Cinquième tome de la licence, mais surtout dernière partie de L'intégrale, tome 2 (pour respecter le découpage original).

Les destins de Theon, Tyrion, Jon, Catelyn et Daenerys se poursuivent.
L'heure est enfin venue pour Stanis d'attaquer Port Real. Winterfell est en danger et Robb se trouve entre deux feux. Jon est toujours au-delà du mur et le destin de la mère des dragons ne sera encore dans ce tome que peu abordé.

On a bien compris désormais que l'on n'a pas à faire à du Gemmell. Ici point de longues descriptions de batailles héroïques et sanglante. Oh, l'attaque de Port Real nous sera bien contée, mais l'auteur a tendance à passer assez rapidement sur ces combats. Il passe aussi assez rapidement sur d'autres aspects de l'histoire, nous mettant directement devant le fait accompli.
Pour ceux qui, comme moi, ont vu la série avant de lire le livre, il y a parfois quelques déceptions, parce qu'on aurait bien voulu avoir un développement littéraire plus conséquent de certaines scènes, mais l'auteur se concentre surtout sur les interactions entres ses personnages et leur psychologie, leur donnant par contre une consistance exceptionnelle.

L'histoire avance lentement, il faut bien l'avouer, mais elle avance et reste passionnante à lire.
Dans ce dernier tome de la Bataille des Rois, on joue avec nos nerfs. Entre le Nord envahi par les fer-nés, Harrenhal qui tombe de Charybde en Scylla, et la marche de Stannis Baratheon pour Port-Réal, tout est fait pour nous tourmenter. Et ça marcherait parfaitement si je n'avais pas un gros bémol à mettre sur, justement, cette invincible forteresse de Port-Réal et la "bataille" dont on ne voit presque rien et en comprend encore moins... le focus est mis sur le feu grégeois des alchimistes pendant des plombes (et plusieurs tomes...) et il nous manque un vrai POV ou de vraies informations pour comprendre ne serait-ce que ce qu'il advient de Stannis...
Mais hormis ce petit reproche, la partie avec Theon est tout simplement parfaite, lui plus Ramsey / Schlingue ; de même pour Arya en Harrenhal, Jon au delà du Mur ou Sansa enfin "libérée, délivrée" de son Joffrey ^^
Bref, j'ai hâte de découvrir ce que me réserve la suite !!!
C'est le livre où Tyrion donne toute la mesure de son machiavélisme !
La narration se resserre un peu (Port-Real, Daenerys, les Baratheon pour l'essentiel) et on arrive un peu plus à suivre. Encore quelques disparitions de personnages clés auxquels on s'était attaché.
Un bon point pour la bataille navale au pied de Port-Real, on est dans le grandiose et le visuel (je n'ai pas vu la série) ; le style reste puissan, et malgré l'agacement lié au suspens de la fin de livre, qui donne envie de se précipiter sur la suite, c'est un très bon opus.
Ce cinquième tome clôture le second cycle, où le destin des personnages va connaitre un déclenchement et une nouvelle étape dans l'histoire qui permettra à certains de poursuivre sa quête ou son combat alors que pour d'autre, ce sera la chute où la désillusion.

L'autre point principal dans l'histoire, est le bataille qui s'engage entre Stannis Baratheon et les Lannister pour prendre Port Réal.

Comme toujours l'auteur utilise beaucoup l'aspect psychologique des personnages, bien que nous suivons leur point de vue, à force, cela peu paraitre assez rébarbatif sur certains aspects, il faut donc rester attentif pour bien suivre chaque situations.

Concernant mon ressentit pour les personnages, j'apprécie le plus les personnages d' Arya qui poursuit sa quête de vengeance, et Jon Snow toujours en plein à la Garde de nuit.
On ressens aussi beaucoup de pitié pour d'autre personnages notamment Tyrion n'ayant pas la reconnaissance de son entourage et la pauvre Sansa qui espérait un autre sort...

Un tome qui permet d'avancer et de conclure certains points de l'histoire.

