Deux mois pour terminer Monteperdido d'Agustín Martínez, thriller phénomène en Espagne, qui est à l'Aragon ce que la trilogie de Batzan de Dolores Redondo est à la Navarre...Peut-être ai-je traîné parce que le sujet est déjà vu et déjà traité. Deux fillettes originaires d'un village isolé de montagne, Monteperdido (imaginaire de par son orthographe mais à rapprocher de Monte Perdido, le mont Perdu, proche de la frontière, près des canyons d'Ordesa et de Pineta) disparaissent un jour à la sortie du collège. Comme tout le monde se connaît dans le village, les soupçons se tournent très vite vers l'extérieur mais sans succès. Jusqu'à ce que quelques années plus tard, l'une des jeunes filles, Ana, réapparaisse, victime d'un accident de la route près de Monteperdido. Où était-elle passée durant ces cinq années? Et surtout qu'est-il advenu de son amie Lucia?

Monteperdido est donc un thriller de facture classique: un microcosme planté en plein coeur de la nature sauvage, des secrets bien gardés à exhumer pour savoir qui a pu commettre l'irréparable, des familles éclatées et plongées à nouveau dans l'effroi lorsque l'une retrouve son enfant et l'autre pas…
L'auteur est scénariste et cela se sent dans la construction et l'écriture du roman. Ce n'est donc pas l'intrigue qui m'aura séduite mais les pages consacrées à la beauté des Pyrénées aragonaises, au charme hiératique des montagnes, à la force sauvage de ce parc national, l'un des plus anciens des Pyrénées. Ce Monteperdido est en effet le cadre idéal pour tresser une intrigue. L'entre-soi et l'isolement exacerbent toujours les passions et rendent mutiques devant les étrangers. L'atmosphère particulière créée par Agustín Martínez m'a rappelé celle tout aussi oppressante du thriller d'Isaki Lacuesta et d'Isa Campo, La propera Pell (La próxima piel). L'adaptation en série ne saurait tarder.