AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dionysos89


George R. R. Martin frappe fort, très fort ! Les Noces Pourpres est vraisemblablement un des meilleurs tomes de la saga du Trône de Fer (compte tenu du découpage présent évidemment...) !


Nous replongeant comme aux pires heures du sanctuaire de Baelor, l'auteur laisse peu de place pour le respect de la vie humaine et du pauvre lecteur qui tient tant à ses héros favoris dans ce tome. Surveillez bien vos personnages préférés car ils seront mis à rude épreuve ! Sans en dévoiler davantage, l'auteur crée avec une facilité déconcertante des situations machiavéliques et catastrophiques pour certains de ses personnages, c'en est jouissif pour le lecteur de se faire ainsi torturer. Car c'est bien de la torture de les voir tenter de se rejoindre pour la plupart, certains réussissent, d'autres échouent de peu, mais l'ensemble de la saga est vraiment d'un niveau difficilement définissable ! Certains chapitres sont ici d'une rare intensité et on découvre un talent supplémentaire pour George R. R. Martin, celui pour décrire l'action, qu'il évitait jusque là soigneusement. Ainsi, la scène des Noces Pourpres est évidemment un pic d'intensité admirable et le combat livré par Jon au Mur, héros à l'arc bandé, est tout simplement épique à souhait ! Plus conventionnelle mais encore une fois jouissive, une scène entre Tyrion et Tywin est un monument d'échanges verbaux.

On assiste progressivement à un renouvellement des personnages phares, exprimés par les titres de chapitres, ainsi Jaime commence à prendre de l'importance dans nos coeurs maintenant qu'il est franchement en danger, Samwell doit se débrouiller sans l'aide de Jon, et Sansa retrouve une contenance et l'enjeu qui devait être le sien dès le départ. On ne le redira donc jamais assez, il y a de tout dans le Trône de Fer et c'est là son plus grand intérêt ; il y a des lâches, des courageux, des retors, des futés, mais tous ont un même but : vivre, survivre et acquérir le pouvoir. Un seul personnage est encore à magnifier, c'est sûrement Daenerys dont le quatrième de couverture nous vante la conquête d'un empire gigantesque, mais la réalité est plus vicieuse ; pour autant, elle attire toujours la sympathie et cela nous fait bien patienter jusqu'à son retour sur Westeros qu'on espère imminent maintenant. Avant que cela n'arrive, l'auteur plonge donc ce continent si disparate dans le chaos, dans la tourmente de la mort et de la trahison de toutes parts ; autant certains auteurs ne lâchent jamais la poule aux oeufs d'or que constitue leurs personnages, autant George R. R. Martin tient la sienne en les éliminant les uns après les autres dans des situations toujours plus épiques (au Mur), grotesques (à Port-Réal) ou absurdes (aux Jumeaux).


Bref, un tome ébouriffant, éreintant, tellement frustrant parfois aussi qu'il en est génial : La Loi du Régicide n'attend plus que nous pour poursuivre...
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}