interrogations à ce sujet et son expérience d'écriture sur ses deux cahiers : le cahier diurne et le cahier nocturne pour exprimer la dualité qui la ronge entre l'intime et sa relation avec le monde, l'interne et l'externe en quelques sortes.
Ce récit donne vraiment envie de "Croire aux fauves".

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Riquiqui 2022