Tome un peu mieux que le précédent avec un peu plus d�tions mais loin du dynamisme des premiers tomes. L�sence de certains personnages sont encore à déplore. Certains personnages changent de nom donc cela donne les choses confuses. Certains personnages apparaissent d’un seul coup mais on n𠆞n parle plus dans le tome. Peut-être apparaitront dans le prochain. le titre du livre est mal choisi car cela représente que quelques pages.
Malgré tout il y a une intrigue que j𠆚i envie de découvrir. C𠆞st pour cela que je vais encore lire le trône de fer en espérant de pas être déçue
Continuant ma lecture du Trône de Fer, ce onzième tome, milieu du quatrième tome original, fait poursuivre l'aventure sur des personnages toujours plus ciblés et fouillés.

Avec Les Sables de Dorne, George R. R. Martin répond aux questions posées dans le tome précédent, ou en tout cas nous conduit vers un début d'interrogations nouvelles sur des sujets attendus et dans des directions originales (^^). En effet, on peut ainsi avoir l'impression de temps en temps que l'auteur noie le poisson qu'il nous agitait devant la figure dans les chapitres précédents : la fuite de Tyrion, les révoltes autour des Jumeaux et la montée en puissance de Daenerys sont toujours éludées, et ne sont vues que comme des outils de narration par l'auteur. Qu'à cela ne tienne, c'est l'occasion de mettre en avant des personnages inconnus ou méconnues, notamment des femmes, mentions spéciales aux femmes proches de Jaime et aux merveilleuses Aspics à Dorne. Toujours de l'originalité sans faille chez George R. R. Martin !

On pourrait alors résumer la trame scénaristique de ce tome (à toujours prendre avec des pincettes car le découpage éditorial français est toujours aussi étrange, enfin... étrange non, juste ciblé pour faire dépenser aux lecteurs toujours davantage) comme ceci : d'abord, un trio de personnages qui voguent à l'aventure du combat et du pouvoir, c'est Cersei, Jaime et Brienne, dont les personnalités sont très bien détaillées ici et de plus en plus au fur et à mesure du tome ; puis, trois zones où la politique, en parallèle avec les événements de Port-Réal, fait rage, c'est-à-dire les îles des Fers-nés, les sables de Dorne et la cité de Braavos. Dans ces trois lieux, les personnages sont bien moins fouillés, mais l'action y est plus fournie. Il faut d'ailleurs saluer le travail de l'auteur pour faire incroyablement varier dans ces trois lieux les styles politiques, les croyances religieuses et les cultures tout simplement. Ce procédé, entre personnages détaillés dans certains endroits et actions plus soudaines dans d'autres, complète celui utilisé par George R. R. Martin, notamment dans le tome original précédent, où il alternait les grandes scènes entre Port-Réal et le Mur pour laisser des détails plus éparses, mais tout de même très tranchants, pour des lieux comme Astapor ou les Jumeaux.

Habilement, l'auteur nous informe sur des événements dont il ne peut se permettre de développer davantage le déroulement : par des arrivées de corbeaux ou le lancement de nouvelles intrigues, on grapille de menues informations sur les lieux et les personnages passés sous silence que sont Jon et Stannis au Mur, Davos à Peyredragon, Daenerys et son nouvel empire et surtout ses dragons, l'action mystérieuse de personnages hauts en couleurs que sont Béric Dondarrion, le Limier ou le prophète de Myr, voire même la destinée du Nord, toujours un vaste champ de ruines sans lendemain qui chante.

Un tome tout de même riche donc, qui se dévore toujours aussi vite, malgré certaines frustrations normales, puisque l'oeuvre est tellement énorme qu'on a envie de tout savoir tout de suite. Mais, contrairement au client (et à Tommen), le lecteur n'est pas roi et il nous faut patienter encore un peu avant d'avoir des nouvelles de tous nos personnages préférés, en ayant peur d'imaginer de graves tragédies prochaines dans Un Festin pour les Corbeaux...
Toujours pas de Tyrion et de Daenerys à l'horizon des sables de Dorne...
Cependant, je serais de mauvaise foi si je disais que je n'ai pas aimé...
Même si effectivement, le lecteur fait un petit tour par Dorne ( je dois reconnaitre que la famille Martell a un coté savoureux ), il se retrouve plus souvent dans le coin des iles de Fer où les Greyjoy et leurs Fer-nés continuent leurs machinations...
Passage obligé par Port-Réal, où Cersei continue à vouloir garder le pouvoir pour elle toute seule , mais au prix de nombreuses intrigues.... On se demande comment elle arrive encore à s'en sortir sans s'emmêler les pinceaux...
Les deux soeurs Stark ne sont pas en reste dans cet épisode qui fait la part belle aux personnages féminins.
Arya, qui continue son apprentissage ( apprentissage de quoi exactement ? ) à Bravoos et Sansa, qui sous une fausse identité vit aux Eyrié, fief de son cousin ( bien fragile ce petit d'ailleurs ...)
Brienne, quand à elle, continue sa ( vaine ? ) quête à la recherche des soeurs précédemment citées ...

