Pygmalion-Gérard Watelet (04/03/2015)
3.99/5   214 notes
Qu'il joute ou qu'il guerroie, le chevalier errant n'a d'autre code que celui de l'honneur. Il loue ses services aux causes les plus nobles et prend la défense des opprimés. Ser Arlan suit cette ligne de conduite et l'inculque à son écuyer Dunk. La rencontre de ce dernier avec un étrange garçon qui se fait appeler Oeuf va changer à jamais son destin.
Que lire après Chroniques du chevalier errantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Je n'en peux plus d'attendre après G.R.R Martin !
Alors à défaut de la suite du Trône de fer que je ne désespère pas de voir venir un jour, il faut bien se mettre quelques petits amuse-gueules sous les crocs...

Chroniques du chevalier errant est un recueil de trois nouvelles narrant les aventures de Dunk - un chevalier errant comme le titre l'indique- il y a quatre-vingt-dix ans avant les évènements du Trône de fer, époque où les Targaryen régnaient encore en maîtres sur le royaume des Sept couronnes.
Dans la première nouvelle, alors qu'il est en route pour participer à un tournoi, un gamin au crâne rasé se faisant appeler l'Oeuf s'attache à ses pas et insiste pour devenir son écuyer. Dunk râle un peu mais, n'étant pas un mauvais bougre, finit par accepter et il fait bien car en réalité, il s'agit du fils de Maekar, prince de Lestival, qui n'est autre que le propre fils du roi !

A travers ces trois nouvelles, j'ai retrouvé avec grand plaisir l'univers de Westeros. Il s'agit surtout ici de nous faire part du monde des chevaliers tel qu'il pouvait l'être au Moyen-âge, constitué de tournois, de joutes, de banquets, de guerres de clochers...et j'avoue que G.R.R. Martin s'y entend plutôt bien pour relater l'atmosphère qui pouvait y régner.
Mais, ce n'est pas tout. On en apprend aussi un peu plus sur ce qui s'est passé lors du règne des Targaryen. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la guéguerre entre les grands seigneurs de Westeros avait déjà commencé, ces derniers prenant alors parti soit pour la descendance légitime mais un peu molle d'Aegon l'Indigne, soit pour la descendance des bâtards d'Aegon que ce dernier avait légitimé sur son lit de mort. Comme quoi, la guerre des trônes avait bel et bien commencé depuis longtemps !

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que Tyrion offre à son neveu Joffrey, le jour de ses noces, les Vies de quatre Rois , "ouvrage que se devraient de lire tous les rois" et qui relate "l'histoire des règnes de Daeron le jeune Dragon, de baelor le Bienheureux, d'Aegon l'Indigne et de Daeron le Bon." Il aurait dû en prendre de la graine le petit blondinet au lieu de railler son oncle ...

Bref, ces trois nouvelles sont fort intéressantes mais également très plaisantes à lire de par le caractère et l'attitude de chacun des personnages. Les relations que Dunk entretient avec l'Oeuf sont réjouissantes et m'ont fait sourire plus d'une fois. Dunk tient un peu de Bronn et du Limier à la fois dans sa façon irrespectueuse de rabrouer le petit tout en veillant sur lui comme une mère poule couve ses oeufs...
Les autres personnages secondaires ne sont pas en reste mais j'avoue que je m'y suis parfois un peu perdue et que je ne savais plus qui était qui. (surtout dans la troisième nouvelle)

