EAN : 978B09NC78BG6
Blandine P. Martin (18/02/2022)
4.35/5   20 notes
Nous avons traversé les mêmes épreuves ce soir-là. Personne ne peut comprendre ce qui nous lie.

"Il a besoin de mon aide comme j’ai besoin de la sienne."
"Elle m'a idéalisé, mais va vite regretter de l'avoir fait."

Pour fuir son passé, Maya se dévoue corps et âme à son métier. Le contact des mammifères marins lui permet de survivre au présent.
Que lire après Liés par le feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Cap sur Toronto ! Caserne Fire 320 ; un appel vient de mettre en branle les pompiers en service ce jour- là. L'équipe, soudée comme peut l'être une famille, se rend sur l'incendie qui vient de se déclarer dans un immeuble du centre- ville. Ils sont confiants, ce ne sera pas la première fois qu'ils se rendent sur ce genre d'intervention. Mais sur place, un élément va complexifier leur mission : une jeune femme est coincée sous les décombres enflammées.

« Plus les minutes défilent, plus l'air devient irritant. Par réflexe, j'ouvre la fenêtre et m'apprête à quitter les lieux quand j'entends le plafond craquer. Un atroce pressentiment me gagne et par instinct, je traverse mon salon pour récupérer mon téléphone portable afin de contacter les pompiers, mais je n'ai pas le temps de l'atteindre.
Tout explose.
Littéralement. » Maya, cétologue douée et attachante est en congés dans son appartement situé en plein coeur de Toronto. Ce soir- là, elle n'a pas eu le temps de réagir suite aux bruits suspects perçus, ni de s'enfuir. Ensevelie sous des pans de murs effondrés, elle ne peut plus qu'espérer se faire repérer et libérer par l'équipe des pompiers. Et Jesse sera celui qui va la trouver et la sauver.

« J'ai moi aussi vécu des interventions très difficiles et je sais à quel point la culpabilité peut nous submerger. Mais nous avons choisi ce métier en sachant que parfois, nous serions impuissants. Il faut que les personnes que tu as sauvées restent ton moteur. » Même si Maya a pu être sortie de l'immeuble à temps, ce ne sera pas le cas de tous les habitants, et Jesse ne peut se le pardonner. Il quitte tout et tout le monde sur un coup de tête, pour aller se terrer tel un ermite, dans des contrées sauvages, histoire de ruminer son « échec » en paix.

« Il faut parfois réaliser à quel point le fait de perdre quelqu'un pourrait nous anéantir pour prendre conscience de l'importance qu'il tient dans notre existence. » Maya s'interpose dans son projet. Nos deux personnages, deux âmes à la dérive pour des raisons bien différentes, vont tenter de se reconstruire mutuellement. Mais difficile de se relever quand tant de fêlures s'entrechoquent.

Au final, j'ai moyennement apprécié cette lecture. Si l'alternance des points de vue à chaque chapitre ne me gêne pas en règle générale, cela m'ennuie de lire les mêmes actions racontées deux fois de suite. Ainsi rédigée, l'histoire avançait bien trop lentement à mon goût. Par ailleurs, les atermoiements et les remerciements répétitifs des deux protagonistes lors de leur présence au chalet m'ont semblés un chouia trop exagérés ; je m'y suis ennuyée. Heureusement, les deux plumes sont de qualité et le roman se lit de manière fluide; malheureusement, il ne m'a pas convenu.
Je connaissais les plumes de Blandine P. Martin et de Thaïs L. mais séparément et là je dois dire que la rencontre de ses 2 auteures de talent pour l'écriture de ce très beau roman est vraiment une très bonne idée car j'ai vraiment passé un super moment de lecture et d'évasion et j'ai même eu un coup de coeur pour l'histoire de Maya et Jess.

Liés par le feu est l'histoire de 2 personnages, comme dit plus haut Maya et Jesse, qui n'auraient peut-être jamais dû se rencontrer et qui pourtant seront unis par un feu qui laissera bien des séquelles chez chacun d'eux et ils devront affronter leurs "démons" pour pouvoir enfin être heureux.

