AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 10 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Extrait :
À peine j'aurais craqué pour cette nouvelle au salon des Optimales de ma ville, que je commence et termine ma lecture. Ce n'était pas vraiment un achat voulu au départ, même si j'avais adoré la couverture qui rappel un certain film de Tim Burton. J'ai reconnu la couverture parce qu'avant d'aller au salon, j'ai fait ma petite liste des livres qui m'intéresserais vraiment. Non seulement, parce que m'arrêter à chaque stand prendrais du temps, mais aussi parce que j'aurais envie de lire bien trop d'ouvrages… Comme avec mon handicap, je préfère y aller vers la fin de la journée, je n'ai donc pas le temps avec moi, d'ailleurs, c'était très juste cette fois-ci !

Donc cette nouvelle est une collaboration entre Fred Marty et Rachel Cade, qui se sont littéralement amusés lors de l'écriture de celle-ci. Comme j'ai pu parler un peu avec M. Marty, il m'a indiqué leur mode de fonctionnement. Grosso modo, l'un commençait à écrire, puis l'autre reprend l'histoire là où le premier s'est arrêté. Ainsi, celui qui continue devait s'adapter à ce que l'autre a écrit, et ainsi de suite. On pourrait donc croire que le titre est incohérent par endroit, mais pas du tout. J'ai même ressenti par moment, des petites piques l'un envers l'autre. Il est même possible de deviner lorsque l'auteur change, et j'ai l'impression qu'ils incarnaient chacun un personnage, même si par moment, ils faisaient parler les deux. C'est un exercice qui doit être vraiment très plaisant à réaliser.

Pour l'intrigue, vous l'aurez un peu deviné, elle est en partie drôle, en partie horrifique. Les deux protagonistes ont une relation assez forte, malgré qu'ils ne se connaissent qu'à distance avant leurs mésaventures. D'une certaine manière, leur relation doit un peu refléter celle des deux auteurs. Leur aventure les poussera parfois à se remettre un peu en question et à révéler de nouvelles choses, plus intimes, à leur sujet. le mélange de science-fiction et d'horreur est plutôt bien dosé grâce à ses parties comiques. Même s'il arrive que le rythme soit un peu cassé par celle-ci, d'autres moments de « tension » ont lieu pour nous faire frissonner un peu. Les références à la pop culture sont également nombreuses, pour en citer quelques-unes : Docteur Who, Buffy et même de la musique à la fin.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tout de suite été prise dans cette amusante histoire. Je l'ai lu en deux fois pour prendre le temps de l'apprécier et intégrer complètement l'histoire. En lisant le résumé, on s'attend à un récit drôle et décalé et c'est totalement le cas ! C'est une histoire originale qui a le mérite de nous sortir du quotidien et de ce que l'on a l'habitude de lire. Nous alternons entre des scènes que l'on pourrait qualifier de fantastique/science-fiction et d'autres invraisemblables à cause des réactions des personnages mais toujours avec humour et bonne humeur. Mais aussi entre une énigme et des personnages qui se découvrent tout en se connaissant déjà, c'est subtil et très bien écrit. J'en aurais voulu plus, avoir des détails et connaître l'évolution de la relation entre L.A et Néo. J'ai apprécié chaque minute et chaque découverte durant ma lecture. La plume des auteurs est vraiment agréable ! En toute simplicité et avec efficacité, ils nous offrent une histoire riche, complète, prenante et adorablement fouloque.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Commenter  J’apprécie          10
Pépite.

C'est trop court mais c'était une lecture incroyable. J'ai beaucoup ri en compagnie de Néo et L.A tout en étant anxieuse à l'idée qu'ils puissent ne pas trouver de solution.

Imaginez la scène : tout est figé et un homme débarque, batte en main, alors que vous venez de commettre un acte répréhensible selon qui le vit. Comme première rencontre IRL, on fait difficilement pire. Mais ces deux personnages là valent le détour.

