AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 87 notes
5
18 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Claire Martin adapte le célèbre livre d'Italo Calvino : "Le Baron perché". Célèbre livre, que je n'ai pas lu donc je ne ferai pas de comparaison.

Je suis entrée très facilement dans l'histoire. Ce jeune garçon qui refuse sa condition bourgeoise, est curieux de tout et passionné, est attachant. Je l'ai suivi avec entrain dans sa vie en haut des cymes. C'est une histoire de liberté, d'indépendance, d'ouverture sur le monde, une histoire d'amour aussi... C'est également une ode à la littérature, particulièrement aux Lumières. Il y a une portée historique à la toute fin avec des références à la Révolution française et aux guerres coloniales de Napoléon.
Le travail de Claire Martin est d'une grande qualité graphique. Ses dessins fourmillent de vie, ils sont vifs et expressifs. L'ensemble est réussi.
Commenter  J’apprécie          102
Perchée cette histoire? C'est certain!

Nous sommes en Italie au milieu du XVIIIs dans un manoir situé au sein d'une immense forêt.
Un jeune baron, Côme, par opposition aux injonctions paternelles, va décider de monter dans les arbres et de ne plus en redescendre.
Loin d'être une lubie, le jeune garçon va petit à petit se construire un toit, continuer de s'instruire, nouer des amitiés et même tomber amoureux sans néanmoins redescendre de son nouvel environnement.

Conte initiatique nous entraînant sur les chemins de la liberté, de l'anticonformiste, du poids que nos choix peuvent provoquer, du prix de la liberté, d'une ode à la nature, le baron perché est en totale adéquation avec le siècle des lumières.

Cette belle adaptation en BD permettra assurément à un large lectorat de découvrir un auteur, Italo Calvino, fabuliste plein d'humour.

« Dans l'art de Calvino et dans ce qui transparaît de l'homme en ce qu'il écrit, il y a – employons le mot ancien, c'est un mot du xviiie siècle – une sensibilité. On pourrait dire aussi une humanité, je dirais presque une bonté, si le mot n'était pas trop lourd à porter : c'est-à-dire qu'il y a, à tout instant, dans les notations, une ironie qui n'est jamais blessante, jamais agressive, une distance, un sourire, une sympathie. »
Roland Barthes
Commenter  J’apprécie          60
Moi, je suis tout à fait d'accord avec Côme : les escargots, on ne m'en fera pas manger !!! Mais de là à partir vivre dans les arbres ???!!!

Parti donc sur un coup de tête, le jeune baron ne démordra pas de son idée saugrenue, et vivra tout le reste de ses jours sans plus jamais toucher le sol.

Pour autant, il aura une vie bien remplie : il assumera notamment son devoir de noble en protégeant les habitants de sa baronnie de bien des façons, de la lutte contre les incendies à celle des loups, en passant par la solidarité, l'éducation (ah sa bibliothèque suspendue !)

Et il croisera du beau monde, depuis le voleur qu'il admire tant aux réfugiés espagnols qui vécurent un temps comme lui, perchés !

Cette BD est tirée du roman d'Italo Calvi, que je n'ai pas lu, lui-même tiré d'un fait réel. Alors je suis bien en peine de dire si, selon moi, l'adaptation de Claire Martin est fidèle ou non, mais en tous cas, elle m'aura bigrement envie de lire l'original !

Un très bon moment de lecture en images !
Commenter  J’apprécie          60
Adaptation du roman éponyme d'Italo Calvino, le Baron perché est une bande dessinée agréable à lire et qui rend le texte d'origine accessible à tous. En effet, là où l'auteur italien utilisait un vocabulaire riche et des phrases d'une longueur étourdissante, Claire Martin a su adapter le texte pour le rendre plus facile sans pour autant perdre le sens général ni tomber dans la facilité.
Les illustrations s'accordent bien à l'ambiance de l'histoire et à l'époque dans laquelle se déroule le récit. L'illustratrice marque bien le temps qui passe au travers des paysages et des personnages qui prennent de l'âge en changeant de traits. J'ai aimé la richesse du trait qui donne vraiment une apparence différente à chaque personnage et l'utilisation du sépia pour relater les évènements passés.
Au final je pense que cette adaptation est vraiment très bonne et permettra aux plus jeunes d'aborder un texte classique parfois complexe qu'ils auront toujours le loisir de redécouvrir quand ils seront prêts.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          60
En 1770, Côme, 12 ans, fils d'un baron italien, refuse de manger des escargots. Il quitte la salle à manger par la fenêtre ouverte et se réfugie dans un arbre. Ce qui commence comme un caprice devient un mode de vie. Côme décide de vivre dans les arbres et ne remettra plus jamais les pieds sur le sol. Cela ne l'empêche pas de rester en contact avec sa famille et de se faire des amis. Il s'installe le plus confortablement possible et dispose même d'une grande bibliothèque.