La guerre fait rage au coeur de Westeros, des citadelles changent de mains, d'autres partent en fumée et de nombreuses maisons nobles perdent leurs derniers héritiers. Pendant ce temps derrière le mur de glace, les ennemis s'organisent et bien loin à l'est Daenerys prépare son retour. Bref, le chaos règne dans un royaume plus divisé que jamais et c'est grâce au destin de ses quelques personnages que l'auteur nous raconte l'histoire de ce monde riche et violent. Même si les évènements majeurs ne sont pas aussi nombreux qu'au début de l'aventure, suivre les Lannister, les Stark et les autres maisons dans cette saga furieuse et sanglante est une passionnante aventure.
Cinquième tome de la série. Il ne reste plus que deux prétendants en lice pour le trône des 7 couronnes: Joffrey et Stannis Baratheon. le jeu des alliances et mésalliances se met en place. Certains personnages se dévoilent et montrent toute leur perfidie. Une lecture intéressante que j'ai apprécié malgré un passage à vide lors de la bataille sur la Nera qui a eu le don de m'endormir à plusieurs reprises.
Cinquième tome de cette fantastique saga qui comme les 4 précédents s'est avéré être excellent. Il y a toujours autant de rebondissement même si l'histoire avance lentement. L'auteur distille à petites gouttes son intrigue. Ayant vu la série avant je sais à quoi m'attendre mais c'est un plaisir de redécouvrir les personnages et les différents moments forts de l'histoire. Dans ce tome, l'un des grands moments est la bataille de la Néra qui amènera de nombreux changements. On suit toujours les mêmes personnages : Arya toujours aussi intrépide, Jon derrière le mur qui nous fait voyager à travers des contrées très hostiles, Sensa qui comprend enfin qui est Joffrey mais qui manque de mordant même si sa situation est compliquée, Theon qui reste pour moi un personnage extrêmement important. Il a le cul entre deux chaises et il est en lutte permanente avec ses sentiments. Redorer son blason auprès de son père et de l'autre faire du mal à une famille qui l'a élevé pendant 10 ans... Daenerys qui fait son petit bonhomme de chemin et qui se demande comment elle va faire pour traverser la mer. On a aussi Rob qui guerroie, Tywin Lannister que l'on découvre un peu plus au fil des pages sans le suivre directement et qui s'impose comme un personnage vraiment emblématique malgré qu'il ne soit pas tendre avec Tyrion qui reste à l'heure actuelle mon personnage préféré car il essaye d'être juste et il a toujours cet humour que j'aime beaucoup... En sachant que ce n'est pas simple quand on voit sa famille entre Cersei qui est manipulatrice au possible et son neveu Joffrey qui est arrogant, bête, suffisant, méchant et que j'attends avec impatience qu'il se fasse rosser !

En avant pour le 6ème tome avec encore plein d'intrigues d'où le titre "Intrigues à Port-Réal" ...
Dernier tome de cette intégrale, L'invincible forteresse tient toutes ses promesses et clôture en beauté les intrigues menées précédemment.
Plusieurs choses sont à retenir dans ce tome, et vous me connaissez assez maintenant pour savoir que l'heure est venue de SPOILER!!!!
Je répète, ATTENTION SPOILER!

Bien entendu, tout comme pour la première intégrale, si vous voulez connaître mon avis sans spoiler, vous faites défiler les numéros très rapidement.

C'est l'heure pour nos héros de plonger au plus profond des abysses, de faire des choix déchirants et de noircir leur coeur et leur âme :

1) Catelyn Stark prend la décision de libérer Jaime suite à l'annonce de la mort de Bran et Rickon, tué par Theon. Il est dangereux d'emmener une femme lorsque l'on mène une guerre, a fortiori si elle est mère, car elle fera passer les intérêts de ses enfants avant l'intérêt général. Ici, Catelyn échange un prisonnier d'une extrême valeur contre la promesse de revoir ses filles. C'est un acte désespéré d'une femme qui voit ceux qu''elle aime mourir un par un. On pourrait la blâmer pour cette décision. Mais je ne le ferais pas, car je sais qu'une mère ferait n'importe quoi pour ses enfants.

2) Theon s'engage sur un chemin de plus en plus obscur. Voulant faire ses preuves à tout prix auprès de son père, il décide de s'emparer de Winterfell, ce qu'il réussit avec succès. Mais il n'a pas réfléchi au fait que prendre le château c'est une chose, mais le défendre c'en est une autre. Lâché par sa soeur, il va devoir faire une alliance des plus douteuses, qui va lui coûter très très cher (ceux qui ont vu la série comprennent de quoi je parle)

3) Jon aussi s'engage sur un chemin sombre, mais c'est indépendant de sa volonté. Car Jon Snow est certainement l'un des personnages les plus honnêtes, les plus intègres de cette saga. Les faux-semblants, il ne connaît pas. Avec lui, c'est tout noir ou tout blanc. Malheureusement, les circonstances font qu'il va apprendre à naviguer dans le gris. Pris en chasse par des sauvageons, il se retrouve obligé de faire semblant d'avoir renié son serment de la Garde de nuit et de devenir un espion.