Vous cherchez une lecture rigolote avec une pointe de mystère ? Alors foncez.
Commenter  J’apprécie          00
Neo et L.A. n'étaient jusque-là que deux geeks parmi d'autres qui discutaient par Internet interposé, mais soudain, ils se retrouvent seuls sur Terre, le reste du monde étant figé dans le temps. Que peuvent faire deux fans de SF et de jeux de rôle face à la catastrophe ? Tout simplement agir comme le feraient leurs héros, et trouver le moyen de ramener les choses à la normale, si possible à grands renforts de références à des classiques de la culture geek comme Doctor Who, Buffy contre les vampires, ou même Kaamelott ou le Donjon de Naheulbeuk. Un scénario conçu comme un escape game et des personnages attachants bien qu'un peu têtes à claques, pour une histoire hilarante mais un peu courte. Saura-t-on un jour comment a été conçu ce fameux portail ?
Commenter  J’apprécie          00
RACHEL CADE ET FRED MARTY – LA DERNIERE MOUCHE AVANT LA FIN DU MONDE – EDITIONS COMPTE D'AUTEUR - 2018 ISBN : 979-10-94-051-09-02 – NOUVELLE DE 65 P

AUTEUR
Fred Marty est un Geek, métalleux, lecteur de mangas et adepte des jeux de rôle. Il a déjà publié à compte d'auteur – Rachel Cade est passionnée de fantastique, de surnaturel et d'Alice aux pays des merveilles. Ils ont co signé cette nouvelle

RESUME
L.A. appuie sur un bouton qu'il aurait mieux valu ne pas toucher et immobilise le monde qui l'entoure (collègues, ville etc …)
Ce n'est, malheureusement pas un conte de fées et une ombre mystérieuse et effrayante se balade dans la ville ! le seul qui peut l'aider c'est Néo, avec qui elle discutait sur internet. Ils devront atteindre une machine cachée dans un coffre-fort et prétendument inviolable, pour espérer retrouver leur vie d'avant.

AVIS CRITIQUE
Petit livre sympathique qui peut dérouter parfois car il y a de nombreuses références geeks, cinématographiques, télévisuelles ou musicales : tel Buffy, les Beatles, la cité de la peur ou encore Docteur Who. Donc évidement parfois on se pose des questions d'autant si on n'est pas de la génération « jeun's et branchée ».
Ecrit à deux voix, on suit sans déplaisir les péripéties de nos deux héros. C'est enlevé et humoristique. Cela se lit vite et on en sort détendu. J'aurais aimé que le personnage de Néo soit plus développé et que son « aura » mystérieux soit écarté.
Il ne faut pas se fier à la couverture très joli de Franco A.Nioi qui évoque les fils d'animations de Tim Burton, car ce livre est plutôt pour les adultes ou tout du moins pour les ados.
Je le classerai dans les feel good fantastiques
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire pleine de références "geek" avec des personnages aux caractères déjantés ! On passe un moment agréable auprès de L.A et Néo, qui enchaînent les bourdes. Quelle idée de tripoter un bidule qui sort d'un laboratoire, hein ? On se le demande !

Le style est simple, mais efficace. On retient surtout les dialogues chargés de références et assez drôles à suivre. J'avais la sensation de me retrouver dans une aventure RP, ce qui m'a fait sourire puisque je sors d'une longue période d'écriture sur forum RP. C'est fluide, avec ce p'tit côté WTF par moment, mais avec un ligne directrice maintenue.

Le format nouvelle permet de dévorer le titre en quelques temps, soit un bon trajet boulot-dodo. Si vous avez envie d'un format court, vous pouvez tenter celui-ci. Entre deux pavés, ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          00
Néo et L.A échangent par mail, pour le travail, à l'origine, puis pour le fun quand soudain, le monde se fige. le monde entier sauf… eux deux. On assiste alors à une course étonnante et improbable truffée d'énigmes et de références à la culture pop.
Je n'en dis pas plus afin de vous laisser le suspense.
Autant dire que ça se lit bien et que ça se lit vite.
Le format court ne me dérange pas dans un récit, en général mais je dois avouer que je suis restée sur ma faim. J'ai rapidement accroché à cette situation à la Twilight Zone (la fameuse quatrième dimension) et j'ai apprécié les clins d'oeil, jusqu'à un certain point.
Car, soyons honnêtes, si la novella se lit facilement, elle laisse un sentiment d'inachevé, au point qu'entant que lecteur, on en vienne à se demander si un format plus long, avec plus de développements et de travail sur les personnages (par ex) ne serait pas plus approprié.(suite sur le blog)
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Une novella originale et drôle qui allie curiosité et énigmes !

Je tiens à remercier Fred Marty de m'avoir fait confiance pour lire et chroniquer sa toute première novella en collaboration avec Rachel Cade. J'ai été très agréablement surpris lors de ma lecture par l'originalité du récit et par sa capacité à nous plonger rapidement et efficacement dans l'intrigue. Cette courte histoire d'environ 72 pages nous entraîne dans une lecture atypique et drôle et nous fait oublier tout le reste pendant près d'une heure.
Lien : https://www.acaniel.fr/la-de..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20388 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}