Dès les premiers chapitres on se trouve en plein dans le coeur de l'action aux côtés de nos héros car un événement va tout faire basculer dans leur vie et les chambouler à tout jamais ! Ils mèneront une quête vers eux-mêmes où ils se rendront compte qu'ils ne sont pas seuls et qu'à eux deux ils pourraient la mener à bien chacun puisant son courage en l'autre.

Maya est une jeune ethnologue et plus principalement une cétologue qui se voue corps et âme à son métier qui est avant tout une passion. C'est une jeune femme gentille, bienveillante, passionnée, pleine d'ambition mais aussi indépendante et enfermée dans une certaine solitude dans laquelle elle se complet bien. Elle n'est à l'aise que dans son métier en compagnie de Will, son meilleur ami et collègue ou au contact des mammifères marins qu'elle étudie. Elle voit peu sa famille à cause de son métier qui la fait souvent bouger (on comprend très vite qu'elle n'aime pas être enfermée) mais va tout de même revenir dès qu'elle a un peu de temps "libre" à Toronto pour se rapprocher de son père et avoir un oeil sur lui, au grand désespoir de sa soeur qui aimerait la voir plus souvent... Mais très vite on va comprendre qu'elle garde en elle une blessure profonde qui la hante encore chaque jour et elle essaie du mieux qu'elle peut de préserver son ptit coeur à tout prix ! Malheureusement pour elle, son mal-être, dû à son lourd passé et contre lequel elle se bât jour après jour, va être accentué par un événement tragique qui aurait pu lui coûter la vie. Elle ne doit son salut qu'au courage et à la dévotion de Jesse, ce pomper qui lui a sauté la vie alors qu'elle ne voyait plus aucune issue à son malheur et qui n'a pas hésité à mettre sa propre vie en péril pour la sauver elle. Imaginez alors la réaction de notre héroïne quand elle découvrira que son "sauveur" a sombré après l'accident et qu'il n'arrive plus à sortir du gouffre dans lequel il sombre jour après jour.

Elle nous prouvera une nouvelle fois tout son courage, sa détermination et sa combattivité car pas une fois elle ne baissera les bras peu importe les obstacles qu'elle devra surmonter et mener à bien sa mission qui est de sauver son sauveur coûte que coûte.

Une héroïne comme je les aime à savoir attendrissante, touchante avec autant de force que de sensibilité.

Que dire de Jesse si ce n'est que lorsque nous faisons sa connaissance il a vraiment tout pour être heureux avec une vie des plus parfaites à savoir un boulot qu'il aime et qui est bien plus qu'une vocation à présent car il fait parti intégrante de lui, une grande famille qu'il s'est créée au sein de ses collègues et amis sans oublier une charmante fiancée aux allures de mannequin qu'il devrait bientôt épousée. Pourtant il suffira d'une intervention qui sur le papier est assez banale dans le cadre de son travail pour que sa vie entière bascule ! Exit le jeune homme heureux dans sa vie et dévoué à son travail, courageux et souriant... pour laisser place à un homme brisé, au fond du gouffre, submergé par la culpabilité et qui ne sait plus comment gérer les choses car parti complètement à la dérive.

Lui qui vivait au rythme des interventions périlleuses et à haut risque, va remettre toute sa vie aussi bien personnelle que professionnelle en question, gérant assez difficilement ses émotions. Mais c'était sans compter la détermination de Maya, cette jeune inconnue qu'il a sauvé au péril de sa vie quelques semaines plus tôt qui s'imposera dans sa vie de solitude s'étant donnée comme mission de le sauver. Mais pour notre héro il sera difficile de supporter et cohabiter avec cette dernière car elle lui rappelle la tragédie et ce qu'il a dû faire, ou n'a pas pu faire.

