Je n'aurais probablement jamais ouvert ce livre sans la série TV et , soyons honnête, je n'aurais certainement pas persisté jusqu'au bout de ce tome 1.

L'histoire est très touffue, ce qui n'est pas forcéement un mal, mais ici on s'y perd, on s'y étouffe, on s'y noit. La trame narrative est assez confuse ( selon moi), et se multiplie de chapitres en chapitres ( jusqu'à atteindre quand même un certain point d'équilibre, ouf!) pour suivre tous les personnages principaux ( voire plus).
Et il est vrai que sans avoir vu la série TV, il doit probablement falloir lire 3 fois le livre pour s'y retrouver.

Les puristes s'arracheront les cheveux tant l'auteur se permet de libertés avec la langue, à un point que celà en semble préetentieux de la part de l'auteur, comme si la langue du commun des mortels n'était pas assez bien pour lui. Celà pourrait éeventuellement se comprendre, se justifier, si celà servait un enrichissement du discours et de la langue, mais en l'occurence ce n'est pas le cas, et pour être pleinement honnête, je ne suis pas sure que dans ses termes ampoulés et inusités (oui, je l'imite pour appuyer mon argument) ne se cachent pas quelques ridicules néologismes.

Bonne surprise cependant, je n'ai pas eu autant cette impression omniprésente de la série TV que l'histoire ne s'intéresse qu'à la violence et autres incestes. Peut-être n'est-ce que parce que ce n'est que le premier tome, c' est à dire la moitié du premier tome original et que ce n'est que le temps d'installer le cadre et l'histoire.

Bref. Chiant à lire. j' espère que le tome 2 sera mieux, sinon j'abandonne le trone de fer et ne d'epasserai pas le tome du donjon rouge.
Difficile de donner une note à ce premier tome et de le juger sur la trame en étant aussi peu avancée dans ma lecture. Néanmoins, comme beaucoup de gens, j'ai commis l'erreur de regarder la série télévisée avant d'entamer la lecture du Trône de Fer ; grave erreur ! Imagination sapée, lecture au goût de déjà-lu, déjà-vu et déjà pensé que les diverses fautes de frappe rendent immangeable, style que l'on m'avait promis "pompeux" (traduction française oblige) mais qui s'avère "médiocre" (à défaut d'un autre adjectif) etc. le découpage par personnages est malheureusement lassant, et par empathie pour tel ou tel autre, voilà que j'en viens à accélérer ma lecture lorsqu'il s'agit d'un chapitre dédié à un personnage à mon sens plus "secondaire".

Je crains aussi que ma déception soit nourrie par une espèce d'anti-conformisme primaire.. mais je poursuis la lecture.
Ouf, j'en suis enfin venue à bout !!!
Autant les préludes m'avaient donné envie de me jeter à corps perdu dans la lecture de la série au complet, autant ce premier tome m'a refroidie.
Que de longueurs !!! L'écriture d'abord : certaines phrase sont tellement longues et alambiquées qu'arrivée au bout on ne se rappelle plus du début. Le récit enfin qui avance comme au ralenti et, au final, l'action se perd fortement dans la description. Et que dire de la multiplication des points de vue !!
Au final, une petite déception que ce livre que j'attendais pourtant avec impatience. Ne connaissant pas la série (pas le temps, peut-être un jour quand les enfants auront quitté le nid), j'ai tout de même envie de continuer la lecture pour connaître la suite des événements. Mais ce sera sans doute de loin en loin, en alternance avec des lectures plus passionnantes, et pas avec cette rage de connaître le dénouement qui m'a pris à la lecture de tant d'autres séries.
J'ai voulu commencer GoT en voyant les avis qui sont pour la plus part positifs et qui le qualifient de chef-d'oeuvre, je l'avais donc commencé mais vite abandonné parce que j'accrochais pas du tout à l'histoire. Il a quelques jours je savais pas quoi lire et je me suis laissé tenté à vraiment découvrir cet univers et j'ai été plutôt déçu.

