Un livre pour les amoureux des livres et passionnés de la seconde guerre mondiale
Un roman léger et poignant, qui nous rappelle à la fois l'horreur de la guerre et de ce qu'ont enduré les civils durant les bombardements de Londres, mais aussi le pouvoir des livres et des liens humains dans l'adversité. Extrêmement beau et touchant !
Romanesque à souhait !
Courage, engagement, solidarité, amour et littérature : de très bons ingrédients pour une belle histoire. La guerre vue du côté londonien, c'est pour moi une intéressante découverte, une zone de l'histoire que je ne connaissais pas.
Une lecture très plaisante !

Un bel hommage aux pouvoirs des livres et à la résilience du peuple britannique et plus particulièrement des londoniens pendant des temps tourmentés !
Nous suivons les aventures de Grâce Bennett, jeune anglaise arrivant à Londres peu de temps avant le début de la Seconde guerre mondiale. Pendant le Blitz, elle trouve refuge dans les livres. Appréciant tout particulièrement cette période historique et les romans historiques en général, j'ai beaucoup aimé ce livre qui se concentre non pas sur le déroulement de la guerre mais sur l'évolution de cette jeune femme et son courage ! Seul bémol : l'histoire aurait mérité plus de pages, plus de détails sur certains événements, on a parfois l'impression de rester en surface alors qu'il y avait matière à creuser sur certains sujets.

" C'est au travers des livres que nous trouvons le plus grand espoir"

Que représentent les livres pour vous ? Pour moi c'est un voyage à travers le temps. J'ai toujours rêvé de traverser les siècles découvrir notre histoire et quoi de mieux que la littérature pour ça. Tantôt je suis une princesse du moyen âgé tantôt une résistance pendant la Seconde Guerre mondiale . Je peux vivre tous ça à travers les yeux de mes personnages préférés. Je peux aussi connaître d'autres pays d'autres cultures . Et vous ?

J'ai lu " La librairie des rêves ensevelis " de @madelinemmartin publiée aux éditions @jailu_editions .

Quelle belle découverte ! Nous sommes plongées au coeur de Londres cette ville trépidante et tellement vivante. On fait la rencontre de deux jeunes femmes grace et Vic. L'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Grace cette jeune femme peut sur d'elle se retrouve être d'ôter d'une force de caractère inépuisable. Sous les bombardements incessants les incendies dramatiques et les restrictions en tous genres elle va faire preuve d'un courage et d'une détermination à survivre à toutes épreuves.

C'est un roman qui relate parfaitement bien l'ambiance et la tragédie de la Seconde Guerre mondiale . Tous en gardant une certaine légèreté qui fait du bien et qui est à l'image des deux protagonistes principales . L'idée de mêler les livres à cette période de l'histoire est originale je ne connaissais pas cette partie de l'histoire . J'ai aussi appris beaucoup de choses sur la place de l'Angleterre, la vie des Londoniens sous l'assaut, les départs vers la campagne , la detresse de ses mères et de ses femmes seules ...
Ce récit regorge de détails intéressants et immersifs. J'ai ressenti beaucoup d'émotions de la joie de la tristesse de la solidarité et aussi beaucoup d'anxiété. Mon personnage préféré est la douce et courageuse Grace , George le beau pilote amoureux des mots est très intéressant aussi . L'autrice à une très belle plume, fluide c'est un livre qui se lit rapidement.

C'est un hymne aux livres, à la puissance des mots et de l'espoir qui peut renaître au fil des pages 📚😍
Août 1939. La guerre gronde en Europe. Grace Bennett a toujours voulu s'installer à Londres, mais les portes closes et les lugubres bunkers qu'elle y découvre sont bien loin de ce dont elle rêvait. Et elle, qui n'a jamais été une grande lectrice, ne s'imaginait pas non plus trouver du travail dans la librairie de Primrose Hill. Quand le Blitz détruit une partie du centre-ville et que des milliers de livres se retrouvent brûlés et ensevelis sous les décombres, la librairie est miraculeusement épargnée. Au milieu des coupures d'électricité, du son strident des alarmes et du grondement sourd des raids aériens, la littérature sera une source d'espoir pour Grace et pour tous les gens du quartier, car le pouvoir des mots est plus fort que le bruit des bombes.
Un livre qui se lit facilement où se mêlent histoire et Histoire
À l'aube de la seconde guerre mondiale, Grace Bennett emménage à Londres pour y trouver un travail et réaliser ses rêves. Alors qu'elle imaginait être engagée dans un prestigieux magasin, la jeune femme va rapidement déchanter au milieu d'une petite librairie poussiéreuse où s'entassent ouvrages en tout genre. À l'image de ce cafarnaum Mr Evans, son patron, est un personnage bien particulier et quelques peu austère. Alors que la guerre s'insinue petit à petit au coeur de Londres, Grace va se découvrir une merveilleuse passion pour la lecture. de fil en aiguille, la lecture va devenir l'échappatoire de nombreuses personnes durant cette sombre période qu'est le Blitz.
Coup de coeur absolu pour cette merveilleuse histoire! ❤️ Tout était réuni que pour j'apprécie ce roman : la période historique, l'amour des livres et des relations puissantes. Si vous êtes passionné de lecture, les émotions de Grace vont faire écho à votre propre ressenti. le sentiment d'évasion, d'aventure et de passion que l'on peut ressentir à la lecture d'un bouquin. La joie de découvrir un grand classique ayant traversé les décennies. L'odeur d'une ancienne librairie remplie de trésors. On redécouvre ces sensations à travers les yeux de la jeune femme.
J'ai été touchée par tous les personnages mais surtout par Monsieur Evans et Madame Weatherford aux caractères bien trempés mais toutefois très atendrissants de par leur parcours et les épreuves que la guerre va leur imposer. L'autrice trouve les mots justes pour nous faire part des difficultés liées à cette seconde guerre mondiale. Elle met en lumière l'attente, l'angoisse et l'élan de solidarité mis en place par la population pour vivre et survivre aux pertes qu'ils doivent affronter chaque jour.
Je ne peux que vous conseiller cette lecture poignante, touchante et qui réveillera en vous de nombreuses sensations liées à la lecture.
Lien : https://viedelivres.com/2022..