Voilà..Vous savez quoi ?
Je vais poser le Trône de fer sur ma table de chevet et le picorer tranquillement, en attendant la suite..Sait-on jamais !!
Je n'ai pas lu le trône de fer, pas vu non plus la série télévisée. Toujours eu du mal avec les trucs dont on nous rebat les oreilles. En fait j'ai acheté ce pré-tome parce qu'il n'était pas cher et que j'avais bien dépassé la date d'achat chez France-loisirs, fallait donc que je me bouge la fesse gauche.
Séparé en deux histoires bien distinctes, bien que celles-ci se suivent, j'ai plus adhéré à la première qu'à la seconde. Paraitrait que certaines éditions en comporte trois. Serait-ce pour ça que je l'ai payé moins cher ?
Ser Duncan, Dunk le balourd, a été armé chevalier. Il compte bien participer au tournoi de Cendregué et le remporter. En chemin il rencontra l'Oeuf, un jeune garçon qui en connaît long comme le bras sur la chevalerie. Après avoir refusé une première fois il deviendra son écuyer.
Un récit bien rythmé avec une foultitude de descriptions qui vous plonge dans une époque médiévale. Un héros avec un visage très humain qui se prend aussi les pieds dans le tapis donne de la vraisemblance à l'ensemble. J'ai plutôt bien aimé sauf le début de la deuxième histoire ou je m'y suis un peu perdu.
Pas sûr, après cela que je lise la série des trônes de fer mais si je la trouve à pas cher … en espérant que tous les chapitre y soit !
L'univers de la chanson de la glace et de l'été, le vrai nom de la saga " Game of Thrones" écrite par G R.R. Martin est plus vaste que la série télévisée nous fait croire. En effet outre les cinq tomes, l'auteur a aussi rédigé une chronique sur la famille Targaryen (Feu et Sang qui va être prochainement adapté par HBO également en série sous le nom d'House of the Dragon) et trois nouvelles sur un duo atypique mais bien connu dans l'histoire du monde de Westeros : celui du Chevalier Errant et de l'Oeuf, alias le preux Duncan le Grand et son écuyer Aegon qui n'est d'autre qu'un des illustres rejetons de dynastie targaryenne et qui devient par la suite le roi Aegon V, grand-père d'Aerys II et par conséquent arrière-grand père direct de Daenerys aux trois dragons qu'on aime bien suivre dans l'histoire. Trois récits de ces deux compagnons que tout semble opposer et dont les aventures nous dévoilent en filigrane l'univers féodal des Sept Couronnes et des intrigues bien tumultueuses qui s'y déroulent, nous éclairant sur ce passé qu'on méconnait souvent quand on lit les cinq volets, puisque dans ces trois nouvelles nous sommes plongées cent ans précisément avant la guerre des trônes.
Le Chevalier Errant est l'introduction du recueil, nous introduisant Duncan un chevalier errant. Qu'est-ce qu'un chevalier errant ? C'est un chevalier sans seigneur et sans maître-lige et à la recherche d'emploi à pourvoir. Il participe à un prestigieux tournoi, celui de Cendregué, pour s'illustrer en combat et rencontre le curieux Oeuf, un garçon chauve qui finit par le suivre partout. Alors que tout se passe bien, Duncan assiste à l'agression d'une jeune fille marionnettiste par l'orgueilleux prince targaryen Aerion et Duncan en profite pour le corriger durement. Mal lui en prend, car il doit à présent devoir affronter dans un duel judiciaire l'arrogant noble qui compte bien en découdre...
Ici nous faisons connaissance d'aussi bien de Duncan que de l'Oeuf, dont l'identité ne tarde pas à être révélée. C'est la formation bien hasardeuse d'un duo hétéroclite, entre un pauvre gueux voulant être un chevalier sans en avoir le titre et un vrai petit prince privilégié mais au coeur pur et détestant par dessus son insupportable frère ainé Aerion, qui est un prototype de Joffrey Baratheon tant il est malfaisant au possible. Autour d'un tournoi et de combats d'épées bien percutants, nous sommes immergés dans un cadre bien vivant et loin d'en être figé d'image d'Epinal : il y a la gloire et les batailles oui, et les fastes des aristocrates, mais aussi la description minutieuses des marchands et des forgerons vivotant dans la fête, l'effervescence populaire des petits gens réunis pour célébrer les festivités puis pour encourager le seul chevalier représentant leur classe sociale, de nobles au tempérament varis, qu'ils soient de pourris gâtés exécrables où de justes hommes bienveillants envers les uns des autres. le dénouement de ce tournoi se terminera dans la tragédie mais il permet pour autant à ce que la justice soit rendue et que notre duo se forme enfin.
