Il y a beaucoup de suspense et d'événements clés dans ces "Sables de Dorne"...
Tout ce qui fait le talent de George R.R. Martin est là, incontestablement : sa manière de raconter, que j'adore, son imagination pour créer un monde, sa manière de créer des personnages, complexes, ambigus, ambivalents, son art du suspense et des rebondissements.
Là, en l'occurrence, c'est du côté religieux qu'il semble y avoir des rebondissements, et c'est inattendu, car la religion était jusqu'alors resté à l'arrière-plan.
George R.R. Martin fait toujours évoluer ces personnages, même les moins importants, et on se pose des questions sur ce qui les attend.
Ce dense pavé d'environ 5000 pages ( et ce n'est pas fini ! ) qu'est "Le trône de fer" est décidément un roman-monde, où se passe énormément de choses, le grand-oeuvre de George R.R. Martin sans doute, un pavé énorme, dense, grand, où le désormais célèbre auteur américain nous dévoile tout sa vision du monde, et elle est passionnante.
Et lorsque je lit un tome du "Trône de Fer", les pages se tournent toutes seules tant c'est addictif.
Ce onzième tome du "Trône de Fer" est excellent !...
Même si la guerre entre notre cher ( et pauvre ) Robb, les Lannister, Stannis Baratheon et les Greyjoy a cessé depuis déjà un moment, on ne trouve pas le temps de s'ennuyer dans l'univers du "Trône de Fer".
Et cette fois-ci-ô surprise !-, ce n'est pas du côté des diverses familles nobles de Westeros qu'il se passe quelque chose ; leurs relations restent plutôt calme, très semblables à ce qu'elles étaient auparavant ( c'est-à-dire que Cersei hait un peu près tout le monde et qu'à part ça, tout le monde veut le pouvoir ).
C'est un tome passionnant et inattendu que nous livre ici George R.R. Martin. Pour mon plus grand plaisir.
C'est avec un plaisir renouvelé que j'ai continué la saga du Trône de Fer.
Malgré certains avis plutôt mitigés des autres babélionautes qui sont déçus de ce tome et des précédents. Je peux les comprendre car ils adhèrent plus à la famille des Stark. Naturellement, on veut savoir ce que advienne Bran, Rick, Jon (Stark). Il est vrai que beaucoup de personnages sont morts et que l'auteur y inclut des nouveaux personnages (qui n'étaient peut-être pas vitaux à l'intrigue principale), peut-être veut-il augmenter le suspense. Toutefois, les personnages de Cersei, Jaime et Brienne ne sont pas des personnages secondaires. Bien sûr, les deux premiers sont des impitoyables Lannister. Quoique que le frère soit moins vil que sa soeur, il deviendrait même sympathique à mes yeux. Brienne qui ressemble à la Pucelle d'Orléans, est un personnage haut en couleurs. Certes, j'ai moins apprécié de savoir qui va diriger les Fers-nés. Cependant, je suis sûre que G. R.R Martin va les utiliser à bon escient dans des « préquelle s» genre de prologue qui retracent les origines ou un cross-over avec un personnage comme Asha. Est-ce qu'un Stark va survivre à leur éradication ?
Les intrigues se nouent et elles tournent autour des dames. Ces dernières ont le pouvoir !!!

Cersei joue un jeu d'échecs et tente de gouverner le royaume.
Arya change, devient adulte, elle devient un fantôme et va oublier son identité.
Alayna (Sansa) joue au jeux des trônes guidée par Littlefinger.
La Reine Margaery tente de conquérir son roi Tommen et de le soustraire de l'influence de sa mère.
Brienne est toujours à la recherche de Sansa.

Les femmes sont à l'honneur dans ce tome.
Petite pensée pour Jaime qui devient plus "humain", "attachant".

Vite vivement la suite.
63. « Les sables de Dorne » 11ème opus du Trône de Fer . Chasse au nain et chasse aux vierges ( en armure ou en dentelles) ,Cercei de plus en plus Lady Macbeth et Messaline , Jaime vers la rédemption ,vol de moineaux sur Port-Réal, Arya continue ses études de vengeance, la ronde continue et monte l’étoile des pirates Fer-nés …Chouette…
Superbe écriture!!! J'adore ces descriptions, et sa manière de traiter les différents points de vue. C'est époustouflants. et on ne se perd pas. Juste un peu de frustrations par moment.