Critique de missk_paris

Lola est une jeune femme réservée, qui semble heureuse à s'occuper de son jardin, tiré au cordeau. Elle travaille à La Poste du village, reste sourde aux cancans des dames qui y tiennent salon. Dans une armoire de famille, elle a 5 coeurs cousus (tiens c'était le nom d'un précédent roman de Carole Martinez !) qui l'interpellent, dont un se découd. Mais cela porte malheur de lire les secrets des aïeules de la famille qui y ont écrits des mots, leur vie, leurs secrets, et parfois même des graines.
Ce coeur décousu et l'arrivée d'une écrivaine (Carole elle même) vont évidemment bouleverser cet ordre établi.
Passés les poncifs de la création littéraire, ou d'un jardin qui devient hors de contrôle après une nuit d'orage, on tombe assez rapidement sous le charme de cette histoire où le fantastique, le merveilleux et l'illusion sont sublimés pour encore une fois nous ravir. Les portraits de ces femmes d'hier (l'aïeule Inès Dolorès en particulier) et d'aujourd'hui sont à la fois bouleversants et plein de sensualité. Les femmes y sont fortes, indépendantes même quand la vie est une succession d'épreuves et que le sort semble s'acharner sur elles.
Ce n'est pas son meilleur opus, mais l'écriture n'en reste pas moins agréable. Et surtout grace à la librairie L'Attrape Coeur (Paris XVIII) j'ai découvert une écrivaine généreuse et drôle.
Pour celles et ceux qui voudrait découvrir cette Carole Martinez, je conseille plutôt « Le coeur cousu » ou « du domaine des murmures ».