C'est après une longue pause « Trône de Fer » que j'avais repris la lecture de ce tome laissé en cours de route et je dois dire que c'était nécessaire. Cela m'avait permis de m'y replonger dedans, de mieux mémoriser les (nombreux) nouveaux personnages et de comprendre plus clairement les nouvelles trames (notamment à Dorne).
Alors, certes, ce n'est pas le plus palpitant des tomes de la saga, néanmoins, les aventures de chaque personnages progressent un peu plus, nous laissant toujours sur une note de suspens (je repense à Brienne accompagné de Podrick et de Dick Main-Leste, Arya et son arrivée à Braavos, les Fer Nés et leurs états généraux... et la découverte de la culture et des personnages Dorniens) qui rendent ce tome plaisant à lire.
Encore une fois, l'auteur privilégie les rôles secondaires au principaux.
Exit Tyrion, Daenerys, Jon et place à la Jeanne d'Arc nommé Brienne, Samwell ou les fer-nés.
Ces derniers sont d'ailleurs très présents dans ce tome avec l'élection de leur roi.

Nous avons tout de même l'occasion de croiser Arya à Braavos, Sansa aux Eyrié et bien sûr les Lannister, Cersei et Jaime à Port Réal.

Le découpage d'un chapitre par personnage m'a toujours plu mais force est de constater que plus il y a de personnages et moins nous en apprenons sur nos préférés rapidement !
(Mais où es-tu Tyrion ? )

Néanmoins, j'apprécie le fait que les rôles, au départ en arrière-plan deviennent plus importants, nous permettant de changer de points de vue mais aussi de découvrir une nouvelle partie de cet univers.
Je pense notamment aux Dorniens, qui étaient seulement cités dans les premiers livres.

Un tome sans coup de théâtre comme sait si bien le faire l'auteur mais qui fait avancer doucement les personnages.

Un tome où Daenerys, Tyrion et cie sont toujours absent (mais évoqués tout de même!). Les chapitres sur les Fer-nés ne sont pas mal du tout : la succession pour le trône et la reprise des batailles apportent du piquant à ce volume. J'ai un peu plus de mal avec les chapitres sur Arya (là j'ai du mal à voir où on va) ou Brienne (elle très prévisible au contraire). Allez : la suite !

Un tome de mise en place

Je m'y attendais, après deux tomes très intenses en révélations, il fallait bien que GRR Martin remettait un peu d'ordre dans son échiquier géant. C'est chose faite avec les Sables de Dorne. L'auteur va s'amuser ici à faire évoluer ses personnages mais aussi à les faire voyager, ce qui nous permet, par la même occasion, de nous faire une idée des effets de la guerre sur les Sept Royaumes.

En effet, on y voit la Reine Cersei qui est complètement irréaliste. Elle tente de gouverner le Royaume à la place de son fils, mais se rend compte des difficultés d'être une femme pour tenir les rênes. Les membres du Conseil ne lui font pas confiance et tentent de l'évincer. C'est intéressant de voir l'évolution de ce personnage que l'on aime à détester. On voit qu'elle a toujours vécu dans l'ombre des hommes et veut briller maintenant. Mais elle est trop impulsive et fait donc des erreurs de débutante. Elle est privée de son double Jaime, car les deux frères amants se sont séparés. Jaime, de son côté voit sa soeur sous un jour différent, ce qui ne lui plaît guère. Il va donc oeuvrer pour ce qu'il sait faire de mieux : protéger le Royaume. Et il va se rendre compte qu'il y a du boulot !

