AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'honneur perdu du commandant K. (6)

Maurice Challe se rend et, avec lui, l'immense majorité des mutins. Le putsch est officiellement terminé. Quelques jours plus tard, nous prendrons le bateau pour rentrer chez nous.
Commenter  J’apprécie          130
Nous ne sommes pas des héros, nous tenons à la vie, la plupart d'entre nous sont à quelques jours de la quille, mais nous sommes redevenus des citoyens. Le face-à-face se poursuit, cependant que, de part et d'autre, des chefs palabrent longuement. Victoire ! Les paras finissent par évacuer les lieux.
Commenter  J’apprécie          120
Devant le portail monumental, face à l'hôtel du Roy-René, les distributions de tracts n'étaient pas rares. Des types musclés, aux cheveux courts, qui avaient depuis longtemps passé l'âge d'user leurs fonds de culotte sur les bancs d'école, venaient distribuer des brochures ou des tracts recto verso proclamant ALGÉRIE FRANÇAISE ! J'en ramassais toujours quelques-uns. Ils étaient en général signés "Jeune Nation".
Commenter  J’apprécie          120
Pourtant, comme l'a chanté Jean Ferrat, le sang sèche vite en entrant dans l'Histoire. Il n'aura pas fallu longtemps pour que le doute, la suspicion, les on-dit et les racontars accomplissent leur œuvre sinistre, enveloppant de honte la vie et la mort du commandant K.
Commenter  J’apprécie          100
Mon cœur s'était mis à cogner violemment dans ma poitrine, ses battements affolés faisaient se soulever ma peau nue, comme s'il allait la transpercer. Je restais étendu, effrayé, n'osant esquisser un geste, aux aguets des bruits extérieurs.
Commenter  J’apprécie          70
Voici imparfaite,partielle, mais rapportée de la manière la plus honnête possible, la vérité sur les événements qui se déroulèrent sur la base 140 de Blida
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (4) Voir plus




    {* *}