Citations sur Le Trône de fer, tome 4 : L'Ombre maléfique (65)

Lorsqu'il n'y a pas de batailles à livrer, le soldat se met à rêver moissons et coin du feu.
« Puisse le Maître de la Lumière vous protéger au sein de vos ténèbres, ser Cortnay.
— Puissent les Autres enculer ton Maître de la Lumière, cracha Penrose du tac au tac, et lui torcher la raie avec tes guenilles. »
Les dieux n’ont pas plus cure des hommes que des paysans les rois.
Les ombres sont les servantes de la lumière, les filles du feu. Plus vive est la flamme, plus sombres sont les ombres qu’elle projette.
Il était dur d’attendre, là, sur ce piton rocheux cerné par la forêt, dans l’angoisse de ce que serait demain. Le plus redoutable des ennemis est l’ennemi qu’on ne voit pas.
Il faut être idiot pour s’humilier soi-même quand le monde pullule de gens qui brûlent de vous suppléer dans cette besogne.
Elle les aurait volontiers envoyés au diable, eux et les autres. De braves types, certes, et loyaux, tous, mais elle avait autant de satiété de leur compagnie que faim de celle de ses enfants. Un jour, se promit-elle, un jour, elle s’accorderait ce luxe inouï : la faiblesse.
Les chevaliers font voeu de défendre les faibles, de protéger les femmes et de combattre en faveur du droit, mais aucun d'eux n'est intervenu. Ser Dontos seul avait tenté, mais il n'était plus chevalier, et le lutin ne l'était pas, le Limier non plus...Il haissait les chevaliers, le Limier....Moi aussi, je les hais, se dit elle, ils ne sont pas de véritables chevaliers, aucun d'eux.
Mélisandre à Ser Davos :
- Si un oignon est à demi noir de pourriture, c'est un oignon pourri. On est un homme de bien ou un scélérat.
Ma noble soeur semble me prendre pour Ned Stark. - Il était plus grand, paraît-il. - Pas après que Joffrey lui eut tranche la tête.