AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 20 notes
5
10 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Cap sur Toronto ! Caserne Fire 320 ; un appel vient de mettre en branle les pompiers en service ce jour- là. L'équipe, soudée comme peut l'être une famille, se rend sur l'incendie qui vient de se déclarer dans un immeuble du centre- ville. Ils sont confiants, ce ne sera pas la première fois qu'ils se rendent sur ce genre d'intervention. Mais sur place, un élément va complexifier leur mission : une jeune femme est coincée sous les décombres enflammées.

« Plus les minutes défilent, plus l'air devient irritant. Par réflexe, j'ouvre la fenêtre et m'apprête à quitter les lieux quand j'entends le plafond craquer. Un atroce pressentiment me gagne et par instinct, je traverse mon salon pour récupérer mon téléphone portable afin de contacter les pompiers, mais je n'ai pas le temps de l'atteindre.
Tout explose.
Littéralement. » Maya, cétologue douée et attachante est en congés dans son appartement situé en plein coeur de Toronto. Ce soir- là, elle n'a pas eu le temps de réagir suite aux bruits suspects perçus, ni de s'enfuir. Ensevelie sous des pans de murs effondrés, elle ne peut plus qu'espérer se faire repérer et libérer par l'équipe des pompiers. Et Jesse sera celui qui va la trouver et la sauver.

« J'ai moi aussi vécu des interventions très difficiles et je sais à quel point la culpabilité peut nous submerger. Mais nous avons choisi ce métier en sachant que parfois, nous serions impuissants. Il faut que les personnes que tu as sauvées restent ton moteur. » Même si Maya a pu être sortie de l'immeuble à temps, ce ne sera pas le cas de tous les habitants, et Jesse ne peut se le pardonner. Il quitte tout et tout le monde sur un coup de tête, pour aller se terrer tel un ermite, dans des contrées sauvages, histoire de ruminer son « échec » en paix.

« Il faut parfois réaliser à quel point le fait de perdre quelqu'un pourrait nous anéantir pour prendre conscience de l'importance qu'il tient dans notre existence. » Maya s'interpose dans son projet. Nos deux personnages, deux âmes à la dérive pour des raisons bien différentes, vont tenter de se reconstruire mutuellement. Mais difficile de se relever quand tant de fêlures s'entrechoquent.

Au final, j'ai moyennement apprécié cette lecture. Si l'alternance des points de vue à chaque chapitre ne me gêne pas en règle générale, cela m'ennuie de lire les mêmes actions racontées deux fois de suite. Ainsi rédigée, l'histoire avançait bien trop lentement à mon goût. Par ailleurs, les atermoiements et les remerciements répétitifs des deux protagonistes lors de leur présence au chalet m'ont semblés un chouia trop exagérés ; je m'y suis ennuyée. Heureusement, les deux plumes sont de qualité et le roman se lit de manière fluide; malheureusement, il ne m'a pas convenu.
Commenter  J’apprécie          70
Maya est une jeune cétologue, qui ne vit que pour son métier, sa passion pour les mammifères marins. Elle vit le présent afin d'échapper au passé qui la tourmente.
Un soir, dans son appartement, elle va être prise au piège des flammes et c'est Jesse, pompier de Toronto, qui va tout faire pour la sauver... et unir ses deux âmes du fait de cet évènement.
Ils vont se retrouver liés par le destin et vont chercher l'un et l'autre un apaisement de leurs tourments.

Quel superbe slow-burn écrit par ces deux autrices dont je connaissais la plume séparément. Mais ensemble, ça matche super bien. Elles se ressemblent sur certains points et se confrontent sur d'autres, ce qui amène du dynamisme et de la douceur à cette histoire.
J'ai été embarquée par leurs douleurs, leurs émotions et j'ai vécu une douce ascension émotionnelle. On ressent tout l'amour de la nature de Blandine au travers du personnage de Maya qu'elle a écrit. J'ai trouvé que les moments "nature" étaient réalistes, j'ai eu l'impression de ressentir l'humidité sur mes joues sur ce bateau.
C'est aussi un roman plein de courage. Jesse et Maya ont des métiers de passion, qui les mettent parfois dans des situations compliquées, voire dangereuses ils faut parfois faire abnégation de ses propres ressentis pour faire face.
Commenter  J’apprécie          20
Maya est une jeune ethnologue, passionnée par son métier. Elle ne sait pas rester enfermée et voit peu sa famille car son métier est très prenant. Malgré tout, elle va décider de revenir pour son père malade.
Jesse est pompier, adore son métier et est fiancé. Il a tout pour être heureux.
Quand un feu se déclenche et que Jesse met sa vie en danger pour sauver Maya, il ne pensait pas que ce sauvetage, mais aussi cet échec allait tout changer pour lui.
Maya et Jesse sont liés par les flammes car malgré qu'il ait réussi à sauver Maya, il a échoué dans le sauvetage du petit Max et ça, il culpabilise.
Après ce qu'il considère comme un échec, Jesse décide de tout quitter et de partir se ressourcer, mais c'est sans compter sur la détermination de Maya de le sauver comme lui l'a fait avec elle.
Maya arrivera-t-elle à sauver Jesse ?
Et si pour sauver l'un, un autre doit être détruit ?

