Citations sur Le Trône de Fer - Intégrale, tome 3 : A Storm of Swords (147)

- Une reine se doit d'écouter un chacun, lui rappela-t-elle. Les grands comme les petits, les forts comme les faibles, les probes comme les vénaux. Une voix peut induire en erreur, mais au fond de nombre gît toujours quelque vérité.
- Si de simples murs suffisaient à dicter la taille, objecta ser Jorah, les paysans seraient tous des nains, et tous des géants les rois. J'ai vu des colosses nés dans des bouges et des châteaux loger des avortons.
"Symon dit qu'il va y avoir soixante dix-sept services et cent colombes cuites à l'étouffée dans un énorme pâté en croûte." Elle (Shae) prit un air extasié.
" Et puis que, la croûte entamée, elles vont s'envoler d'un coup, toutes."
- Se percher sur des poutres et conchier les invités."
Il (Tyrion) avait déjà subit ce genre de pâté nuptial. Il avait toujours soupçonné les colombes d'aimer chier sur LUI tout spécialement.
-Alors dites-moi, quels mots prononçait-il quand son épée touchait l'épaule d'un impétrant : "Deviens dorénavant l'assassin des faibles", ou "Deviens dorénavant le défenseur des faibles"? Au Trident, ces preux dont parlait Viserys qui périrent sous nos bannières au dragon, pourquoi se sacrifièrent-ils, parce qu'ils croyaient en la cause de Rhaegar ou parce qu'il les avait achetés et payés pour cela? "
Elle se retourna vers Mormont et lui signifia en croisant les bras qu'elle attendait une réponse.
"Ma reine, dit le grand diable en détachant ses mots, tout ce que vous dites est exact. Mais Rhaegar perdit, au Trident. Il perdit la bataille, il perdit la guerre, il perdit le royaume, il perdit la vie. Son sang fut emporté par les remous de la rivière avec les rubis de son pectoral, et Robert l'Usurpateur n'eut qu'à faire fouler son cadavre par son cheval pour dérober le Trône de Fer. Rhaegar se battit vaillamment, Rhaegar se battit noblement, Rhaegar se battit en homme d'honneur. Et Rhaegar périt."
Un preux, oui, et charmant, et d'une propreté parfaite. Il savait s'habiller, il savait sourire et savait prendre un bain. Et; du coup, il s'est figuré que cela le prédestinait à la royauté. Les Baratheon ont toujours eu de ces lubies curieuses, en fait.