AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FloppyCorse


Ayant envie de lire Cher oncle Sam du même auteure, qui se trouve être le spin-off de Quelque chose de bleu, j'ai voulu tout d'abord me lancer dans cette histoire afin de découvrir les personnages... Et surtout l'histoire de Lena qui m'a beaucoup touchée. de plus le résumé m'a vraiment intriguée et donné envie d'en découvrir plus ce que j'ai fait sans plus attendre et je dois dire que je suis ressortie enchantée de cette lecture. En effet, dès les 1ères lignes, Blandine P. Martin, qui est une auteure dont j'ai lu presque tous ses romans et qui pour la plupart ont été des coups de coeur, a réussi à me transporter dans le récit et impossible à partir de là de m'en détacher tant j'étais prise dans et par l'histoire.

 Ce roman est l'histoire de Paul et Lena en couple depuis 5 ans et qui sont sur le point de se marier... et oui pas facile de préparer un mariage en 1 mois. Non, non vous avez bien compris 1 mois pour faire de ce jour le plus beau de votre vie !!! Si Lena se plonge à corps perdu dans l'organisation de ce dernier avec l'aide d'une wedding planner, il n'en est pas de même pour Paul qui ne vit que pour son travail et sa réputation. Il donne l'impression d'être détaché de cet événement qui marque un tournant dans leur vie à tous les 2... Grrrrr qu'est-ce qu'il a pu m'énerver et la suite ne va pas arranger mon "ressenti" face à lui. Mais ça je vous laisse le découvrir par vous-même.

Nous suivons toute cette histoire du point de vue de Léna qui est vraiment notre personnage principale... Au 1er abord, on a l'impression qu'elle a une vie idéale, celle dont elle a toujours rêvée et pourtant, bien vite et surtout après une rencontre, la future mariée va ouvrir les yeux sur ce qu'est devenu sa vie et ce qu'étaient auparavant ses rêves. Mais n'est-il pas déjà trop tard ???

Lena Cornen est une jeune femme attachante, qui passe son temps à la recherche d'une boulot mais qui malheureusement ne trouve rien. Pour tuer le temps, elle s'adonne à sa passion qui est l'écriture mais n'ose en parler à personne. Même Paul son futur mari ne sait pas que sa future femme a écrit un roman qu'elle cache sur son ordinateur. Heureusement qu'elle a ce moyen de s'évader car ses journées sont bien longues, dans cette ville, loin de sa famille et ses amis, à attendre que son fiancé veuille bien rentrer du boulot, ce qu'il fait de plus en plus tard. 

Nous la rencontrons à un moment clé de sa vie car elle va bientôt s'unir à son bien-aimé dans des délais de fous car ce dernier a décidé que le bon timing serait dans un mois... Pffff je pense qu'il n'a pas conscience de l'ampleur de la tâche et même si Lena est aidé d'une organisatrice de mariage, elle va être submergé pour les choses à faire, les choix à déterminer, etc... On ne peut pas dire que Paul L aide beaucoup car il a l'air de s'en foutre comme de l'an 40 de l'organisation de son mariage (d'ailleurs n'a-t-il pas choisi cette date là car il pouvait la case entre 2 gros et importants dossiers ?!!!) laissant sa future femme se dépatouiller toute seule et manquant même les rendez-vous les plus importants pour que ce jour soit le plus beau de toute leur vie. Heureusement que Léna est forte, déterminée et surtout prête à redoubler d'efforts pour tout organiser en si peu de temps.

On va vite comprendre que la jeune femme essaye de tout bien faire pour ne pas "ternir" l'image de sa belle-famille, et que pour cela elle doit constamment q'adapter au train de vie et aux exigences de Paul mais aussi son "illustre" beau-père... Non mais oh ma belle, on vit pour nous et non pas pour les autres car à trop vouloir faire plaisir aux uns et aux autres tu t'es complètement "perdue" ! 

Lena est un personnage touchant, sensible, secrète, passionnée mais aussi perdue, fragilisée par une vie qui ne lui ressemble plus et cela elle va vraiment s'en rendre compte pendant les préparatifs de son mariage grâce à l'aide des témoins mais surtout le comportement plus que douteux de Paul... En effet, quelle ne fût pas sa surprise quand elle accueille le demi-frère de son futur mari (qui est complètement à l'opposé de ce dernier) Cameron qui sera là pour l'aider à préparer leur mariage à la place de Paul devant même parfois prendre la place de ce dernier pour certains rendez-vous ce qui offrira des moments de gêne entre les 2 protagonistes qui ne se connaissaient pas et qui vont pourtant devoir passer beaucoup de temps ensemble. Bizarrement, ils ont l'impression de se comprendre, de pouvoir se faire confiance. A ses côtés, mais aussi en présence des autres membres du groupe de Cameron, Lena va retrouver une certaine légèreté, elle a l'impression de vivre enfin, de respirer et surtout elle va retrouver la Lena d'avant Paul, cette jeune fille vivante, pleine de rêves et d'espoir, celle qui s'est oublié depuis dans le train-train de sa vie mais aussi et surtout faisant passer son amour pour Paul avant tout et surtout avant elle-même.

