Citations sur Dernière escale (6)

Les photos ont été prises en rafale pour ne rien louper… Une femme différente, mais une situation explicite. Le va-et-vient de la demoiselle entre les cuisses de Richard ne prête à aucune confusion.
Un deuxième vertige la saisit. Des bruits sourds tambourinent à ses oreilles tandis que des flashs faussent sa vision. Une légère panique s’empare d’elle. Ses dons lui joueraient-ils des tours, comme trois ans auparavant ? La réalité s’impose à elle.
- Quelqu'un va mourir ! clame-t-elle à haute voix.

- Pourquoi m’appelles-tu ? Je pensais qu’on était d’accord pour limiter les contacts !
- Je sais. Excuse-moi, mais je voulais te dire que j’ai vu la petite.
- Et ?
- Elle est encore plus belle que sur les photos.
- Oui, surtout avec ses cheveux longs.
- La ressemblance est frappante !

Lorsqu'il se tourne vers nous, ses yeux croisent les miens. Je peine à identifier l'expression sur son visage : regard froid et vide d'émotion. Ces derniers temps, il affiche assez régulièrement cette face impénétrable.

Où est passé ce petit garçon que je prenais dans mes bras pour le faire sauter dans les airs ?
Rares moments de complicité et de partage dans des temps si différents. Ses éclats de rire qui ont comblé mon cœur de père me semblent déjà bien loin maintenant.
Quand a-t-il changé ?

Je m'appelle Richard Dorval, j'ai trente-cinq ans. Dans une autre vie, j'étais un footballeur professionnel, menant une carrière brillante dans les plus grands clubs européens.Aujourd'hui, je suis un homme au chômage dont le parcours chaotique s'étale dans la presse à scandale et dans une biographie fraîchement parue.
Mon absence a causé beaucoup de dégâts et j’en prends conscience. La lassitude a gagné Suzanne ainsi que notre aîné qui se referme de jour en jour. Je pars de loin pour redorer mon blason de père et de mari.
La deuxième grossesse a été le coup de poignard fatal dans nos relations conjugales. Dès que nous avons appris que le bébé était une fille, j’ai su que je prendrai la fuite pour me tenir à l’écart. Je ne pouvais et ne voulais pas être responsable de sa sécurité ni de son éducation.