Tout commence par une forêt luxuriante. Et puis, l'homme arrive et s'installe...
Un album graphique sous forme de plaidoyer pour le respect de la nature et pour la conservation des forêts, véritables poumons de notre planète.
J'ai beaucoup aimé cette histoire simple mais qui délivre à merveille son message. Les illustrations à l'encre et à l'aquarelle ne sont pas en reste : cette forêt est sublime avec tous ces petits arbres différents les uns des autres; la ville et ses immeubles, quant à elle, est très graphique et moderne.
Un coup de coeur !
A partir de 4/5 ans.
Voici un très bel album que je conseille. Il parle avec poésie d'un arbre, qui naturellement donne suite à une forêt, qui s'étoffe. Des gens viennent couper quelques arbres, mais en replantent, puis de plus en plus d'arbres sont abattus et non replanté. Une ville est créée, s'aggrandit, meurt et un arbre survit...
Un album très poétique, montrant les ravagent dû au non respect de la nature. Cette poésie se ressent d'autant plus que les illustrations sont des aquarelles très simples, épurées, mais poignantes. Un chef d'oeuvre !
Vous voulez expliquer clairement à vos enfants à quoi sert une forêt, un arbre et la végétation en règle générale ? Vous voulez leur apprendre à les respecter ? Vous voulez leur montrer que leurs actes – nos actes – ont des conséquences ? N'allez pas plus loin, vous avez trouvé le livre parfait.

Avec peu de mots mais de puissantes et magnifiques images, Marc Martin montre combien les actions de l'homme sur la nature sont lourdes de conséquences. Sa vision de la forêt et de sa diversité m'a conquise ; elle est réalisée à l'aquarelle et transmet une sensation de légèreté. Pour la ville et les constructions en dur, les feutres remplacent la peinture. Ils sont nets, bigarrés, très architecturaux. le choix des outils traduit aussi d'une signification particulière à mon sens, d'une volonté à montrer la pérennité de l'un et de l'autre.

La fin peut paraître cruelle, un brin catastrophique, exagérée… Je trouve surtout qu'elle montre bien comment la nature reprend toujours ses droits.

Un album devant lequel je suis vraiment restée en admiration.
Lien : http://boumabib.fr/2016/02/2..
Il était une fois une forêt qui grandissait jusqu'au jour où l'homme s'est mis à la détruire pour y construire une ville. Mais à force de destruction, la nature se rebelle et reprend ses droits.

Un travail de graphisme dans le détail, très minutieux et très beau.

Le thème de l'écologie, peu abordé et bien amené, tout en finesse et simplicité.

L'histoire est simple et très bien construite, elle est très facile à comprendre.

La couverture est faite dans un joli carton.
Les enfants sont très sensibles à la nature. Jouer dehors, profiter du grand air, courir dans l'herbe, se promener dans la forêt leur fait un bien fou. Curieux de tout, ils sont passionnés par tout ce qu'ils y découvrent : petites bêtes, plantes, cailloux, fruits, arbres,... Malheureusement la nature est fragile. Et je pense qu'il est important d'expliquer à nos enfants dès leur plus jeune âge que nous devons la protéger. Car ce qu'on apprend tout petit nous suit quand on grandit... Une forêt de Marc Martin peut nous aider à transmettre ce message.
Quelques mots sur l'histoire : tout commence avec une forêt devenue dense et luxuriante au fil du temps. Mais un jour, les hommes arrivent et se mettent à couper des arbres. Quelques-uns au début, puis pris dans leur folie destructrice, toute la forêt. Des bâtiments de plus en plus nombreux viennent la remplacer. Des bâtiments qui polluent l'air que plus aucun arbre ne vient purifier... Mais heureusement, la nature va reprendre ses droits.
L'histoire est simple, mais le message est fort. L'homme ne peut vivre sans la nature. Ce livre nous permet d'expliquer à nos enfants à quoi servent les arbres, véritables poumons de notre planète, et pourquoi il faut les protéger, les respecter. Mais aussi que nos actes ne sont pas sans conséquence...
La puissance des illustrations sert cette fable écologique. Utilisant l'encre, le crayon et l'aquarelle, l'auteur-illustrateur a porté un véritable soin aux détails. La forêt est minutieusement représentée avec une telle diversité d'arbres. Marc Martin joue sur un contraste de taille avec d'un côté, de minuscules arbres éparpillés et de l'autre, d'immenses immeubles écrasants, collés les uns aux autres. La légèreté versus l'oppressement.
Un magnifique album qui nous montre une fois encore la richesse de la littérature jeunesse. Tant par la beauté de ses illustrations que par la force de son message.
Lien : https://mamandanslesnuages.b..
Un très bel album graphique, aux illustrations réalisées à l'encre, au crayon et à l'aquarelle, qui explore l'importance du respect et de la conservation des forêts à travers une histoire intemporelle.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
« Voilà une jolie fable contemporaine, avec un message écologique. » Lire et découvrir
Lien : http://lire-et-decouvrir.blo..