Les Aventures de Sherona tome 1 sur 1
(05/06/2016)
3.86/5   11 notes
Un vieux qui vient dans une taverne proposer un job fabuleux. Je savais que c'était forcément un piège à cons, mais on ne m'écoute jamais.

Bon d'accord, j'en avais besoin de cet or. Un besoin urgent et légèrement vital, oserais-je dire.

Et maintenant, me voilà sur les routes à jouer les nounous pour des nobliaux qui se chamaillent et des pèlerins qui partent à l'abattoir en chantant. Ah, tiens, démons droits devant. Ne quittez pas, je ... >Voir plus
Que lire après Les Aventures de Sherona, tome 1 : Voyage au Pays des MortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai vraiment apprécié ce petit roman, malgré quelques points négatifs (pour moi).
J'ai beaucoup aimé l'univers développé mais j'ai regretté le manque de descriptions pour nous immerger totalement dans les décors.
On a ici, une palette de personnages plutôt très complète et bien nuancée. Mais surtout, le gros point positif pour moi, à été l'originalité des personnages. Entre leurs couleur de cheveux, de peau, leurs choix sexuelle ils se démarquent des personnages que l'on voit partout.

La plume de l'auteur est agréable à lire. Il a su me faire voyager dans l'univers de Sherona et surtout me faire adorer les personnages
En bref, c'était une bonne lecture, même si j'ai tout de même préféré l'univers de son premier roman.

Les personnages :

Nous retrouvons ici énormément de personnages différents.

On découvre tout d'abord Sherona, une jeune femme noir (merci à l'auteur d'être original !) qui a un caractère bien trempé. Une fille à la grande gueule, sur d'elle, courageuse, qui aime bien l'alcool, et s'amuser. Elle a aussi beaucoup de répartie mais très peu de patiente. Je l'ai beaucoup aimée.

Puis on a Jasper, le bras droit de Sherona. le garçon beau gosse, sûr de lui, courageux, protecteur, drôle, gentil (que demander de plus ?) j'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'il soit bisexuelle (encore une preuve d'originalité et d'ouverture d'esprit de l'auteur !)

Puis on retrouve leur bande au complet.
June, qui est sans nul doute mon personnage préféré. Sur d'elle, drôle, elle a toujours quelque chose à dire (oh quoi je me reconnais plus jeune en elle ?) Elle reste courageuse, et surtout elle croit dur comme fer en ses convictions. C'est une prêtresse d'un des dieu de l'univers.
Stephano, c'est un prêtre, j'ai beaucoup aimé ce personnage également que j'ai trouvé gentil, attachant et protecteur. Telaoun, lui est un chevalier poète, il parle en rime, avec un courage et une force hors norme. Sans aucun doute, il sera vous faire chavirer le coeur.

On retrouve également la bande de l'Archonte Matarnas, entre ses pelerins, sa garde rapprochée, de mystérieuse personne comme Toniatuh et Metzli que l'on apprend à cerner au fil des pages. Ou bien encore comme Prigovor trop attentionnée pour être honnête.

On a de nombreux autre personnages comme la fouine, protégé de Sherona, la reine noir ou bien encore les divinité de cette univers.

L'histoire :

Sherona se retrouve dans une situation plutôt compliquée. Elle doit pas mal d'argent et pour être honnête, elle n'as plus un radis et il ne lui reste qu'une seule semaine pour régulariser toutes ses dettes.

Lorsqu' Jasper son acolyte et ami débarque avec un vieille homme, un peu bizarre, qui lui propose une quête folle et risquée, elle reste plutôt de marbre, mais bon les dettes lui chauffe le derrière et cette quête paye bien !

Elle va alors rencontrer l'archonte Matarnas, et voir avec lui cette fameuse quête, qui consiste "juste" à se rendre sur le mémorial du père des Défunts, en passant par le royaume de Rift, le roi des démons, tout en protègent 30 civils. Cette quête ne s'annonce donc pas de tout repos.

Sherona et Jasper vont tout de même accepter cette quête et trouver 3 autres compagnons de voyage. June, une femme très percutante ; Thelaoun le chevalier poète et Steohano, un prêtre un peu perché.

La quête peut donc commencer, elle promet d'être semée d'embûches, et d'actions. Et on peut dire qu'elle tiens ses promesses. Des retournements de situations et de l'actions à la pelle.