J'ai vraiment été bouleversée par le personnage de Jesse, cet homme vraiment empathique et prêt à tout pour accomplir son métier du mieux qu'il peut, quitte à mettre sa propre vie en danger, un personnage émouvant de par son caractère et son aura et qui, au contact de Maya va nous laisser découvrir un homme dévoué, protecteur, attentionné qui ne demande qu'à être heureux, tout simplement.

Vous l'aurez compris ce roman est vraiment poignant et prenant car il s'agit ici d'un condensé d'amour, d'amitié, de courage, de soutien, de partage, de sentiments inavoués et pourtant partagés...

J'ai vraiment apprécié que la romance prenne le temps de se mettre en place et que nos personnages apprennent à se connaître, se reconnaître et surtout s'apprivoiser.... surtout dans ce genre de roman appelé slow burn qui mélange harmonieusement l'humour, la tragédie, la découvert et surtout l'amour.

L'histoire tout comme l'intrigue se mettent en place doucement, se développant sans aucun précipitation et cela a fini par faire monter mon stress palier par palier jusqu'à me tenir en haleine d'un bout à l'autre du roman.

Les auteures Blandine P. Martin et Thaïs L ont réussi à m'embarquer dès les premiers chapitres grâce à une très bonne intrigue, un récit vraiment addictif et le choix des mots employés qui se veulent justes et précis pour aborder un sujet dramatique ainsi que des thèmes assez forts tels la culpabilité d'être en vie, la reconstruction suite à un traumatisme, le don de soi, la rédemption, etc... et tout cela à travers le ressenti de nos personnages, leurs sentiments et autant dire que l'émotion est vraiment au rendez-vous.

Comment ne pas craquer pour ces 2 "plumes" de talent qui se mélangent et se complètent parfaitement pour notre plus grand bonheur car on ne sait pas qui a écrit quoi et c'est vraiment ça qui est merveilleux car tout n'est qu'harmonie.

J'ai vraiment apprécié le très bon travail de description fait par Blandine et Thaïs que ce soit en ce qui concerne les lieux, les décors, les scènes et même les personnages.

En conclusion, si vous aimez les romans forts en sentiments intenses, avec des personnages forts qui seront liés à tout jamais par la tragédie qui les a touché et qui vous fera passer par tout un panel d'émotions fortes, alors je vous conseille de découvrir sans plus attendre ce roman écrit à 4 mains qui est un vrai coup de coeur pour moi et qui je suis sûre mettra à rude épreuve votre ptit coeur au point de vous chambouler...
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Maya est une jeune ethnologue, passionnée par son métier. Elle ne sait pas rester enfermée et voit peu sa famille car son métier est très prenant. Malgré tout, elle va décider de revenir pour son père malade.
Jesse est pompier, adore son métier et est fiancé. Il a tout pour être heureux.
Quand un feu se déclenche et que Jesse met sa vie en danger pour sauver Maya, il ne pensait pas que ce sauvetage, mais aussi cet échec allait tout changer pour lui.
Maya et Jesse sont liés par les flammes car malgré qu'il ait réussi à sauver Maya, il a échoué dans le sauvetage du petit Max et ça, il culpabilise.
Après ce qu'il considère comme un échec, Jesse décide de tout quitter et de partir se ressourcer, mais c'est sans compter sur la détermination de Maya de le sauver comme lui l'a fait avec elle.
Maya arrivera-t-elle à sauver Jesse ?
Et si pour sauver l'un, un autre doit être détruit ?

Wahou !!! Une histoire poignante, bouleversante où la détermination de certains va mettre à mal l'autre, mais c'est nécessaire.

Dès les premières lignes, on démarre fort dans ce sauvetage aussi héroïque qu'inconscient, mais aussi cet échec que chacun va vivre différemment. On va bien voir que le métier de pompier est complexe et qu'une fois l'uniforme raccroché, le métier n'est pas terminé, il vous suit jusque chez vous, jusque dans vos rêves, dans votre vie de famille. C'est plus qu'un métier, c'est une vocation.

