Le Chevalier Errant et l'Épée Lige sont deux nouvelles tout à fait parfaites pour tous les fans de Westeros qui se trouvent en manque de ses chevaliers, de ses princes et de ses tournois. Cependant, même un lecteur n'ayant pas encore entamé la série du Trône de Fer peut découvrir avec bonheur ces histoires de chevaliers, de loyauté et de tristesse.
Le style de l'auteur s'y retrouve, ce refus du manichéisme où les princes peuvent être des grands hommes, ou de viles chiens, ces fins douces amères où les gentils ne s'éloignent pas forcément au galop, victorieux dans le soleil couchant.... Je suis d'ailleurs tout prête à l'avouer: la fin du Chevalier Errant m'a tiré des larmes! Excellent, comme toujours.

Quelques décennies avant les joyeuses aventures du "Trône de Fer", George R.R. Martin nous propose de suivre les aventures de Dunk, chevalier errant de son état, et de l'Oeuf, son écuyer.

La nouvelle est un format délicat. Sur un petit nombre de pages, l'auteur doit rapidement accrocher le lecteur, lui en mettre plein les mirettes et refermer le conte avant que ce dernier ne dépasse le nombre de pages imparti. Autant dire que l'exercice n'est pas à la porté de tout le monde et que son côté casse-gueule ne peut être surmonté que par les écrivains de talent. Mais nous avons ici affaire à G.R.R. Martin, un mec qui nous a quand même offert le trône de fer. Autant dire pas la moitié d'un écrivain.

Mais alors que valent ce Chevalier Errant et cette Épée lige? Quand on sait que Martin met 5 ans pour écrire un roman tant les intrigues sont pensées et repensées pour être le plus crédible possible, on ne peut qu'être sceptique de prime abord. Pourtant c'est une histoire de qualité qui nous est donné à lire.

Si on n'est loin des personnages subtils et tortueux du trône de fer, les protagonistes de cette histoire sot attachants et chacun peut facilement s'identifier à eux. Bien sûr le format du livre empêche de développer d'avantage leurs personnalités mais Martin réussit le tour de nous les rendre sympathique sans pour autant tomber dans des stéréotypes simplistes. Bien que le happy end tant attendu finisse par arriver, ce n'est pas sans avoir eu auparavant notre lot de sang, d'intrigues et de combats épiques.

De prime abord j'ai été tenté de dire que "Le chevalier errant" était la plus faible des deux histoires. Pourtant avec le recul je pense que celle-ci était nécessaire. Martin nous livre ici l'histoire d'un gamin née dans la misère et la fange qui, par la force des choses et un petit coup de pouce du destin, parviendra à s'élever comme chevalier. Chevalier, le mot est dit. Tout ici tourne autour de ces hommes d'armes et de leurs serments. Lorsque l'on connait le monde de Westeros, sombre, tortueux, fait d'intrigues et de luttes entre les puissants pour la conquête du pouvoir, on se dit que finalement la chevalerie et ses nobles principes sont morts et enterré depuis bien longtemps. Martin nous montre qu'il existe toutefois des individus fidèles à l'éthique et aux valeurs. Mais face à des lecteurs habitués aux bassesses et à la felonie des "preux" chevaliers, Martin avait besoin de planter le décor, d'habituer ces derniers à un personnage qui n'est pas un gros enfoiré comme les autres. Voilà en quoi "Le chevalier errant" semble être la partie faible du roman. Pourtant, plus on avance dans la lecture, plus le talent de l'auteur nous saute au visage. Car cette grandeur d'âme qui habite Dunk semble contaminer ses "collègues" chevaliers au point de donner envie à certains de se surpasser pour revenir aux vraies valeurs de la chevalerie.

"L'épée lige" poursuivra la quête de vérité et de justice entamée au cours de la première histoire. Perdu dans le Sud de Westeros, au service d'un vieux chevalier dont la grandeur de sa maison est éteinte depuis longtemps, Dunk et son écuyer seront questionnés sur le véritable sens donné à la loyauté et à l'honneur. On y retrouve ce style si propre à Martin et ses personnages aux antipodes d'un manichéisme dépassé depuis longtemps. N'est pas l'ennemi que l'on croit et la vilénie est souvent cachée chez ceux que l'on pensait amis. J'ai véritablement eu l'impression d'un huis-clos étouffant (et ce n'est pas seulement dû à la sécheresse qui accable le Sud!) où le héros se questionne, hésite, est tiraillé entre son serment et son amour de la justice et du code d'honneur qu'il s'est juré de respecter. On évolue en même temps que lui au gré de ses découvertes, de ses tâtonnements et de ses erreurs.

