Critique de collectifpolar

En 1899, les Hewes préparent les fêtes de Noël dans leur grand hôtel particulier londonien. Beth Huntly règne sur les fourneaux. Chaque jour, depuis la fenêtre de l'entresol, elle voit passer une robe et des chaussures identiques. La promeneuse se hisse sur ses pieds avant de s'en aller. Au matin de Noël, Beth guette la mystérieuse femme et la retrouve étranglée dans le salon.
On va suivre les enquêtes de Beth Huntly, simple cuisinière. Cette domestiques des Hewes  a la fâcheuse tendance d' attirer à elle les cadavres et les ennuies.
C'est sans doute pas un hasard si sous l'alias de Anne Beddingfeld se cache Anne Martinetti que l'on connait déjà car elle s'est ainsi penchée avec succès sur les péchés gourmands d'écrivains, de cinéastes ou de nombreux héros: Crèmes et châtiments, recettes délicieuses et criminelles d'Agatha Christie (2005), Les Petites Recettes modèles, inspirées de la Comtesse de Ségur (prix Antonin Carême 2007), Faim de séries (2008), La Sauce était presque parfaite : 80 recettes d'après Alfred Hitchcock (Gourmet Cookbook Prize 2008).
C'est sans doute pas un hasard si son héroïne est une cuisinière. Et une bonne cuisinière en plus mais qui a un don pour s'attirer des ennuies ou plus exactement pour tomber sur eux ou mieux sur des cadavres.
. Dans ce polar historique sur fond d'Angleterre victorienne, l'auteur nous entraîne dans les coulisses de l'aristocratie, dont les moeurs sont parfois aussi sombres que les bas-fonds londoniens. Son attachante héroïne n'hésite pas à transgresser les codes d'une société où les femmes et les domestiques ont rarement voix au chapitre…
A l'instar de Michèle Barrière dont je ne peux que vous conseiller les deux séries de polar gastronomique, l'auteur se lance dans le roman culinaire au 19e en Angleterre . Car en effet ce premier titre qui nous a mis l'eau à la bouche est sortie en même que le second opus des aventure de Elizabeth Huntly que nous avons eu plaisir à retrouver
Ces deux titres se lisent comme on sucerait un bonbon anglais acidulé et rafraîchissant.
Lien : https://collectifpolar.com/