On va voir Jesse au fond du trou, tout quitter, même sa fiancée. Il ne sait pas comment gérer les choses. Et on va voir Maya, une jeune femme déterminée, pleine d'ambition et qui ne va rien lâcher. Avec elle, on ne s'ennuie pas, je peux vous le dire.

Deux plumes que j'adore qui se mélangent pour mon plus grand bonheur, deux plumes qui savent jouer avec les mots et nous transmettre le ressenti comme il se doit. Pour preuve, j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. Les mots employés sont forts, les situations nous brisent le coeur, et même si on rigole aussi avec ces deux protagonistes, je peux vous dire que votre petit coeur va être mis à mal plus d'une fois, que les larmes montent et coulent toutes seules.

Cette histoire est sublime, elle est forte en émotions. Les personnages sont poignants, bouleversants, ils vont nous briser le coeur plus d'une fois, on va souffrir avec eux, on va avoir mal. On va se demander si Maya peut tout pardonner car la pauvre rien ne lui sera épargné, son coeur va être mis à rudes épreuves et ses sentiments vont être chamboulés, torturés. Malgré tout, je n'arrive pas à en vouloir à Jesse pour toutes les situations qu'il va provoquer volontairement ou pas.

Ce livre est une pépite, c'est un énorme coup de coeur pour moi. Je l'ai dévoré, j'ai vécu mille choses, j'ai découvert des métiers prenants surtout celui de Maya. Je ne regarderais plus jamais « sauvez Willy » du même oeil. Ayant des pompiers dans la famille, je connais très bien ce métier.

Allez lire cette merveille, vous m'en donnerez des nouvelles car il est juste énorme, beau, prenant, touchant et plein de surprises. Il va vous faire avoir plein d'étoiles dans les yeux.

"Il a besoin de mon aide comme j'ai besoin de la sienne."
"Elle m'a idéalisé, mais va vite regretter de l'avoir fait."

Pour fuir son passé, Maya se dévoue corps et âme à son métier. le contact des mammifères marins lui permet de survivre au présent.
De son côté, Jesse mène une vie parfaitement réglée : une superbe fiancée, un clan soudé, et par-dessus tout : plus qu'un métier, une vocation. Pompier à Toronto, il vibre au rythme des opérations à haut risque.

Leur univers bascule le jour où le feu les réunit. La vie n'est pas un conte de fées et va le leur rappeler.
Comment celui qui a toujours remporté tous ses défis peut supporter l'inacceptable ?
Et si c'était finalement lui, qui avait besoin d'être sauvé ?

Quand deux plumes que j'apprécie se réunissent, je ne peux que foncez. Et voilà… je me suis encore fait avoir… j'ai le droit à une pépite merveilleuse.
Nous partons au Canada, à Toronto, pour commencer où nous faisons la connaissance de Maya, une jeune cétologue au passé douloureux. Elle n'est à l'aise que dans son métier, en compagnie de son collègue et meilleur ami Will, sur leur bateau à suivre les mammifères marins.
Nous faisons également la connaissance de Jess, Pompier de Toronto, affecté à la caserne "Toronto Fire 320" où il mène une vie que beaucoup envirait, une fiancée, un boulot qu'il aime, une famille qu'il s'est construit et surtout un métier qu'il adore.
Ils n'auraient jamais du se rencontrer mais le destin en a décidé autrement et le feu les réunira, autant qu'il les détruira. Et si le sauveur n'était pas celui que l'on croit.
Ce quatre mains est une romance slow burn et elle est tout simplement magnifique. Nous avons tout ce qui fait un roman qu'on aime. de l'amour, des doutes, des peurs, des questionnements, un passé douloureux, un présent tourmentant, une descente aux enfers, deux âmes égarés où les doutes et les remises en question se heurtent et surtout deux plumes qui se marient à merveille.
Un énorme coup de coeur pour ce premier quatre mains et j'espère de tout coeur qu'elles réitéreront.
Quelle plaisir de découvrir ces deux plumes réunies en un seul et même roman. Bien que j'adore la plume de Blandine P. Martin, je ne connaissais pas du tout celle de Thaïs L. et ce fut une très belle découverte !