Wahou !!! Une histoire poignante, bouleversante où la détermination de certains va mettre à mal l'autre, mais c'est nécessaire.

Dès les premières lignes, on démarre fort dans ce sauvetage aussi héroïque qu'inconscient, mais aussi cet échec que chacun va vivre différemment. On va bien voir que le métier de pompier est complexe et qu'une fois l'uniforme raccroché, le métier n'est pas terminé, il vous suit jusque chez vous, jusque dans vos rêves, dans votre vie de famille. C'est plus qu'un métier, c'est une vocation.

On va voir Jesse au fond du trou, tout quitter, même sa fiancée. Il ne sait pas comment gérer les choses. Et on va voir Maya, une jeune femme déterminée, pleine d'ambition et qui ne va rien lâcher. Avec elle, on ne s'ennuie pas, je peux vous le dire.

Deux plumes que j'adore qui se mélangent pour mon plus grand bonheur, deux plumes qui savent jouer avec les mots et nous transmettre le ressenti comme il se doit. Pour preuve, j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. Les mots employés sont forts, les situations nous brisent le coeur, et même si on rigole aussi avec ces deux protagonistes, je peux vous dire que votre petit coeur va être mis à mal plus d'une fois, que les larmes montent et coulent toutes seules.

Cette histoire est sublime, elle est forte en émotions. Les personnages sont poignants, bouleversants, ils vont nous briser le coeur plus d'une fois, on va souffrir avec eux, on va avoir mal. On va se demander si Maya peut tout pardonner car la pauvre rien ne lui sera épargné, son coeur va être mis à rudes épreuves et ses sentiments vont être chamboulés, torturés. Malgré tout, je n'arrive pas à en vouloir à Jesse pour toutes les situations qu'il va provoquer volontairement ou pas.

Ce livre est une pépite, c'est un énorme coup de coeur pour moi. Je l'ai dévoré, j'ai vécu mille choses, j'ai découvert des métiers prenants surtout celui de Maya. Je ne regarderais plus jamais « sauvez Willy » du même oeil. Ayant des pompiers dans la famille, je connais très bien ce métier.

Allez lire cette merveille, vous m'en donnerez des nouvelles car il est juste énorme, beau, prenant, touchant et plein de surprises. Il va vous faire avoir plein d'étoiles dans les yeux. 
Commenter  J’apprécie          20

Aujourd'hui, on se retrouve pour la présentation de liés par le feu de @blandinepmartin et de @thais.l_auteur.
Je connaissais déjà la plume de Blandine et Martin, mais pas celle de Thais (que je vais m'empresser de découvrir prochainement) ☺️.
La réunion des deux est une explosion d'émotion. Ce livre très bien écrit et fluide. Il se lit très facilement et surtout de manière addictive.
Comme tous les romans de Blandine et Martin vous l'aurez sans doute deviné, ce livre a été un coup de coeur.
Dans ce roman, on fait la rencontre de Maya, éthologue qui vit au Canada. C'est une jeune femme passionnée par son métier et la nature. On fait également la connaissance de Jesse, pompier à la caserne 320 de Toronto, également passionné par son métier.
Maya est chez elle, son immeuble prend feu. Elle se retrouve blessée, coincée et prisonnière des flammes. Jesse est un des pompiers qui intervient sur les lieux du drame et va tout faire pour sauver la jeune femme, au détriment d'une autre vie …
Jesse va alors tomber dans une profonde dépression et Maya va tout faire pour l'aider à remonter la pente. Après tout, elle ne peut pas laisser celui qui l'a sauvée des flammes se noyer (pour ceux qui ont lu le livre, j'espère que vous aurez saisi le jeu de mots. 😂
L'histoire est super originale. Elle parle d'amitié, d'amour, de reconstruction après un drame. Elle met en avant la nature et j'ai trouvé ça géniale.
Ici, comme toujours avec @blandinepmartin, nous avons à faire à une romance slowburn. Et encore une fois, grâce à BPM mais également Thais, je suis encore passée par tous les sentiments : de la joie, des éclats de rire, de la tristesse ...
Une jolie romance que je ne peux que vous recommander.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

