Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (04/03/2015)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 63 notes)
Qu'il joute ou qu'il guerroie, le chevalier errant n'a d'autre code que celui de l'honneur. Il loue ses services aux causes les plus nobles et prend la défense des opprimés. Ser Arlan suit cette ligne de conduite et l'inculque à son écuyer Dunk. La rencontre de ce dernier avec un étrange garçon qui se fait appeler Oeuf va changer à jamais son destin.

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
  06 mars 2018
Je n'en peux plus d'attendre après G.R.R Martin !
Alors à défaut de la suite du Trône de fer que je ne désespère pas de voir venir un jour, il faut bien se mettre quelques petits amuse-gueules sous les crocs...
Chroniques du chevalier errant est un recueil de trois nouvelles narrant les aventures de Dunk - un chevalier errant comme le titre l'indique- il y a quatre-vingt-dix ans avant les évènements du Trône de fer, époque où les Targaryen régnaient encore en maîtres sur le royaume des Sept couronnes.
Dans la première nouvelle, alors qu'il est en route pour participer à un tournoi, un gamin au crâne rasé se faisant appeler l'Oeuf s'attache à ses pas et insiste pour devenir son écuyer. Dunk râle un peu mais, n'étant pas un mauvais bougre, finit par accepter et il fait bien car en réalité, il s'agit du fils de Maekar, prince de Lestival, qui n'est autre que le propre fils du roi !
A travers ces trois nouvelles, j'ai retrouvé avec grand plaisir l'univers de Westeros. Il s'agit surtout ici de nous faire part du monde des chevaliers tel qu'il pouvait l'être au Moyen-âge, constitué de tournois, de joutes, de banquets, de guerres de clochers...et j'avoue que G.R.R. Martin s'y entend plutôt bien pour relater l'atmosphère qui pouvait y régner.
Mais, ce n'est pas tout. On en apprend aussi un peu plus sur ce qui s'est passé lors du règne des Targaryen. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la guéguerre entre les grands seigneurs de Westeros avait déjà commencé, ces derniers prenant alors parti soit pour la descendance légitime mais un peu molle d'Aegon l'Indigne, soit pour la descendance des bâtards d'Aegon que ce dernier avait légitimé sur son lit de mort. Comme quoi, la guerre des trônes avait bel et bien commencé depuis longtemps !
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que Tyrion offre à son neveu Joffrey, le jour de ses noces, les Vies de quatre Rois , "ouvrage que se devraient de lire tous les rois" et qui relate "l'histoire des règnes de Daeron le jeune Dragon, de baelor le Bienheureux, d'Aegon l'Indigne et de Daeron le Bon." Il aurait dû en prendre de la graine le petit blondinet au lieu de railler son oncle ...
Bref, ces trois nouvelles sont fort intéressantes mais également très plaisantes à lire de par le caractère et l'attitude de chacun des personnages. Les relations que Dunk entretient avec l'Oeuf sont réjouissantes et m'ont fait sourire plus d'une fois. Dunk tient un peu de Bronn et du Limier à la fois dans sa façon irrespectueuse de rabrouer le petit tout en veillant sur lui comme une mère poule couve ses oeufs...
Les autres personnages secondaires ne sont pas en reste mais j'avoue que je m'y suis parfois un peu perdue et que je ne savais plus qui était qui. (surtout dans la troisième nouvelle)
Voilà..Vous savez quoi ?
Je vais poser le Trône de fer sur ma table de chevet et le picorer tranquillement, en attendant la suite..Sait-on jamais !!
domisylzen
  13 juin 2016
Je n'ai pas lu le trône de fer, pas vu non plus la série télévisée. Toujours eu du mal avec les trucs dont on nous rebat les oreilles. En fait j'ai acheté ce pré-tome parce qu'il n'était pas cher et que j'avais bien dépassé la date d'achat chez France-loisirs, fallait donc que je me bouge la fesse gauche.
Séparé en deux histoires bien distinctes, bien que celles-ci se suivent, j'ai plus adhéré à la première qu'à la seconde. Paraitrait que certaines éditions en comporte trois. Serait-ce pour ça que je l'ai payé moins cher ?
Ser Duncan, Dunk le balourd, a été armé chevalier. Il compte bien participer au tournoi de Cendregué et le remporter. En chemin il rencontra l'Oeuf, un jeune garçon qui en connaît long comme le bras sur la chevalerie. Après avoir refusé une première fois il deviendra son écuyer.
Un récit bien rythmé avec une foultitude de descriptions qui vous plonge dans une époque médiévale. Un héros avec un visage très humain qui se prend aussi les pieds dans le tapis donne de la vraisemblance à l'ensemble. J'ai plutôt bien aimé sauf le début de la deuxième histoire ou je m'y suis un peu perdu.
Pas sûr, après cela que je lise la série des trônes de fer mais si je la trouve à pas cher … en espérant que tous les chapitre y soit !
RazKiss
  21 juillet 2016
Je connaissais déjà Dunk et l'Oeuf ayant fait un peu les choses à l'envers en lisant d'abord "L'oeuf de dragon". J'ai vite compris qu'il y avait eu d'autres nouvelles avant parce que les deux personnages parlent souvent d'évènements passés. J'ai donc réparé mon erreur et enfin découvert comment Ser Duncan a rencontré son précieux écuyer.
Dans la première nouvelle, Dunk compte bien participer au tournoi de Cendregué et en devenir le champion. Mais tout ne se passe pas vraiment comme prévu... On apprend pas mal de choses sur les tournois, on découvre ce qu'est un Jugement des Sept et, pour les fans de la maison Targaryen, on fait la connaissance de pas mal de membres de la famille royale.
