Critique de FloppyCorse

Je connaissais les plumes de Blandine P. Martin et de Thaïs L. mais séparément et là je dois dire que la rencontre de ses 2 auteures de talent pour l'écriture de ce très beau roman est vraiment une très bonne idée car j'ai vraiment passé un super moment de lecture et d'évasion et j'ai même eu un coup de coeur pour l'histoire de Maya et Jess.

Liés par le feu est l'histoire de 2 personnages, comme dit plus haut Maya et Jesse, qui n'auraient peut-être jamais dû se rencontrer et qui pourtant seront unis par un feu qui laissera bien des séquelles chez chacun d'eux et ils devront affronter leurs "démons" pour pouvoir enfin être heureux.

Dès les premiers chapitres on se trouve en plein dans le coeur de l'action aux côtés de nos héros car un événement va tout faire basculer dans leur vie et les chambouler à tout jamais ! Ils mèneront une quête vers eux-mêmes où ils se rendront compte qu'ils ne sont pas seuls et qu'à eux deux ils pourraient la mener à bien chacun puisant son courage en l'autre.

Maya est une jeune ethnologue et plus principalement une cétologue qui se voue corps et âme à son métier qui est avant tout une passion. C'est une jeune femme gentille, bienveillante, passionnée, pleine d'ambition mais aussi indépendante et enfermée dans une certaine solitude dans laquelle elle se complet bien. Elle n'est à l'aise que dans son métier en compagnie de Will, son meilleur ami et collègue ou au contact des mammifères marins qu'elle étudie. Elle voit peu sa famille à cause de son métier qui la fait souvent bouger (on comprend très vite qu'elle n'aime pas être enfermée) mais va tout de même revenir dès qu'elle a un peu de temps "libre" à Toronto pour se rapprocher de son père et avoir un oeil sur lui, au grand désespoir de sa soeur qui aimerait la voir plus souvent... Mais très vite on va comprendre qu'elle garde en elle une blessure profonde qui la hante encore chaque jour et elle essaie du mieux qu'elle peut de préserver son ptit coeur à tout prix ! Malheureusement pour elle, son mal-être, dû à son lourd passé et contre lequel elle se bât jour après jour, va être accentué par un événement tragique qui aurait pu lui coûter la vie. Elle ne doit son salut qu'au courage et à la dévotion de Jesse, ce pomper qui lui a sauté la vie alors qu'elle ne voyait plus aucune issue à son malheur et qui n'a pas hésité à mettre sa propre vie en péril pour la sauver elle. Imaginez alors la réaction de notre héroïne quand elle découvrira que son "sauveur" a sombré après l'accident et qu'il n'arrive plus à sortir du gouffre dans lequel il sombre jour après jour.

Elle nous prouvera une nouvelle fois tout son courage, sa détermination et sa combattivité car pas une fois elle ne baissera les bras peu importe les obstacles qu'elle devra surmonter et mener à bien sa mission qui est de sauver son sauveur coûte que coûte.

Une héroïne comme je les aime à savoir attendrissante, touchante avec autant de force que de sensibilité.

Que dire de Jesse si ce n'est que lorsque nous faisons sa connaissance il a vraiment tout pour être heureux avec une vie des plus parfaites à savoir un boulot qu'il aime et qui est bien plus qu'une vocation à présent car il fait parti intégrante de lui, une grande famille qu'il s'est créée au sein de ses collègues et amis sans oublier une charmante fiancée aux allures de mannequin qu'il devrait bientôt épousée. Pourtant il suffira d'une intervention qui sur le papier est assez banale dans le cadre de son travail pour que sa vie entière bascule ! Exit le jeune homme heureux dans sa vie et dévoué à son travail, courageux et souriant... pour laisser place à un homme brisé, au fond du gouffre, submergé par la culpabilité et qui ne sait plus comment gérer les choses car parti complètement à la dérive.

Lui qui vivait au rythme des interventions périlleuses et à haut risque, va remettre toute sa vie aussi bien personnelle que professionnelle en question, gérant assez difficilement ses émotions. Mais c'était sans compter la détermination de Maya, cette jeune inconnue qu'il a sauvé au péril de sa vie quelques semaines plus tôt qui s'imposera dans sa vie de solitude s'étant donnée comme mission de le sauver. Mais pour notre héro il sera difficile de supporter et cohabiter avec cette dernière car elle lui rappelle la tragédie et ce qu'il a dû faire, ou n'a pas pu faire.

J'ai vraiment été bouleversée par le personnage de Jesse, cet homme vraiment empathique et prêt à tout pour accomplir son métier du mieux qu'il peut, quitte à mettre sa propre vie en danger, un personnage émouvant de par son caractère et son aura et qui, au contact de Maya va nous laisser découvrir un homme dévoué, protecteur, attentionné qui ne demande qu'à être heureux, tout simplement.

Vous l'aurez compris ce roman est vraiment poignant et prenant car il s'agit ici d'un condensé d'amour, d'amitié, de courage, de soutien, de partage, de sentiments inavoués et pourtant partagés...

J'ai vraiment apprécié que la romance prenne le temps de se mettre en place et que nos personnages apprennent à se connaître, se reconnaître et surtout s'apprivoiser.... surtout dans ce genre de roman appelé slow burn qui mélange harmonieusement l'humour, la tragédie, la découvert et surtout l'amour.

L'histoire tout comme l'intrigue se mettent en place doucement, se développant sans aucun précipitation et cela a fini par faire monter mon stress palier par palier jusqu'à me tenir en haleine d'un bout à l'autre du roman.

Les auteures Blandine P. Martin et Thaïs L ont réussi à m'embarquer dès les premiers chapitres grâce à une très bonne intrigue, un récit vraiment addictif et le choix des mots employés qui se veulent justes et précis pour aborder un sujet dramatique ainsi que des thèmes assez forts tels la culpabilité d'être en vie, la reconstruction suite à un traumatisme, le don de soi, la rédemption, etc... et tout cela à travers le ressenti de nos personnages, leurs sentiments et autant dire que l'émotion est vraiment au rendez-vous.

Comment ne pas craquer pour ces 2 "plumes" de talent qui se mélangent et se complètent parfaitement pour notre plus grand bonheur car on ne sait pas qui a écrit quoi et c'est vraiment ça qui est merveilleux car tout n'est qu'harmonie.

J'ai vraiment apprécié le très bon travail de description fait par Blandine et Thaïs que ce soit en ce qui concerne les lieux, les décors, les scènes et même les personnages.

En conclusion, si vous aimez les romans forts en sentiments intenses, avec des personnages forts qui seront liés à tout jamais par la tragédie qui les a touché et qui vous fera passer par tout un panel d'émotions fortes, alors je vous conseille de découvrir sans plus attendre ce roman écrit à 4 mains qui est un vrai coup de coeur pour moi et qui je suis sûre mettra à rude épreuve votre ptit coeur au point de vous chambouler...
Lien : https://lecturesaflots.wordp..