Le gros point fort est évidement les personnages, ils sont tous sans exception très bien travaillés et intéressant à leur manière, je pense par exemple au Limier qui est un personnages plutôt secondaire dans le premier tome mais qui est détaillé avec une histoire et une personnalité bien à lui. Comparé à d'autre oeuvres de Fantasy les personnages sont tous loin d'être parfaits comme le roi Robert Baratheon qui a voulu libérer les 7 couronnes des Targaryen mais qui d'un autre côté veut complètement les exterminer qu'ils soient adultes, enfants ou même bébés, il y a aussi Catelyn Tully qui est une femme est une mère aimante mais qui méprise par dessus tout Jon Snow le fils d'Eddard son mari et met en danger la vie de plusieurs personnes pour suivre son propre objectif. Les personnages sont nuancés, il n'y a pas de gentil chevalier ni de méchant roi, ils sont tous gris et c'est sûrement l'une des plus grandes forces de ce livre avec le côté politique qui est très bien travaillé. Mais d'un autre côté il y a beaucoup trop de personnages… j'ai été perdu à plusieurs reprises, on parle d'un personnage à la page 200 et 200 pages après on reparle de ce personnage mais il est très secondaire, ou encore les personnages qui accompagne Catelyn dans son objectif. Il y a beaucoup trop de personnages dans ce livre et ça perd le lecteur, j'ai même décroché plusieurs fois l'histoire a cause de ce défaut.
Ce qui m'a le moins plu est l'univers en lui même, on a l'impression qu'il est vide, le Nord se résume à Winterfell et le Mur sinon c'est vide.
Je n'ai pas non plus aimé l'écriture en général faute à la traduction, j'ai l'impression que le traducteur a voulu donné un style médiéval au texte. Les dialogues ne m'ont pas plu, les nobles comme les Stark, Lannister ou chevalier parlent comme des nobles avec un langage soutenu alors que les soldats, paysans ou villageois parlent comme des gueux et ça m'a dérangé. La description est très brouillonne dans ce livre comme les tours aux Eyrié que j'ai eu beaucoup de mal à imaginer ou les Dothraki qui est un peuple très flou.
Ce qui m'a le plus dérangé est la vision que l'auteur nous donne des gens et de son univers, par exemple la normalisation du mariage d'enfant comme avec Daenerys qui n'a seulement 13 ans quand son frère l'a vend à Khal Drogo (ce moment m'a beaucoup gêné dans le livre) ou encore Sansa qui doit être marié à Joffrey alors qu'ils n'ont tout les deux seulement 13 ans. Il y a aussi la vision de la femme, dans cet univers elle sert de monnaie d'échange pour avoir plus de pouvoir ou de terres, elle sert aussi à assurer la descendance du seigneur, mais d'un autre côté la plus part des femmes dans ce roman sont des femmes fortes et puissantes.

Pendant 500 pages je me suis ennuyé, il ne se passe rien et l'histoire est vide, il sert juste de tome d'introduction et pour présenter l'intrigue, les personnages et l'univers, je suis assez déçu du livre (peut-être a cause de la traduction), je vais sûrement essayer de lire la suite en version original qui, selon les avis est mieux écrit.
Comme d'autres, c'est évidemment le succès médiatique de la série qui m'a amenée à la lecture de ce premier opus.

J'ai vu la première saison, et comme j'avais aimé, j'étais curieuse de lire les bouquins d'origine, car les livres sont souvent supérieurs à leurs diverses adaptations.

Alors d'emblée, quel choc à la lecture de cette écriture !!! Apparemment, d'après ce que j'ai pu lire ici, c'est un problème de traduction, mais quelle maladresse, quelles tournures à peine correctes, quels mots, même, employés à tort !!! Donc malheureusement, même si Martin n'y est pour rien, cela perturbe la lecture des lecteurs Français... en tout cas, moi, ça m'a vraiment gênée, voire agacée.

L'intrigue maintenant.
Evidemment, je ne peux pas dire comment je l'aurais perçue si je ne l'avais pas connue à l'avance. Mais a priori, je dirais qu'il y a trop de personnages dès le début. La série m'a permis d'identifier et de mettre des "têtes", mais sinon... je pense que je me serais perdue très vite !! Et puis, j'ai été déçue, je les trouve plutôt fades, plutôt cliché, à part le petit Tyrion qui, lui, est sympathique et plus nuancé, et le seul élément drôle du bouquin.

Mis à part tous ces défauts, c'est quand même suffisamment bien mené pour que l'on ait envie de poursuivre la lecture.

Ceci dit, je ne sais pas qui a eu l'idée sotte et saugrenue de le comparer à Tolkien, car franchement, il n'y a pas grand chose de comparable !!!

Donc un roman qui se lit vite et à peu près agréablement, mais vraiment pas le roman du siècle. En dépit de tout son succès.
Emprunté à mon fiston : j'ai lu le tome 1, le tome 2 ... et je m'arrête là.
Un peu l'impression de passer de coup de théâtre en coup de théâtre, sans réelle ligne directrice (même si il y en a sans doute une).
La série est sans doute agréable à regarder, prenante, mais en roman, ce côté "toujours quelque chose de nouveau et de surprenant" est lassant et n'accroche pas le lecteur. Ne m'accroche pas en tout cas.