La seconde nouvelle, celle de l'épée-lige est plus fouilli mais moins excitante et un peu languissante. Duncan et l'Oeuf devenu son ecuyer écument les terres de Lord Osgris, que ravage une terrible sécheresse. le chevalier et son servant se retrouvent malgré eux dans un conflit de voisinage entre le seigneur Osgris et lady Tissier, au doux sobriquet de la Veuve Rouge autour d'une rivière que l'une détourne via un barrage. Ils vont devoir résoudre la querelle, qui ne va pas s'arranger avec les implications liés au passé sombre d'Osgris...
Changement d'ambiance radicale, où au lieu du joyeux tournoi enfiévré, c'est dans une région aride, écrasée par une chaleur atroce et dans des châteaux moroses qu'hantent des souvenirs bien tristes qui prennent racine dans l'histoire de Westeros plus précisément d'une lointaine (mais non vieille) guerre civile ayant déchiré le pays et dont elle continue de faire parler d'elle dans la saga principale de Martin, celle de la rebellion Feunoyr issue d'une branche bâtarde des Targaryens qui a voulu renverser la dynastie royale . On crève de chaud littéralement comme nos protagonistes et on est alourdie à la fois par la chaleur comme par les graves réminiscences du passé. C'est long, c'est lent, et le rythme est bien abscons parfois, mais la nouvelle est toutefois plaisante à lire.
Et nous arrivons au troisième récit, le meilleur à mon avis, celle de l'oeuf et le dragon. Duncan et l'Oeuf débarquent lors d'une noce du seigneur Beurpuit avec une fille Frey et qu'un tournoi fait partie des célébrations, tournoi particulier puisque la récompense au vainqueur sera un véritable trésor à lui tout seul, un oeuf de dragon authentique. Ce qui devait être qu'une simple joyeuseté avec un cadeau spécial à remporter va vite dégénérer quand Duncan et l'Oeuf comprennent que le mariage n'est qu'un paravent dissimulant une conspiration visant à placer un Feunoyr sur le trône de fer... Plus dynamique et plus palpitante, cette nouvelle nous immisce dans une atmosphère de complots et autres trahisons malgré le cadre léger de la noce avec cette cabale ourdissant contre les Targaryens et que menace avec péril la vie de nos protagonistes. La nouvelle est également plus rafraîchissante pour les connaisseurs de la saga puisqu'elle invoque quelques personnages appelés à marquer l'histoire plus tard puisqu'on retrouve ainsi le futur Walder Frey en bambin braillard et geignard et . La fin est magistrale, tant elle nous surprend et qu'on ne la voit pas venir !
Trois nouvelles très sympathiques sur le monde chevaleresque de Westeros, sur un passé qui s'il paraît plus lumineux et non en proie perpétuelle des guerres intestinales entre nobles et rois comme le sera tristement plus tard celle de la Guerre des Cinq Rois (et puis aussi les morts ne pleuvent pas tous le temps ici !) , n'est pas moins tout aussi compliquée avec la Rebellion Feunoyr dont on comprend mieux la portée dans les événements du Trône de Fer . Martin nous convoque pour mieux la déconstruire une figure capitale dans notre imaginaire médiévale, celui du Chevalier Errant issue avant tout des romans arthuriens, bien qu'il suit la voie empruntée d'un autre grand amateur de destruction de stéréotype, Miguel de Cervantes dont Don Quichotte était déjà un démantèlement du chevalier errant mais en plus comique et parodique. Ici, le Chevalier Errant est un personnage tout en nuance, qui a ses défauts mais qui suit rigoureusement ses idéaux et semble être la seule incarnation de la défense des faibles et des opprimés dans un monde qui ne l'est pas.
En attendant une adaptation en petit écran de ce recueil, on peut savourer ce recueil loin d'être un simple spin-off d'une saga à succès et qui est porté par des individus attachants et par un monde toujours plus riche que nous sert Martin.
Les chroniques du chevalier errant retrace les aventures de Duncan le Grand, aussi appelé Dunk, et de son écuyer l'Oeuf, un descendant de la famille Targaryen. Nous retrouvons ces personnages à travers trois courtes histoires : le chevalier errant, l'épée lige et l'oeuf de dragon.