Nous suivons ici l'histoire de Maya, une jeune cétologue qui ne semble vivre que pour son métier et son amour des baleines. On comprend bien assez vite que Maya possède un lourd passé contre lequel elle lutte chaque jour et l'accident qui va l'unir à Jesse, ce pompier de la caserne Toronto Fire 320, ne va faire qu'amplifier son mal-être. Suite à cet accident, nos deux-héros vont soudaineemnt se retrouver liés par le destin, liés par ce feu qui les changera à jamais.

J'ai été très touchée par nos deux personnages et par leur façon de lutter ensemble pour guérir de leurs traumatismes. Chacune de leurs émotions étaient riches, brutes et d'une telle authenticité que je vivais avec eux ce tumulte de sentiments qui ne cessaient de les decouer. Jesse et Maya sont deux personnages très différents au premier abord et pourtant si semblables quand on prend le temps de les découvrir.

Ils sont tout deux dévoués aux autres. Que ce soit pour les humains ou les cétacés, ils ne cessent de lutter pour leur sécurité, quitte à mettre leur prore vie en péril. J'ai trouvé leur courage admirable et les passages autour des balaines m'ont vraiment touché en plein coeur. J'aurais aimé être avec eux pour vivre ces moments magiques !

Cette magnifique slow burn romance est un condensé d'amour, d'amitié, de partage, de soutien infaillible, de courage et d'amour pour la nature. Un magnifique roman qui nous fait voyager et nous heurter à des événements qui pourraient arriver à tout un chacun. L'histoire de Maya et Jesse est une véritable pépite 😍

Tout explose.
Littéralement.
Dans ce énième échec, j’ai su tirer profit d’une révélation. C’est là que j’ai compris : la vie ne m’attendra pas, c’est à moi de sauter dans le train avant qu’il ne parte sans moi. Tant pis si j’ai mal, tant pis si j’ai peur, et si j’ai parfois l’impression que tout part en vrille. J’ai au moins la certitude d’essayer, de faire ce que je peux avec les outils dont je dispose : ma volonté de vivre et ce que je suis, point que je tente d’apprivoiser un peu plus chaque jour. Je n’ai pas besoin d’un autre que moi pour avancer, j’ai juste besoin de croire en moi. Je ne dois dépendre de personne. Et si un jour quelqu’un veut faire partie de mon quotidien, il devra respecter cela. Nous ne serons pas esclaves l’un de l’autre. Je m’y refuse. Nous serons libres et indépendants, ensemble. Plus jamais je ne laisserai quiconque devenir une condition de mon bonheur. Je suis capable de le créer seule. Point final.
𝘌𝘯 𝘤𝘦𝘵 𝘪𝘯𝘴𝘵𝘢𝘯𝘵, 𝘫𝘦 𝘮𝘦 𝘧𝘰𝘶 𝘥𝘦𝘴 𝘳è𝘨𝘭𝘦, 𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘪𝘨𝘯𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘴é𝘤𝘶𝘳𝘪𝘵é 𝘦𝘵 𝘧𝘢𝘪𝘴 𝘭’𝘪𝘮𝘱𝘦𝘯𝘴𝘢𝘣𝘭𝘦. 𝘑𝘦 𝘭𝘶𝘪 𝘥𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘮𝘰𝘯 𝘮𝘢𝘴𝘲𝘶𝘦 à 𝘰𝘹𝘺𝘨è𝘯𝘦
Partager cet instant avec lui, c’est un véritable cadeau que j’avais envie de lui faire. Parce que tout au fond de moi, je sais que ces instants magiques peuvent marquer à jamais la vie d’une personne, et la bouleverser de manière radicale. Ces géants des mers laissent émaner d’eux une sagesse qui nous remet à notre place, une force capable de nous faire entendre raison. Ils parviennent à faire taire les petites voix inutiles en nous pour nous ramener à l’essentiel. La vie dans son plus simple appareil.