On pourrait croire que son rapprochement avec Cameron est la raison de sa remise en question, de ses doutes et peurs concernant son couple et sa vie en général et pourtant pour moi il n'en ai rien. Elle avait déjà tout cela au fond d'elle mais elle se mettait des oeillères croyant se complaire dans cette vie qui n'était pas du tout celle qu'elle s'imaginait et que de rencontre Cameron, son groupe, mais aussi les quelques jours de retrouvailles avec sa meilleure amie Cassandre, lui a ouvert les yeux et donner envie de redéfinir ses priorités et ses envies. 

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Lena dont l'on suit l'évolution au fil de notre lecture qui a une personnalité au début qu'elle cache mais qui va très rapidement se réaffirmer, surtout face à Paul et ce qu'elle apprendra le concernant.

Bien qu'on pourrait croire que Paul, en tant que fiancé et futur-mari de Lena a une place importante dans l'histoire finalement non car il est bien trop souvent absent, laissant Lena seule face à l'ampleur de ce qu'il y a à faire pour leur mariage. C'est un personnage qui dès le début m'a énervé par son attitude car il paraissait vraiment trop lisse, trop politiquement correct comme on dit car quand on gratte un peu l'image de gendre idéal, on découvre un homme imbu de sa personne, égoïste, parfois méchant notamment lorsqu'il rabaisse Lena alors qu'il dit l'aimer. Il ne pense qu'à son travail d'avocat et sa brillante carrière délaissant sa compagne et étant complètement "désintéressé" de son propre mariage... Pffff y a vraiment qui baffes qui se sont perdues car à la place de Lena ça aurait fait belle lurette qu'il se serait pris ma main dans sa gueule lol

Par contre le personnage sorti de nulle part ou presque et qui a su très vite ravir mon coeur c'est Cameron, le demi-frère et témoin de Paul. On n'aurait pas pu faire plus différents que ces 2-là et dans un sens je dis tant mieux. J'ai bien rigolé de sa 1ère rencontre avec Lena mdr je me suis imaginée la scène et j'ai trop rigolé... Il est batteur dans le groupe des Dark Alchemy, qui connait déjà le succès aux Etats-Unis et qui profitent de quelques jours d'enregistrement en France de leur nouvel album pour passer quelques jours avec son frère avant son mariage jusqu'à assister à ce dernier. Je pense qu'en venant il ne s'attendait pas à devoir endosser autant son rôle de témoin surtout dans l'organisation du mariage aux côtés de sa future belle-soeur. Il l'aidera sans jamais rechigné allant même jusqu'à devancer certaines situations "embarrassantes" ou "stressantes" pour la jeune femme. Il est vraiment loin du stéréotype de la rock star car il est vraiment gentil, attentif aux besoins des autres, dévoué, à l'écoute des autres et d'ailleurs il donne même l'impression de savoir déchiffre leur comportement notamment celui de Lena car on dirait vraiment qu'il lit en elle comme dans un livre ouvert alors qu'il vient à peine de la rencontrer. Il lui sera d'une grande aide en lui offrant en 1er lieu son amitié car bien évidemment leurs goûts communs pour l'art que ce soit musique, écrire, etc... et le temps passé ensemble vont les rapprocher.

C'est un personnage bien, qui ne cache pas sa part de sensibilité et surtout qui est prêt à faire passer le bonheur des autres avant le sien et on en aura une preuve mais chut je ne vous dirai rien de plus.... si ce n'est que c'est mon coup de coeur de ce roman.

Les personnages secondaires, comme tous les autres personnages sont très détaillés ce qui les rend vraiment très réalistes ce qui nous donne l'impression de la connaître et/ou de pouvoir s'identifier à eux.