Au final que penser de ce prélude au Trône de fer? S'il parait moins sombre que son "grand-frère", ce livre est une véritable perle de poésie et de remise en question. Une lecture plus qu'indispensable pour les amateurs de l'oeuvre phrase de G.R.R. Martin.
Critique pour L'Epée lige et L'oeuf de Dragon.

Voici deux nouvelles de George R.R. Martin qui nous replongent dans l'univers de Westeros. Nous sommes plusieurs années avant l'époque des livres de la série du Trône de Fer et nous faisons la rencontre de Dunk, jeune chevalier errant se présentant pour participer à un tournoi de chevalerie. Les choses ne vont pas se passer comme il l'espérait mais il va tout de même faire la connaissance de l'Oeuf, son futur écuyer.

C'est un réel plaisir de parcourir à nouveau ce monde créé par G R R Martin, rempli de chevaliers et de légendes. L'auteur n'a aucun mal à nous captiver dans un format pourtant plus court que ses autres livres : personnages attachants et aventures exaltantes sont au programme !

Une lecture agréable et rapide : un indispensable pour les fans de la saga.
J'ai (enfin) lu les Chroniques du chevalier errant, aka les 3 nouvelles de Dunk et l'Oeuf et c'était TROP BIEN.

J'ai boudé pendant beaucoup trop long longtemps (comme Maekar) en ne lisant pas Feu & Sang et les nouvelles ; finalement cette année je me suis lancé et je ne regrette rien.

C'est très plaisant de retrouver une vraie narration dans les nouvelles après avoir lu F&S, j'ai beaucoup aimé les personnages de Dunk et de l'Oeuf, impétueux et fougueux comme tout bon T
tres petit enfant et puis j'ai trouvé très mignonne leur relation.

J'étais comme ça 🥺 en lisant la suite sur le wiki de la Garde de Nuit et puis finalement comme ça 😭 pour la fin, j'avais pas du tout compris que c'était lui qui … pendant …

Bref sinon leurs aventures m'ont bien plu, il y a un côté « allez on embarque dans le petit train à travers Westeros » et évidement Dunk a le chic pour tomber sur au bon (ou mauvais - surtout mauvais) endroit au bon (MAUVAIS) moment mais cela m'a bien plu, c'est l'occasion d'apprendre toujours plus sur l'Histoire de Westeros et sur une époque dont je ne savais quasiment rien.

C'est plus complexe qu'un récit historique type F&S et plus mystérieux mais cela rend ces nouvelles d'autant plus intéressantes !

Je les ai lu en français et la traduction ne m'a pas du tout gêné, elle m'a même bien plu.
Je suis une grande fan de l'univers de Game of Thrones. Comme tout fan qui se respecte je le recommande vivement. Même si cette nouvelle ne se déroule pas au moment de l'intrigue du trône de fer, elle reste intéressante, car en effet on reste sur des personnages de l'univers que l'on connaît peu, les Targaryen, donc des descendant de Daenerys. Ici, pas de dragon ou de magie, tournoi de chevalier sont à l'honneur.
On reconnaît bien la plume de l'auteur, un style que j'adore.
Lien : http://book-hell-eau-dit.ove..
Quel joli préquel... un monde qu'on reconnait mais tellement loin de ce qu'on vit en lisant le trône de fer, un héros un peu à côté de la plaque, remis en selle par un trublion qu'on devine aussi bien né qu'il est futé, et des aventures entre Don Quichotte et le Fitz de Robin Hobb...
J'ai adoré ce livre. On y découvre une autre facette de Westeros. Ce livre se passe 90 ans avant GoT.

On est happé par les tournois et la vie de bohème. Un livre plus doux que la saga. Mais qui a le mérite de nous faire découvrir deux grands personnages, dont tous les habitants de Westeros ont entendu parlé : Duncan et Aegon targaryen dit l'oeuf.

Je vous le conseille vivement que vous ayez ou non aimé la saga!
Si vous avez aimé le Trône de Fer, vous allez retrouver les ancêtres de vos personnages favoris.
Si ce n'est pas le cas, aucun souci. C'est une belle histoire de chevaliers et d'aventures.
Un seul regret : dommage qu'il soit si vite terminé...