La première histoire raconte la rencontre de Dunk et de l'Oeuf à l'occasion du tournoi de Cendregué. Ce tournoi sera également l'occasion pour tout les grands du royaume de se réunir. le tournoi débute, mais il va rapidement prendre une autre tournure pour Dunk qui va devoir défendre sa vie.
La seconde met en scène Dunk qui a loué son épée au seigneur de Cendregué que le chevalier errant porte en haute estime. Cependant un conflit de voisinage entre seigneurs va éclater et Duncan se rend compte que le seigneur n'est pas aussi honorable qu'il le prétend. Cependant Dunk va devoir résoudre les conflits faute de quoi, il pourrait ne pas sortir vivant de cette aventure.
Enfin, la dernière histoire remet en scène Dunk à l'occasion d'un tournoi se déroulant à Murs-Blancs. cette fois-ci, le chevalier et son écuyer se retrouvent en plein milieu d'une conspiration qu'il va falloir déjouer. Cependant la chose ne sera pas aisée lorsque de hauts personnages se retrouveront impliqués…

Ces trois histoires permettent de se replonger dans l'univers du trône de fer 90 ans avant les évènements du livre et de la série. Bien que d'inégales qualités, ces trois récits sont un pari réussi puisque l'on ressent bien l'ambiance de Westeros. On y retrouve des noms et des lieux familiers et c'est d'ailleurs ce background richement développé avec de nombreuses histoires sur les chevaliers, seigneurs, blasons, et lieux qui rendent ce récit très intéressant. Au delà de Dunk, qui ressemble au personnage de Brienne de Torth dans le trône de fer, et de son écuyer, l'univers mis en scène par G.R.R. Martin est richement développé dans ces nouvelles.
Par ailleurs, je conseille vivement à tous les lecteurs de lire avant cet ouvrage Game of Thrones : les origines de la saga. La longue chronologie des rois Targaryens qui y figure permet d'avoir toutes les connaissances essentielles pour la compréhensions des références et anecdotes disséminées dans Les chroniques du chevalier errant. Ainsi on ne sera pas surpris de découvrir des références à des évènements passé comme la bataille du champ de feu ou la rébellion Feunoyr.
Si les première et troisième nouvelle sont très intéressantes et mettent en scène Dunk au milieu des hommes importants du royaume, la seconde n'est pas de la même qualité. En effet, cette seconde nouvelle est la seule ombre au tableau. Elle sert de transition et annonce la troisième histoire et permet d'apprendre énormément d'informations sur cet univers, cependant, comme pour le trône de Fer, la traduction française de Jean Sola gâche complétement la lecture. On se rend vraiment compte à travers cet ouvrage avec trois traducteurs différents, que Jean Sola ne reprend pas du tout le style de l'auteur et qu'il y rajoute un style médiéval qui n'a pas lieu d'être. de plus certaines phrases n'ont aucun sens et gâchent le plaisir de la lecture. C'est en partie à cause de cette traduction que j'ai arrêté la lecture du Trône de Fer, heureusement qu'ici il n'a traduit qu'une seule nouvelle. J'espère vivement que les éditions J'ai Lu feront une nouvelle traduction par Patrick Marcel des premières intégrales.

Je recommande cet ouvrage à tous les amateurs du Trône de fer et aux nostalgiques de la série qui vient de se terminer, il s'agit d'un bon moyen de prolonger l'aventure et je recommande particulièrement la lecture en parallèle de Game of Thrones : les origines de la saga.
Dans l'univers du Trône de Fer, un chevalier errant est un chevalier souvent pauvre, qui offre ses services à des nobles riches et puissants en échange d'une rétribution.

