Critique de hcamus

J'ai découvert Carole Martinez grâce à son roman « le coeur cousu », qui m'avait enthousiasmée. J'ai bien sûr continué à lire ce qu'elle nous proposait et cette année encore, je me suis dépêchée de découvrir son nouveau roman : « Les roses fauves ». Plaisir de retrouver cette coutume des « coeurs cousus » et de l'approfondir cette fois : dans ces coeurs que les femmes brodent à la fin de leur vie, elles déposent tous leurs secrets, écrits sur des petits morceaux de papier qu'elles y dissimulent. La tradition veut qu'elles les laissent à leur fille aînée, et que celle-ci fasse de même, sans que jamais ces coeurs ne soient ouverts pour en découvrir les secrets. Ce sont des coeurs interdits, avec toute la symbolique qu'ils recèlent.

Dans ce roman, Carole Martinez se met elle-même en scène. Elle s'installe, sur la fois d'une carte postale d'un petit village breton, dans une chambre chez l'habitant qu'elle va louer pour quelques mois afin de se consacrer à l'écriture de son prochain roman. Et là, dans ce village tout simple, elle va découvrir la postière, Lola, fascinante, intrigante. En effet, Lola possède dans son armoire toute une série de ces coeurs scellés, riches de l'histoire familiale, mais dont elle ne sait rien. La rencontre autour d'un dîner, de la romancière et de Lola va ouvrir les portes du merveilleux. S'en suit le télescopage entre la fiction et la réalité. Les frontières entre le conte et le réel sont ouvertes. Tous les événements qui ont marqué cette lignée de femmes qui a conduit à Lola, la route, le changement de pays, l'exil, les naissances en chemin, les rencontres forment une histoire puissante, sur fond de roses au parfum capiteux voire délétère.

C'est un roman où les jardins se révèlent des endroits féériques et maléfiques à la fois, où la sensualité féminine s'exalte dans le parfum de ces roses fauves, où surviennent des phénomènes surnaturels et pourtant ancrés dans le réel.

Un formidable talent de conteuse chez Carole Martinez – « depuis toujours je débroussaille le monde en traduisant la vie en fables » – où elle s'invite dans le roman nous faisant ainsi découvrir les arcanes de l'écriture, de la littérature en marche. Un grand roman, un grand moment de lecture.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..