Dans la deuxième nouvelle, en pleine période de sécheresse, Dunk et l'Oeuf sont au service d'un petit seigneur (le titre de "Ser" et le domaine de Piéferme sont à peu près tout ce qui reste à Ser Eustace Osgris...) et tentent de régler son conflit de voisinage avec celle qu'on surnomme la Veuve rouge. Mais le passé de Ser Eustace n'est pas très clair, Dunk est loin de se douter de ce qu'il lui cache...
J'apprécie toujours autant les deux personnages principaux ! Dunk est marrant, c'est une sorte de Gaston Lagaffe médiéval. Il ne ressemble en rien à un chevalier, malgré son sens de l'honneur et son courage (d'ailleurs, il en a plus que la plupart des chevaliers). Heureusement que l'Oeuf est là pour l'aider, c'est un gamin un peu insolent mais terriblement intelligent. Les deux histoires sont pleines de rebondissements et il est toujours difficile de deviner comment elles se terminent.
Pantasiya
  03 janvier 2018
Comme le souligne la mention de la page couverture, ce récit a lieu "90 ans avant le trône de fer". On nous fait donc voyager près d'un siècle avant que ne commence la célébrissime saga, en nous situant dans le même univers, du côté des ancêtres de la famille de Daenerys, les Targaryen, via les aventures d'un très modeste chevalier errant à la réflexion plutôt lente mais au coeur noble.
Celui-ci, nommé Dunk, fait la connaissance fortuite d'un jeune Targaryen en maraude, totalement chauve, qui se présentera sous le nom de l'Oeuf. L'enfant de neuf ans, vif et vaillant, est en réalité le prince Aegon, l'un des petits-fils du roi Daeron II. Soucieux d'apprendre et en quête d'une pause de la vie royale (et des membres de sa famille à la morale très contestable), il offrira ses services en tant qu'écuyer à ce chevalier inconnu, dans l'anonymat que lui offre un concours de circonstance. Leur partenariat les emmènera, bien malgré eux, à vivre des aventures sanglantes au coeur des rouages politiques des différents membres Targaryen.
Malgré la rencontre de sinistres individus et de complots divers avec toutes les tensions que cela peut comporter, l'ambiance de l'histoire reste majoritairement cordiale, étant principalement axée sur la relation bienveillante entre l'enfant et Dunk, le chevalier au code d'honneur juste dont l'unique forme de réprimande a la forme de nombreuses menaces de « taloche à l'oreille ».
Ces deux personnages principaux sont très attachants et gagnent vite la sympathie du lecteur. Néanmoins, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un tome faisant corps avec le reste de la terrible saga du Trône de fer, dont l'auteur n'a jamais été tendre avec aucun de ses personnages, ce qui rend l'avenir de ces deux héros très incertain. Fidèle à sa recette du succès, George R.R. Martin sait parfaitement tenir le lecteur en haleine et la seule déception rencontrée est d'arriver inévitablement à la dernière page du livre…
FeyGirl
  19 février 2019
J'ai pris un immense plaisir à le lire : l'histoire se passe 90 ans avant la saga principale du Trône de Fer, en mettant en scène à travers trois nouvelles regroupées un jeune chevalier errant et un jeune garçon nommé Oeuf qui veut le suivre partout. On comprend vite que le chevalier n'est peut-être pas adoubé, mais c'est un homme simple et juste auquel on s'attache très rapidement... et qui se retrouvera avec un écuyer pas commun.
L'histoire est plus légère que la saga principale, et nous plonge dans le monde des gens sans le sou, confrontés à intervalles réguliers aux nobliaux et aux seigneurs... voire à la famille régnante des Targaryens.
Un indispensable pour apprendre plein de choses sur cet univers! Là aussi, George R.R. Martin s'amuse à laisser dans le texte des indices sur l'avenir des deux héros...
TheWindTheWind   04 mars 2018
Le prince Aerion ne leur accorda pas la moindre attention.
" Espèce de petit morveux impudent", dit-il à l'Œuf, crachant du sang aux pieds du garçon. " Qu'est-il arrivé à tes cheveux ?"
- Je les ai rasés, cher frère, répliqua tranquillement le gamin, pour ne pas te ressembler."
RazKissRazKiss   21 juillet 2016
Le prince Daeron haussa les épaules avec lassitude.
"L'Oeuf dit vrai. Aerion est un monstre. Il s'imagine être un dragon qui a pris forme humaine. C'est pour cela qu'il a si peu apprécié le spectacle de marionnettes. Quel dommage qu'il ne soit pas né Fossovoie ! Il se serait pris pour une pomme et nous aurions tous été bien plus tranquilles."
domisylzendomisylzen   13 juin 2016
Dans l'après midi, les selles seront assez brûlantes pour nous faire cloquer le derrière.
MuchaMucha   19 mars 2015
Ce n'était pas un hasard si son écuyer était chauve. L’Œuf avait les yeux mauves de l'ancienne Valyria, et des cheveux qui brillaient comme de l'or battu et des fils d'argent tressés ensemble. Autant porter une broche avec un dragon à trois têtes que de laisser pousser sa chevelure. L'époque était périlleuse à Westeros, et... bref, mieux valait ne pas courir de risques.
PantasiyaPantasiya   03 janvier 2018
-Si je m'aventure à vanter ses grâces et sa beauté quand elle est vieille et couverte de verrues, elle me prendra pour un sacré menteur.
-Vous n'avez qu'à trouver quelque chose de vrai à dire sur sa personne. C'est ce que fait mon frère, Daeron. Même les putes hideuses et décaties peuvent avoir de jolis cheveux ou des oreilles bien ourlées, il dit.