J'ai pris un immense plaisir à lire ces trois nouvelles : l'histoire se passe 90 ans avant la saga principale du Trône de Fer, en mettant en scène un jeune chevalier errant, Dunk, et un garçon nommé Oeuf qui veut le suivre partout. On comprend vite que le chevalier n'est peut-être pas adoubé, mais c'est un homme simple et juste, se jugeant lui-même balourd, auquel on s'attache très rapidement… et qui se retrouvera avec un écuyer hors du commun. le connaisseur de l'univers créé par l'auteur sait en effet que le jeune garçon est promis à un grand destin… dans lequel il entraînera le chevalier.

L'histoire est plus légère que la saga principale, et elle nous plonge dans le monde des gens sans le sou, confrontés à intervalles réguliers aux nobliaux et aux seigneurs… voire à la famille régnante des Targaryens.

Nous assistons à des tournois, des conflits entre nobles, et bien évidemment à des complots, à une époque plus paisible que celle de la saga principale, même si lors de la dernière nouvelle nous devinons que ce calme n'est que de façade.

J'ai un petit coup de coeur pour la première nouvelle où nous découvrons Dunk et l'Oeuf, mais dans les trois récits l'auteur sait nous présenter des personnages secondaires extrêmement intéressants et il en profite pour développer encore plus son univers. On comprend que chacune des trois aventures aura des conséquences soit pour l'avenir des Sept Couronnes, soit pour celui de nos deux héros. Il serait prévu au total une dizaine de nouvelles mettant en scène Dunk et L'Oeuf, j'ai hâte de lire la suite quand elle sera publiée !

Un indispensable pour apprendre de nombreuses choses sur cet univers ! Là aussi, George R.R. Martin s'amuse à laisser dans le texte des indices sur le destin des protagonistes…

Un aparté sur la traduction : ces trois nouvelles ont été traduites par trois personnes différentes, dont l'ancien et le nouveau traducteur de la saga. L'importance fondamentale de la traduction pour le plaisir de lecture saute aux yeux ! La deuxième nouvelle a été traduite par Jean Sola, l'ancien traducteur du Trône de Fer (intégrales 1 à 4), et dont le travail a souvent été critiqué : surinterprétations (« elle susurre » pour « she says »), et surtout un style qui se veut médiévalisant mais qui est très lourd, à l'opposé du texte original ! de fait, la version française de cette deuxième nouvelle est un peu indigeste. Alors que la troisième nouvelle, traduite par Patrick Marcel qui est aussi le traducteur de l'Intégrale 5, est beaucoup plus fluide. Je me prends à rêver d'une nouvelle traduction de la saga, mais en attendant j'ai le projet de la relire en VO (la version numérique n'est vraiment pas chère).

Lien : https://feygirl.home.blog/20..

Le prince Aerion ne leur accorda pas la moindre attention.
" Espèce de petit morveux impudent", dit-il à l'Œuf, crachant du sang aux pieds du garçon. " Qu'est-il arrivé à tes cheveux ?"
- Je les ai rasés, cher frère, répliqua tranquillement le gamin, pour ne pas te ressembler."
Le prince Daeron haussa les épaules avec lassitude.
"L'Oeuf dit vrai. Aerion est un monstre. Il s'imagine être un dragon qui a pris forme humaine. C'est pour cela qu'il a si peu apprécié le spectacle de marionnettes. Quel dommage qu'il ne soit pas né Fossovoie ! Il se serait pris pour une pomme et nous aurions tous été bien plus tranquilles."
Dans l'après midi, les selles seront assez brûlantes pour nous faire cloquer le derrière.
"𝑳𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒊𝒄𝒊𝒍𝒆𝒔 𝒏𝒆 𝒇𝒐𝒏𝒕 𝒒𝒖'𝒆𝒎𝒑𝒊𝒓𝒆𝒓 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒐𝒏 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒑𝒐𝒖𝒔𝒔𝒆."
-Si je m'aventure à vanter ses grâces et sa beauté quand elle est vieille et couverte de verrues, elle me prendra pour un sacré menteur.
-Vous n'avez qu'à trouver quelque chose de vrai à dire sur sa personne. C'est ce que fait mon frère, Daeron. Même les putes hideuses et décaties peuvent avoir de jolis cheveux ou des oreilles bien ourlées, il dit.