Critique de Vexiana

J'aime beaucoup les biographies et les biographies en BD ont ce petit quelque chose en plus qui me les rends encore plus savoureuses. Souvent le contenu est plus concis et le dessin permet généralement de visualiser la personne racontée dans les épisodes de sa vie.

Côté dessin, dans cette BD, je dois dire que le réalisme n'est pas vraiment de rigueur (ou alors très stylisé) mais je l'ai trouvé génial. Ce dessin simple aux couleurs tranchées et traitées en aplats m'a complètement séduite et supporte avec brio une vie racontée de façon assez rapide, avec de grands bonds dans le temps, mais qui s'arrête sur chaque chapitre important de la vie somme toute mouvementée de la "Reine du crime".

Je connaissais l'épisode de sa mystérieuse disparition (les amateurs de Doctor Who savent ce qui s'est vraiment passé durant ces quelques jours) ainsi que certains autres passages mais c'est avec intérêt que j'ai découvert sa vie dans son intégralité.

Je trouve que la vraie trouvaille de cette biographie est de faire intervenir les personnages de fiction que sont Poirot, Mapple, Tommy et Tuppence. Ces dialogues entre l'auteur et ses créations permet non seulement de narrer une réflexion fantasmée d'Agatha Christie mais également de découvrir quels étaient les sentiments qu'elle éprouvait pour ses personnages...et on peut dire que Poirot en prend pour son grade.

Une bonne BD, bien écrite, bien rythmée et bien dessinée qui donne envie de se replonger dans une de ces formidables enquêtes.