Les autrices n'ont pas perdu de temps dans cette histoire. Dès les premières pages on se trouve dans le feu de l'action aux côtés de Jesse, ce pompier heureux dans sa vie et dévoué à son travail et de Maya, cette jeune femme solitaire, passionnée par la céthologie et qui en a fait son métier.
.
Lors de ces premiers chapitres, un événement va tout faire basculer et chambouler les personnages. Jesse va tout remettre en question, sa vie mais aussi sa vocation.
Quand Maya va se rendre compte que le courageux pompier part à la dérive, elle va se donner pour mission de le sauver de lui-même comme il l'a sauvée.
.
Les sensations et les émotions sont au rendez-vous du début à la fin de ce livre. Thaïs et Blandine ont réussit à trouver les mots justes pour parler de cet événement tragique, des sentiments approuvés par les personnages et de leur reconstruction.
.
Elles ont également magnifiquement bien décrit le décor de cette histoire. Que ce soit en pleine nature, au chalet ou en pleine mer. J'avais l'impression d'entré aux côtés de Jesse et de Maya, de sentir le froid m'en piquer le visage ou encore d'avoir les cheveux au vent sur le bateau et d'avoir les cétacées devant moi.
.
Les personnages prennent le temps de se connaître et de se reconnaître avant que la romance ne s'installe et j'ai beaucoup apprécié cela.
.
Vous l'avez compris, pour moi le duo @blandinepmartin et @thais.l_auteur fonctionne à merveille. Elles ont su me transporter et me faire vibrer à travers Jesse, Maya et leur histoire
Commenter  J’apprécie          10
Je connaissais les plumes de Blandine P. Martin et de Thaïs L. mais séparément et là je dois dire que la rencontre de ses 2 auteures de talent pour l'écriture de ce très beau roman est vraiment une très bonne idée car j'ai vraiment passé un super moment de lecture et d'évasion et j'ai même eu un coup de coeur pour l'histoire de Maya et Jess.

Liés par le feu est l'histoire de 2 personnages, comme dit plus haut Maya et Jesse, qui n'auraient peut-être jamais dû se rencontrer et qui pourtant seront unis par un feu qui laissera bien des séquelles chez chacun d'eux et ils devront affronter leurs "démons" pour pouvoir enfin être heureux.

Dès les premiers chapitres on se trouve en plein dans le coeur de l'action aux côtés de nos héros car un événement va tout faire basculer dans leur vie et les chambouler à tout jamais ! Ils mèneront une quête vers eux-mêmes où ils se rendront compte qu'ils ne sont pas seuls et qu'à eux deux ils pourraient la mener à bien chacun puisant son courage en l'autre. 

Maya est une jeune ethnologue et plus principalement une cétologue qui se voue corps et âme à son métier qui est avant tout une passion. C'est une jeune femme gentille, bienveillante, passionnée, pleine d'ambition mais aussi indépendante et enfermée dans une certaine solitude dans laquelle elle se complet bien. Elle n'est à l'aise que dans son métier en compagnie de Will, son meilleur ami et collègue ou au contact des mammifères marins qu'elle étudie. Elle voit peu sa famille à cause de son métier qui la fait souvent bouger (on comprend très vite qu'elle n'aime pas être enfermée) mais va tout de même revenir dès qu'elle a un peu de temps "libre" à Toronto pour se rapprocher de son père et avoir un oeil sur lui, au grand désespoir de sa soeur qui aimerait la voir plus souvent... Mais très vite on va comprendre qu'elle garde en elle une blessure profonde qui la hante encore chaque jour et elle essaie du mieux qu'elle peut de préserver son ptit coeur à tout prix ! Malheureusement pour elle, son mal-être, dû à son lourd passé et contre lequel elle se bât jour après jour, va être accentué par un événement tragique qui aurait pu lui coûter la vie. Elle ne doit son salut qu'au courage et à la dévotion de Jesse, ce pomper qui lui a sauté la vie alors qu'elle ne voyait plus aucune issue à son malheur et qui n'a pas hésité à mettre sa propre vie en péril pour la sauver elle. Imaginez alors la réaction de notre héroïne quand elle découvrira que son "sauveur" a sombré après l'accident et qu'il n'arrive plus à sortir du gouffre dans lequel il sombre jour après jour.

