Citations sur Quelque chose de bleu (13)

Ça fait toujours peur de vivre, murmure-t-il à mon oreille. Mais je crève d'envie d'avoir peur avec toi.
Paul était l’unique chose qui me rattachait à ce monde-là.
Le reste du dîner se déroula sur le même fil rouge, Marc se lançant des fleurs à tout va, ses enfants et sa compagne l’encourageant sur cette voie. Et de mon côté, je sentais se creuser le fossé entre leur vie dorée et mes aspirations pour la mienne. J’avais l’impression d’étouffer, de manquer d’air dans cette demeure bouffée par l’orgueil et l’argent, la réussite en fanion. Aucune place n’était gardée pour l’inattendu, les petits bonheurs et la simplicité. Aucune.
L’employée de maison vint débarrasser nos assiettes et nous apporta le dessert, un sublime fraisier. Vint alors sur la table le sujet du moment : notre mariage. Je comprenais que l’événement les intéresse, ils étaient la famille de Paul. Mais au vu de nos divergences d’opinions sur bien des points, aborder l’événement avec eux n’était pas une mince affaire.
— Les préparatifs se déroulent comme vous le souhaitez, Lena ? me demanda Roya de son plus beau sourire.
« Le coup de foudre, ce n’est pas comme dans un film. C’est bien plus qu’une fraction de seconde qui change votre vie. Le coup de foudre, ça vous saisit, ça met en pièce vos idées préconçues, ça remue votre tête et vos idées au point de vous faire perdre le contrôle. Il n’y a pas d’éclair, ni de choc. Non. Dans la vraie vie, ce n’est pas comme cela. C’est bien plus puissant, bien plus fort. Il suffit d’une rencontre, une seule et unique. Pas n’importe qui, mais lui, ou elle. Un inconnu qui par un étrange hasard croisera notre route pour une raison bien insignifiante. Sur le coup, on ne se rend compte de rien. Il faut un certain temps pour que notre conscience comprenne ce qu’il se passe. Il faut un certain temps pour que l’on mette un mot sur cette anarchie qui régit notre corps en la présence de cet autre. Plus encore, il faut un certain temps pour l’admettre. Admettre que quelqu’un puisse devenir essentiel à nos yeux à tel point que l’on ne puisse plus vivre sans lui. Puis un jour, tout devient limpide. Toutes nos croyances auparavant endurcies, s’effritent, se transforment en poussière, s’envolent. La vérité semble ailleurs. Avec lui, cet autre que le destin nous choisit sans que l’on ne puisse aller contre. Parce qu’il n’y a qu’auprès de cette personne que l’on se sent véritablement soi-même, que l’on se sent vivant, que l’on se sent bien. Ses bras sont un refuge, son âme une évidence. Voilà ce qu’est un coup de foudre. Voilà l’unique but de notre vie, au final. Trouver celui, celle, l’unique, et vivre, tout simplement, vivre. »
Une vie sans amour n’est pas une vie, c’est un poids. Personne ne peut vivre sans ce soutien infaillible de quelques proches, prêts à tout pour égayer notre existence. Une touche de bleue s’avère essentielle à toute toile trop grise.
Tout était donc question de choix. Il suffisait de devenir acteur de sa vie, et non plus spectateur. De se dire un beau jour, j’arrête tout ça, ce n’est pas moi. Cela semblait si simple. Ça l’était sans doute, lorsque l’on n’avait rien à perdre. Ce n’était pas mon cas.
– Et donc, on va où, maintenant ?

– On va te métamorphoser ! me glissa-t-elle, espiègle.

– Me quoi ?

– Allez, suis-moi ! Tu as la carte de Paul, non ?

J’acquiesçai, mal à l’aise de partir sur ce terrain glissant.

– Alors, profites-en !
Le bas de pyjama zébré risquait déjà de me faire mourir de honte, autant éviter en plus de m’exhiber à moitié dévêtue face à ce bourru peu avenant.
Lorsqu’une série de coups s’abattit sur ma porte, j’en conclus que ce cher livreur venait de rejoindre mon palier. Tentant un semblant d’assurance dans ma tenue des grands soirs, j’optais pour un sourire éclatant en ouvrant la porte de l’appartement. L’homme s’avérait en réalité plus grand encore que ce que je n’avais cru. Pour faire simple, Hercule me toisait. Hercule ou son sosie version viking. Ou bien version Ogre. Au choix. Avec sa longue chevelure ébène et sa barbe de plusieurs centimètres, je crains un instant qu’il ne vienne me cambrioler...
Je ne m’emportai même pas. L’état de choc des dernières informations me confortait dans une torpeur étrange. Comme si, le temps de cet instant si dur, une force inconnue prenait le contrôle de ma vie, pour y faire le ménage nécessaire, afin de me faciliter la chose et me permettre de vivre à nouveau.
Tout était donc une question de choix. Il suffisait de devenir acteur de sa vie, et non plus spectateur.
Moi, Lena Cornen, bientôt Vernier, j'affrontai désormais la vie sans aucune crainte et avec le désir sauvage de croquer avec délice chaque petite chose qu'elle mettrait sur mon chemin.