4)Dans la catégorie je suis une biatch et je l'assume, je demande Cercei : non contente de menacer Tyrion de faire souffrir sa chérie (bon ce n'était pas elle mais une autre prostituée), elle prend une décision complètement stupide...faire sortir son fils du champ de bataille. Là encore se pose le même dilemme que pour Catelyn...l'amour d'une mère face à la guerre. Mais là où l'action de Catelyn paraît justifier, celle de Cercei est totalement inutile, Joffrey ne risquant rien de là où il se trouvait. Cette décision aura des conséquences catastrophiques par la suite, entraînant la mort de nombreux soldats.

5) Pauvre, pauvre, pauvre Tyrion : il s'est tapé tout le boulot pour préparer la riposte à l'attaque de Stannis, il a même pris part au combat, il a failli mourir et tout ça pour quoi? Pour se faire destituer de son poste de Main par le Roi Lion en personne. Bon ok, Tywin était la Main à la base, mais il y a quand même des formes à respecter. Tout ce qu'il avait entrepris auparavant a été défait, et il ne lui reste quasiment plus aucune personne digne de confiance autour de lui, à part Bronn et Varys...soit un reître qui ferait n'importe quoi pour de l'argent et un eunuque aussi coulant qu'une anguille...

6) J'ai aussi de la peine pour le Limier. de tous les chevaliers de la Garde Royale, il est probablement le plus chevaleresque....bien qu'il ne soit pas chevalier lui-même. Il n'a pas hésité une seconde à sauver Sansa d'un viol collectif, il est le seul à refuser de la battre sur ordre de Joffrey et alors même qu'il s'apprête à quitter Port-Réal, il lui propose de l'accompagner et de la protéger. Alors oui, c'est un rustre, oui il aime tuer. Mais il est capable d'éprouver une certaine forme de compassion, et c'est pour cela qu'il est un de mes personnages préférés.

7) Bran et Rickon ne sont pas morts...Theon a fait croire à leur décès en tuant deux petits garçons et en les faisant passer pour les Stark. C'est à leur tour de quitter Winterfell en ruine, car un destin plus grand semble attendre Bran.

8) Daenerys finit par découvrir combien les hommes peuvent être avides de pouvoir et de richesse. Après avoir montré qu'elle ne se laisserait pas faire, la jeune fille se retrouve chassée de Quarth avec son Khalassar. Nous la quittons à regrets, alors qu'elle s'apprête à acquérir des bateaux pour quitter Quarth.

FIN DES SPOILERS

Ainsi se clôt cette deuxième intégrale qu'est la Bataille des Rois. Arrêtons nous un moment pour s'intéresser au titre choisi par Martin.
La Bataille des Rois fait évidemment référence à la Bataille des Cinq Rois, dont les noms sont gravés dans nos mémoire pour longtemps! Car cette bataille n'est pas prête de s'arrêter, croyez-moi.
Ici, Martin nous entraîne dans les quatre coins du pays, et je ne sais pas vous mais moi je commence à mieux connaître la géographie de Westeros que celle de la France...non j'exagère...enfin presque.

Mais il ne faut pas oublier Essos, là où se trouve Daenerys Targaryen...Essos dont pour l'instant nous ne connaissons que Vaes Dothrak et Quarth, là où se trouve notre jeune héroïne, mais m'est avis qu'on va s'intéresser aux autres villes dans les tomes à venir. La description des lieux est telle qu'on y est littéralement transporté. C'est avec un plaisir non dissimulé que je suis les pérégrinations de nos amis sur les cartes.

Là où je me perds c'est au niveau des bannerets et de leurs interactions avec les maisons mères. A ce sujet, Martin ne manque jamais d'imagination et j'en reste pantoise...En revanche, là où il ne se casse pas trop la tête c'est au niveau des prénoms de certains de ses personnages. Beaucoup se partagent le même prénom, ce qui fait qu'on s'y perd un peu, mais ça ne nuit pas à la qualité de rédaction de l'auteur.