Elle nous prouvera une nouvelle fois tout son courage, sa détermination et sa combattivité car pas une fois elle ne baissera les bras peu importe les obstacles qu'elle devra surmonter et mener à bien sa mission qui est de sauver son sauveur coûte que coûte. 

Une héroïne comme je les aime à savoir attendrissante, touchante avec autant de force que de sensibilité.

Que dire de Jesse si ce n'est que lorsque nous faisons sa connaissance il a vraiment tout pour être heureux avec une vie des plus parfaites à savoir un boulot qu'il aime et qui est bien plus qu'une vocation à présent car il fait parti intégrante de lui, une grande famille qu'il s'est créée au sein de ses collègues et amis sans oublier une charmante fiancée aux allures de mannequin qu'il devrait bientôt épousée. Pourtant il suffira d'une intervention qui sur le papier est assez banale dans le cadre de son travail pour que sa vie entière bascule ! Exit le jeune homme heureux dans sa vie et dévoué à son travail, courageux et souriant... pour laisser place à un homme brisé, au fond du gouffre, submergé par la culpabilité et qui ne sait plus comment gérer les choses car parti complètement à la dérive. 

Lui qui vivait au rythme des interventions périlleuses et à haut risque, va remettre toute sa vie aussi bien personnelle que professionnelle en question, gérant assez difficilement ses émotions. Mais c'était sans compter la détermination de Maya, cette jeune inconnue qu'il a sauvé au péril de sa vie quelques semaines plus tôt qui s'imposera dans sa vie de solitude s'étant donnée comme mission de le sauver. Mais pour notre héro il sera difficile de supporter et cohabiter avec cette dernière car elle lui rappelle la tragédie et ce qu'il a dû faire, ou n'a pas pu faire.

J'ai vraiment été bouleversée par le personnage de Jesse, cet homme vraiment empathique et prêt à tout pour accomplir son métier du mieux qu'il peut, quitte à mettre sa propre vie en danger, un personnage émouvant de par son caractère et son aura et qui, au contact de Maya va nous laisser découvrir un homme dévoué, protecteur, attentionné qui ne demande qu'à être heureux, tout simplement.

Vous l'aurez compris ce roman est vraiment poignant et prenant car il s'agit ici d'un condensé d'amour, d'amitié, de courage, de soutien, de partage, de sentiments inavoués et pourtant partagés...

J'ai vraiment apprécié que la romance prenne le temps de se mettre en place et que nos personnages apprennent à se connaître, se reconnaître et surtout s'apprivoiser.... surtout dans ce genre de roman appelé slow burn qui mélange harmonieusement l'humour, la tragédie, la découvert et surtout l'amour.

L'histoire tout comme l'intrigue se mettent en place doucement, se développant sans aucun précipitation et cela a fini par faire monter mon stress palier par palier jusqu'à me tenir en haleine d'un bout à l'autre du roman. 

Les auteures Blandine P. Martin et Thaïs L ont réussi à m'embarquer dès les premiers chapitres grâce à une très bonne intrigue, un récit vraiment addictif et le choix des mots employés qui se veulent justes et précis pour aborder un sujet dramatique ainsi que des thèmes assez forts tels la culpabilité d'être en vie, la reconstruction suite à un traumatisme, le don de soi, la rédemption, etc... et tout cela à travers le ressenti de nos personnages, leurs sentiments et autant dire que l'émotion est vraiment au rendez-vous. 

Comment ne pas craquer pour ces 2 "plumes" de talent qui se mélangent et se complètent parfaitement pour notre plus grand bonheur car on ne sait pas qui a écrit quoi et c'est vraiment ça qui est merveilleux car tout n'est qu'harmonie. 

J'ai vraiment apprécié le très bon travail de description fait par Blandine et Thaïs que ce soit en ce qui concerne les lieux, les décors, les scènes et même les personnages. 

En conclusion, si vous aimez les romans forts en sentiments intenses, avec des personnages forts qui seront liés à tout jamais par la tragédie qui les a touché et qui vous fera passer par tout un panel d'émotions fortes, alors je vous conseille de découvrir sans plus attendre ce roman écrit à 4 mains qui est un vrai coup de coeur pour moi et qui je suis sûre mettra à rude épreuve votre ptit coeur au point de vous chambouler...
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Quelle plaisir de découvrir ces deux plumes réunies en un seul et même roman. Bien que j'adore la plume de Blandine P. Martin, je ne connaissais pas du tout celle de Thaïs L. et ce fut une très belle découverte !