L'avis de Pia et Paul (6e), Estelle et Alexandre (5e),
du collège Sainte-Élisabeth : C'est une BD avec de très beaux dessins. L'histoire est originale : le personnage principal, qui est têtu, vit dans les arbres après s'être fâché avec son père. le baron perché est gentil et généreux. Sa folle idée de vivre dans les arbres est géniale... et rigolote ! Il est facile de rentrer dans l'histoire, le héros vit beaucoup d'aventures, qu'on peut juger répétitives ou intéressantes...

L'avis de la rédaction : Claire Martin propose ici une belle adaptation du conte philosophique d'Italo Calvino. J'ai beaucoup aimé les illustrations et la BD m'a donné envie de me replonger dans le livre original.
Commenter  J’apprécie          60
Cette bande dessinée a le mérite de m'avoir fait découvrir l'histoire imaginée par Italo Calvino. L'idée de départ est originale (vivre dans les arbres) et surtout hautement symbolique: ce qui ressemble à un caprice d'enfant est en réalité une volonté de s'affranchir de l'éducation paternelle afin d'être libre et indépendant.
Le petit Côme est issu d'une famille noble "aux traditions vieillottes". Son père, conservateur, n'est "pas très ouvert d'esprit" et fait tout pour dissuader son fils... en vain ("Les titres, l'argent et les responsabilités ne m'ont jamais intéressé"). Côme se révèle particulièrement ingénieux et dégourdi, réalisant toutes sortes d'aménagements dans les arbres pour y vivre sans plus jamais poser le pied à terre ("Tu es doué en bricolage aérien"). Sous l'influence de Jean des Bruyères, il lit Montesquieu, Voltaire et l'Encyclopédie, s'imprégnant des idées des Lumières.

On le retrouve quelques années plus tard, surpris de constater que son père s'est fait une raison et même qu'il est fier de son fils! Celui-ci a fait adopter son style de vie à tous, ce qui ne l'empêche pas de participer à la vie du village. L'intrigue stagne un peu, heureusement le graphisme est agréable et sait se renouveler. Les couleurs froides (bleu gris) contrastent avec les couleurs chaudes (orangé), et l'auteur réussit à varier les plans des arbres. Côme découvre une communauté d'exilés espagnols qui vit perchée dans les arbres, ce qui le réjouit et lui apporte un peu de compagnie. Cependant eux n'ont pas le choix. Lui est un "agitateur". Il s'inspirera d'ailleurs des actes de la Révolution française pour encourager les habitants d'Ombreuse à se révolter contre les collecteurs d'impôts.

L'histoire prend une tournure sentimentale avec le retour de Violette, son amour d'enfance. Mais la jeune fille, qui aime s'amuser et voir du monde, ne peut s'accommoder de vivre dans les arbres en permanence ("Comment fais-tu pour rester tout le temps à distance des événements?"). Et il est hors de question pour Côme de descendre: "Je perdrais tout intérêt à tes yeux. Et de toute manière, je serais totalement inadapté dans le monde".
Sur la fin de sa vie, ce sont les villageois qui, à leur tour, viendront améliorer son quotidien. Jusqu'à sa mort qui se révélera, à l'image de l'oeuvre toute entière, à la fois poétique et surprenante.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          40
Jolie bande dessinée très accessible qui retrace la célèbre oeuvre « le baron perché ». le graphisme est très joli et abouti, on suit la vie de ce personnage hors du commun avec un très bon rythme. Seul petit bémol on ne retrouve pas forcément la poésie du roman.
Commenter  J’apprécie          10
Une jolie BD où un jeune garçon part vivre dans les arbres pour fuir l'autorité de son père ainsi que les traditions qui l'étouffe.
Côme se retrouve à devoir se débrouiller seul, et c'est un vrai monde qu'il va se créer de branches en branches.
Tout en continuant son éducation au travers de ses lectures et de ses voyages.
Une histoire où l'on sent l'inspiration philosophique du siècle des lumières mais il est bon de se les faire rappeler de la sorte.
J'ai vraiment beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Très bonne adaptation du roman d'Italo Calvino.

Les illustrations sont lumineuses, et le propos fait toujours son petit effet : on croit lire un livre un peu scolaire et en fait, l'histoire nous amène bien au-delà.

Si cette BD permet à des lecteurs de découvrir cette histoire, c'est gagné ! 
Commenter  J’apprécie          10
Très belle adaptation du conte philosophique de Italo Calvino. Si le graphisme reste sage et classique, les couleurs sont lumineuses et l'album offre une relecture plaisante et agréable de l'histoire de Côme, petit noble italien du XVIIIe siècle, qui quitte sa famille pour s'installer dans les arbres, et qui ne remettra plus jamais pied à terre. Beau message humaniste rendu ainsi accessible aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Claire Martin (III) (1) Voir plus

Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}