Critique de Mikasabouquine

Une belle lecture.
Je salue tout abord cette superbe réédition du Dragon de Glace. La jaquette de couverture, le livre en lui-même, les magnifiques illustrations ainsi que le papier qui est fort agréable et qui est comme un peu "vieilli ". Cette nouvelle est clairement un conte aux allures de légendes et tous ces éléments esthétiques nous plongent dans l'ambiance dès le début de la lecture.

Je viens de finir de lire juste avant ce livre "Odd et les géants de Glace" de Neil Gaiman. Ces 2 ouvrages peuvent facilement être comparés entre eux à tous niveaux, même si les 2 histoires tout en ayant des points communs sont bien différentes. Je ne vais pas faire la comparaison des 2 ouvrages je vous dis ceci uniquement parce que dans ma critique de "Odd et le géants de Glace" j'ai écrit (en bref) que le livre étant destiné aux 8/10ans n'avait donc rien de "transcendant" pour un adulte. Car dès que je lis dès histoires pour cette tranche d'âge souvent je trouve l'histoire mignonne mais pas passionnante comme peuvent l'être certains romans pour ados qui sont forcément plus matures et plus recherchés pour s'adapter au public visé ou des romans destinés aux adultes tout simplement.

Tout ça pour vous dire que je me suis bien trompée. Cette histoire est passionnante. On est happé dès le début dans l'histoire et l'auteur arrive à nous captiver jusqu'à la fin. Une fin en revanche qui je dois dire m'a un peu déçue (tout comme Odd et les Géants de Glace d'ailleurs mais un peu moins que celui-ci).
Pour Odd j'étais restée sur ma faim et j'étais un peu perplexe. Pour Dragon de Glacece n'est pas ça je suis vraiment déçue des événements de la fin, un peu frustrée je dirai.
Certes l'auteur a voulu symboliser le passage de l'enfance à l'âge adulte en faisant faire un choix à Adara.

Même si la symbolique est belle, ma frustration vient du fait que tout le livre nous suivons Adara dans sa relation avec le dragon de glace. Une relation saine et pure. Une relation de confiance et de respect. Une relation que j'ai trouvé belle et qui m'a émue et c'est cette relation qui m'a captivé le long du livre doncÇa, pour le coup ça m'a frustré. Alors peut être ai-je manqué quelque chose ou ai-je mal compris quelque chose? Je ne sais pas, mais tout ce passage m'a enlevé toute l'émotion que j'avais eu jusque là.
Ce n'est que mon avis et qui est très personnel.
Un très beau conte tout de même, une belle hitoire destinée pour les 9/11ans je dirai. 8ans pour les bons lecteurs (attention tout de même pour les plus jeunes il y a quelques passages un peu sombres)