J'ai beaucoup aimé les membres du groupe Dark Alchemy qui sont les amis fidèles de Cameron avec qui ils forment une sorte de grande famille. Ils seront aussi très présents dans la vie de Lena, surtout au moment où elle en aura le plus besoin. Que dire de Daisy si ce n'est qu'elle est déjantée et toujours prête à vous redonner le moral. J'ai aussi apprécié Cassandre, la meilleure amie de Lena qui est son ptit rayon de soleil à travers le brouillard qu'est devenue en quelques jours sa vie...

Quelque chose de bleu est avant tout une histoire d'amitié, avant d'être une très belle histoire d'amour. L'auteure nous fait prendre conscience que bien souvent les apparences sont trompeuses et que parfois un signe du destin, même si l'on ne le comprend pas toujours, peut être là quand vous en avez le plus besoin pour vous guider et vous faire voir quelles sont vos véritables priorités.

L'histoire est rythmée par l'histoire de Lena mais pas que car la musique y a une place importante et quoi de plus normal lorsque la moitié des personnages sont membres d'un groupe mdr L'auteure nous offre de très belles chansons qu'elle décrit avec tant de passion et de précision que l'on a l'impression de les entendre nous aussi. 

Même si l'histoire est quelque peu prévisible, Blandine P. Martin nous l'apporte avec talent et brio car elle laisse planer une certaine atmosphère de mystère, le suspense est présent tout au long de notre lecture ce qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre de ce roman. Les personnages ne s'aiment pas d'un coup si je peux dire car leur relation évolue au fur et à mesure de l'histoire, ils se rapprochent, apprennent à se connaître, tisent des liens ce qui est le commencement d'une belle histoire d'amitié qui va doucement évoluer mais pas sans connaître des rebondissements et des difficultés car Lena et Cameron devront faire face aux doutes, aux préjugés et à de nombreux obstacles qu'ils devront surmonter ensemble s'ils veulent se laisser une chance d'être heureux. L'auteure a su rendre leur histoire touchante, merveilleuse et tellement intense par la force de leurs sentiments sans avoir eu recours à des scènes de s*xe et pourtant on ressent leur attirance, leur alchimie à travers le récit de Lena.

Aux côtés du groupe et de son amie Cassandra, Lena va se rendre compte que depuis le début de son histoire avec Paul elle s'est éloignée de ses désirs (partager des moments simples avec l'être aimé, apprécié le moment présent, profiter de la vie comme tous jeunes gens de leur âge...) mais pour Paul rien n'est plus important que son travail, sa carrière d'avocat et surtout sa renommée mais aussi celle de son père... quitte à négliger sa fiancée, presque la poussée dans les bras de quelqu'un de mieux pour elle juste pour pouvoir continuer à vivre sa vie comme il l'entend. Il croyait quoi que Lena allait être la naïve et gentille femme au foyer, qui passe son temps à attendre le retour de son mari et satisfaire ses moindres désirs sans rien dire !!! Pffff il s'est mis le doigt dans l'oeil et j'ai beaucoup aimé la "réplique" de Lena après une certaine découverte ce qui nous prouve qu'elle a tout de même un sacré caractère qui était juste cachée au fond d'elle depuis des lustres et qui ne demandait qu'à rejaillir quand la vraie Lena referait surface également.

L'intrigue n'est pas très compliquer et bien que l'on puisse deviner la fin, Blandine l'a menée à bien et nous a détourné de nos certitudes par moment ce qui n' fait qu'attisé encore plus ma curiosité. Et quelle fin, je l'ai trouvé magnifique. 

La plume de Blandine P. Martin que j'ai découvert il y a maintenant un bon moment ne cesse de me charmer, me toucher, m'émouvoir et rien que pour cela elle devient ADDICTIVE. L'auteure arrive à nous décrire à la perfection les sentiments de Lena tant dans la façon dont elle ressent tout ce qui lui arrive mais aussi ses peurs et ses doutes que l'on a l'impression d'être Lena le temps de notre lecture. Elle nous entraîne dans un tourbillon d'émotions fortes et intenses mais empreintes d'un réalisme à couper le souffle. Elle sait créer des rebondissements bien pensés, à l'opposé de ce que l'on a pu s'imaginer, pour nous tenir fermement ancrée à son récit mais aussi pour laisser planer un brin de mystère quant à l'issue finale du roman.

En conclusion, je vous invite à découvrir sans plus attendre ce roman coup de coeur qui ne pourra vous laisser de marbre et moi, sur ceux, je vais vite m'attaquer à son spin-off qui se nomme Cher oncle Sam et qui a pour personnage principal Cassandre, la meilleure amie de Lena et un certain jeune homme sexy mais parfois un peu trop sûr de lui lol mais je ne vous en dirait pas plus et vous laisse découvrir tout ça par vous-même.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}