Critique de Sallyrose

Voici le vrai (faux) carnet de voyage de la reine du crime.
Un ouvrage illustré qui fait une belle part à des textes simples mais enrichissants.
Les illustrations sont de plusieurs ordres : photographies, dessins, couvertures de livres, reproduction. Chacune est mise en valeur sans surcharge avec une mise en page qui privilégie la diversité et égaye l'oeil.
Le livre retrace la vie de Agatha Christie par le prisme de ses voyages. C'est ainsi que l'on découvre, combien elle a été inspirée par les divers pays et régions qu'elle a visités, où même vécu pour certains.
Femme avant-gardiste, mariée plusieurs fois, curieuse de l'univers, elle profitera d'une époque où les moyens de transport civil se développent dans le monde entier : paquebot, avion, train. Elle croisera la route de nombreuses personnes qui lui souffleront les caractéristiques de ses personnages fétiches comme ceux de passage dans les intrigues.
Pour autant, elle sera toujours attachée à sa bonne Angleterre dont la culture morale, architecturale, religieuse, familiale, sera toujours à la base de ses enquêtes légendaires.
Un bel ouvrage.