Il y a quelque chose que j'ai trouvé très intéressante, c'est la religion, et plus particulièrement la religion des Septs. En effet, chaque personnage croit en quelque chose. Les Stark croit aux anciens Dieux (ils sont pratiquement les seuls à y croire), qu'ils prient devant un arbre coeur (une sorte d'arbre blanc géant), Stannis Baratheon et ses semblables croit en R'hllor, le Dieu de la Lumière (là par contre on ne sait pas grand chose, si ce n'est que la "nuit est sombre et pleine de terreur" comme dit Mellisandre.).

Et il y a la Religion des Septs, qui est majoritairement respectée. Mais que sont les Septs? Ce sont des statues devant lesquelles on dépose des offrandes et auxquelles on adresse nos prières. Chaque Statue est spécifique. Ainsi si on veut que nos enfants soient en bonne santé, c'est à la Mère qu'il faut s'adresser. Pour protéger les soldats, c'est au Guerrier, etc...Je ne vais pas tout détailler ici, mais en tout cas, j'ai trouvé ça vraiment passionnant. Et qui dit religion dit bien sûr guerre de religion. Et oui, même à Westeros, on n'y échappe pas.

C'est dans cette intégrale que pour la première fois on découvre des prophéties...Je n'en dis pas plus parce que j'ai promis de ne pas spoiler dans les critiques, mais sachez qu'elles vont avoir une grande importance par la suite, et que des événements qui se dérouleront par la suite sont déjà cités ici.

Enfin, tout comme le Trône de Fer, on s'intéresse aussi ici au passé, et tout particulièrement aux Targaryen, lorsqu'ils régnaient sur les Sept Couronnes. Et ce passé est vraiment capital pour comprendre les actions de nos personnages.
Voilà, je vous ai tout dit sur ce sujet. Il ne me reste plus qu'à me plonger dans la lecture de l'Intégrale suivante!
Je reprends ma lecture de la version littéraire alors que je viens il y a assez peu de temps de terminer l'adaptation en série télévisée. Maintenant que je connais tous les dénouements, en tout cas ce que les scénaristes ont décidé, ma lecture de la version roman devient forcément différente.
J'ai appris qu'il y avait certaines différences entre les deux versions mais je ne peux que supposer que le fil général de l'intrigue reste semblable (même si certaines différences m'ont fait un temps penser dans ce tome précisément que les histoires allaient réellement prendre une voie différente).
Je prends plaisir en tout cas à observer comment sont introduits les personnages dont je connais l'importance future dans la série. Et sans trop spoiler, ce tome permet de découvrir la Maison Bolton et sa bannière à l'écorché vif et voit Jon rencontrer ses premiers sauvageons.
La différence de traitement de la bataille de la Néra est logique: fortement télégénique et donc centrale dans la série, elle est plus compliquée à rendre par les mots et semble presque bâclée dans un tome dont le titre l'évoque pourtant indirectement.
Il faut plutôt apprécier que la différence des modes d'expression permettent de profiter d'une richesse double: celle des images pour la bataille d'un côté; de l'autre celle des détails, notamment dans la psychologie des personnages, que le format en adaptation série ne permet pas de pleinement retranscrire.
Bref, le plaisir de lecture, certes différent, n'est pas totalement entamé par la connaissance des dénouements successifs. Et l'annonce par Martin d'une fin différente à la version littéraire est une belle réussite de communication qui devrait assurer le succès - pourtant déjà garanti - à la publication des tomes qui se font tant attendre !
Un cinquième tome riche des destins de nos personnages préférés. Je le lis presque 3 ans après le tome 4 (mais qu'ai-je fais avant ?).

Je commence à comprendre petit à petit que les livres ne s'attarderont pas sur les batailles, les guerres et les jeux de pouvoirs. Bien qu'on pense être dans ce type de récit, finalement c'est la psychologie des personnages qui est développé et les longues descriptions de leurs réflexions et interactions avant le combat.

Je dois dire que cela me fait bizarre car habituée à la série où les rebondissement sont multiples et où la guerre fait rage.

Les destins de nos Stark préféré et des autres personnages se poursuivent mais assez lentement. Alors que Stanis va attaquer Port Real, la bataille est bien présente dans le roman, mais pas assez à mon goût.

Certaines descriptions restent longues et je maintiens que le style d'écriture est parfois rebutant, ne donnant pas envie de se replonger dans l'histoire (voilà, peut-être l'explication des 3ans sans avancer dans la saga).

Espérons que je ne mette pas 3 ans à lire le tome 6.

Elise.