Nous suivons ici l'histoire de Maya, une jeune cétologue qui ne semble vivre que pour son métier et son amour des baleines. On comprend bien assez vite que Maya possède un lourd passé contre lequel elle lutte chaque jour et l'accident qui va l'unir à Jesse, ce pompier de la caserne Toronto Fire 320, ne va faire qu'amplifier son mal-être. Suite à cet accident, nos deux-héros vont soudaineemnt se retrouver liés par le destin, liés par ce feu qui les changera à jamais.

J'ai été très touchée par nos deux personnages et par leur façon de lutter ensemble pour guérir de leurs traumatismes. Chacune de leurs émotions étaient riches, brutes et d'une telle authenticité que je vivais avec eux ce tumulte de sentiments qui ne cessaient de les decouer. Jesse et Maya sont deux personnages très différents au premier abord et pourtant si semblables quand on prend le temps de les découvrir.

Ils sont tout deux dévoués aux autres. Que ce soit pour les humains ou les cétacés, ils ne cessent de lutter pour leur sécurité, quitte à mettre leur prore vie en péril. J'ai trouvé leur courage admirable et les passages autour des balaines m'ont vraiment touché en plein coeur. J'aurais aimé être avec eux pour vivre ces moments magiques !

Cette magnifique slow burn romance est un condensé d'amour, d'amitié, de partage, de soutien infaillible, de courage et d'amour pour la nature. Un magnifique roman qui nous fait voyager et nous heurter à des événements qui pourraient arriver à tout un chacun. L'histoire de Maya et Jesse est une véritable pépite 😍
Commenter  J’apprécie          10

Dans ce livre, nous suivons Maya, éthologue et Jesse pompier, leur rencontre à lieu quand l'immeuble de Maya prend feu et que les pompiers doivent venir la secourir.

Nos deux protagonistes restent traumatisés par cet événement, et nous allons les suivre lors de leur reconstruction.

J'ai un avis assez mitigée sur ma lecture, j'ai beaucoup aimée l'histoire, car l'intrigue et le thème principal change de ce que l'on peut lire d'habitude, c'est frais et assez émouvant.

Suivre maya dans son métier et dans sa passion m'a fait découvrir de nouvelles choses et cela a vraiment donné un coup de frais à ce livre. Moi qui rêve de voir de près des animaux marins, j'ai été ravie.

Mon problème, c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. le fait que Maya veuille a tout prix aider celui qui l'a sauvée au début, je suis restée très sceptique.

J'ai néanmoins passé un très bon moment lecture, c'est une thématique différente et j'ai beaucoup aimé le monde de la mer, et des animaux marins.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je connaissais déjà la plume de Blandine P Martin et cela a été un plaisir de découvrir celle de Thaïs L, leurs deux plumes s'accordent à merveille pour nous offrir une histoire addictive et poignante. Ce roman slow burn nous offre de fortes et belles émotions avec deux personnages attachants qui m'ont touchés. Maya est une jeune femme bienveillante et attendrissante. Elle a en elle une profonde blessure qui la tourmente et dont elle a du mal à se remettre pour aller totalement de l'avant, cependant Jesse va l'aider à pouvoir à aller de l'avant. Jesse, lui, est un homme totalement dévoué à son métier de pompier, il est bouleversant et brisé. Au départ il ressent trop de culpabilité, suite à ce qui les a uni, pour pouvoir se relever. Il ne veut pas se guérir et désire seulement sombrer mais Maya est comme une lumière dans l'obscurité pour lui. Dans un premier temps il va la repousser mais déterminée, elle va l'aider. Tous les deux sont deux âmes brisées, lié par un même traumatisme, qui se trouvent et vont se battre pour s'en sortir. Une magnifique histoire qui m'a fait passer par plein d'émotions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce roman !

Les personnages sont attachants, touchants et bien construits. J'ai apprécié avoir les deux points de vue de nos héros.

L'histoire est prenante, addictive et bien écrite ! Les émotions sont là du début à la fin du roman et on ne s'ennuie pas. Les plumes des auteures sont fluides, touchants et entrainantes.

J'ai passé un bon moment avec ce roman !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Où se déroule l'action de ces oeuvres littéraires?

Dans quel pays Don Quichotte veut-il rendre la justice ?

Mexique
Pays-Bas
Espagne
Italie

15 questions
2208 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , villesCréer un quiz sur ce livre

{* *}