Côté Stark, Sansa se débrouille toujours autant pour survivre dans la tour des Eyries sous la coupe de LittleFinger. Nous n'arrivons toujours pas à savoir s'il fait tout cela pour son bien ou pour la manipuler (ce qui fait d'ailleurs tout le charme du personnage. Telle une anguille, il se dérobe à chaque fois qu'on pense le dévoiler. Cela dit, il est d'une très bonne école pour Sansa qui commence à s'initier au jeu des trônes. A voir ce que cela va donner dans quelques années. Quant à Arya, elle entame une nouvelle vie, et tente d'oublier les vestiges de son passé pour mettre en oeuvre sa vengeance.

Et maintenant, côté trône de grès, on voit qui a pu succéder aux royaumes des mers et du sel, quels sont leurs nouveaux objectifs, et la menace qu'ils peuvent provoquer. C'est un royaume dur et brutal, et je crains sincèrement pour le Nord dans les tomes à venir.

Les Sept Royaumes pourront ils se relever ?

C'est bien la question centrale que nous nous posons encore et toujours. Dans ces Royaumes, la vie est impitoyable et on se demande comment les finances et la sécurité pourront ils un jour se rétablir. Pas par la reine, du moins, pour l'instant car elle est plus occupée à déjouer les intrigues politiques que de rétablir le peuple.

Un seul espoir survint, du moins, pour l'instant, en la personne de Jaime Lannister. Car lui seule a la poigne nécessaire pour redresser le peuple. Mais le pourra-t-il, alors qu'il est encore en proie à ses démons personnels ? le pourra-t-il quand il se rendra compte qu'il n'a plus aucune valeur pour sa soeur, qu'il a expédié son dernier allié - Brienne - pour retrouver Sansa et que son frère est devenue un traître. On l'a dépossédé depuis longtemps de ses enfants et de son honneur, ensuite de sa main et maintenant de son coeur. Sa destinée promet de nombreux rebondissements dans cette saga.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Me voici donc au onzième tome de cette saga. Dans les faits, je suis surtout au milieu du quatrième tome dans sa version originale. le découpage français, répond sans doute à des raisons économiques, mais finalement je trouve que ça affaiblit l'ensemble. le tome précédent était propre ennuyeux, celui-ci est bien meilleur, mais je ne doute pas que c'est dans le prochain, Un festin pour les corbeaux, que je retrouverai vraiment l'intérêt de la saga.
Ce tome est mou, ne le cachons pas, il est aussi un peu chaotique, comme le précédent. Malgré le resserrage, il y a encore une foultitude de lieux, de personnages et d'actions. Cependant, on commence à s'y retrouver. Les chapitres s'éloignent, temporellement, nous ne sommes plus approchons d'un temps plus long que celui que nous avions coutume de fréquenter. La traversée du Conflant par Brienne, ou par Jaime, apparait en pointillés.
Je crois que, lorsque j'ai lu la saga pour la première fois, c'est à ce niveau là que j'ai commencé à perdre pied. Pourtant, cette fois, je ne sais pas si cela tient au rythme de lecture ou à ma connaissance du background, je suis toujours captivé par les récits secondaires et les intrigues qui se lient les unes aux autres.
Je suis perplexe face à l'usage d'un vocabulaire du christianisme dans la religion des sept comme dans celle du dieu noyé. Les prêtres évoquent encore et toujours cette idée de péché qui me semble déplacée, surtout dans le second cas.
Le problème religieux semble s'inscrire de plus en plus profondément. Sur les îles de fer, c'est une opposition religieuse qui structure l'opposition d'Aeron à son frère. Dans les terres vertes, les moineaux s'arment et arment une guerre religieuse (une étoilades ?) contre le dieu rouge (la dame rouge est, de toute façon, dans une ligne tout autant intolérante). À Braavos, une jeune fille de notre connaissance passe au service du dieu multiface.
J'aime particulièrement le contre point que Martin impose à l'idéologie sanguine de la femme rouge en faisant jaillir, un peu partout, de vielles familles royales qui ne sont plus rien. le temps passe et les familles nobles et roturières sont imbriquées les unes dans les autres.
Super comme d'habitude !
Le temps passe lentement au royaume des Sept Couronnes, les guerres ont laissé de terribles blessures au peuple et à la terre, et il est dur de reconstruire quand rien n'est encore sûr et que des poches de rebellions sont toujours actives. La Lionne s'entoure d'imbéciles et isole le trône de Fer ; la Rose, en sainte Nitouche, fait sa propre cour ; les Vipères ont les mains et pieds liés ; la Seiche prend le monde par surprise ; le Noir sacrifie un enfant pour sauver un prince ; les petites Louves apprennent dans la douleur et l'anonymat et les Dragons sont omniprésents !