J'ai beaucoup aimé cette histoire malgré (selon moi) quelques longueurs au début du roman. Il y a aussi énormément de clin d'oeil au jeu de rôle (que je ne connais pas personnellement). Tout est rythmé et très prenant (Pour vous faire une idée, je lai bouffé en 24h top chrono).

L'auteur:

J'ai trouvé la plume de l'auteur bien travaillée. Il a su me transporter dans son univers avec tous ses personnages. Son choix de multi-voix à la première personne est très intéressant. J'ai aussi beaucoup aimé l'originalité qu'il a apporté aux personnages. Et il y a aussi pas mal d'humour dans ce livre ce que j'ai également beaucoup apprécié.

Conclusion :

C'est encore une fois une bonne découverte avec Fred Marty. J'ai bien aimé son univers et son écriture.

Les personnages sont très originaux et bien construits. L'auteur à su se démarquer. Il nous fourni ici une belle palette de personnages tous plus intéressants les uns que les autres.

L'histoire est vraiment très prenante. Elle ne manque pas d'actions, de rebondissements, et d'humours. Une quête palpitante, qui à su me prendre dans ses filets.

En bref, c'est une très bonne petite lecture. Je vous la conseille grandement, une lecture qui se lit facilement et avec grand plaisir.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Dans une précédente chronique du même auteur , j'avais insisté sur le fait que je lirai tout ce que Fred Marty publiera pour la simple et bonne raison qu'il a une plume très accrochante et accessible, les rebondissements sont explosifs et bien sûr l'humour est au rendez-vous.

Donc c'est avec un grand plaisir que j'ai reçu le tome 1 des "Aventures de Sherona". Une lecture très agréable qui raconte le voyage d'une petite équipe audacieuse et téméraire.

L'histoire s'ouvre directement sur nos deux personnages principaux : Sherona , une jeune noire, qui a un penchant pour l'alcool (on le comprend dès le début) , un sale caractère et qui ne se gêne pas à dire ce qu 'elle pense sans se soucier de l'état d'âme des autres. Je l'ai vite apprécié : merci à l'auteur pour cette originalité. A la longue , on a un peu marre de croiser le même type de fille dans nos lectures. Sherona est sauvage haha et j'aime cela.

Puis, il y a Jasper, le beau gosse, androgyne , je pense que c'est l'impression que j'ai eu dès le début et veut pas changer. Il est drôle, courageux et très réfléchi.

Ces deux là se complètent, on ressent à chaque fois l'urgence de la présence de Jasper pour calmer un peu la spontanéité désastreuse de Sherona.

Viennent enfin les autres personnages qui ont vraiment de l'importance dans l'histoire. C'est un point fort chez Marty : tous les personnages ont leur place dans ses histoires. On apprend à les connaître tous en même temps.

Pour résumer un peu l'histoire : Sherona est endettée "jusqu'au cou" et est obligée d'accepter une mission pour régler ses problèmes. Tout commence quand Jasper vient la voir avec un vieil homme qui lui demande d'accompagner des "pélerins" pour assurer leur sécurité, lors d'un voyage très important. Ce voyage consiste à traverser le royaume d'un démon afin d'atteindre un mémorial important afin d'éradiquer un mal morbide.

Sherona et Jasper recrutent trois autres protecteurs: June, Thelaoun et Steohano.

Le voyage commence avec tout ce monde dedans: au début j'avais vraiment du mal à me retrouver et à me rappeler qui était qui puis les choses sont rentrées dans l'ordre et je me suis concentrée sur mes personnages préférés (voir plus bas , à la fin de la chronique, coup de coeur). Chaque chapitre est à la première personne du singulier : un "je" qui change tout au long de l'histoire. Nous avons donc une diversité de points de vue.

Des embûches et du danger sont là pour donner du rythme au roman. Les confrontations et les bagarres avec les monstres sont très bien décrites et amusent aussi. Les soupçons d'humour ne font pas de l'ombre aux côtés sombre et effrayant de cette fantasy.

L'auteur écrit comme on voudrait lire: un langage cru et familier quand il le faut puis soutenu et poétique comme il se doit. A chaque situation son vocabulaire.

Une lecture agréable. Un jeu de rôle bien construit. Des personnages et des lieux originaux.

Points négatifs : certaines longueurs sont inutiles et je voulais plus de description et plus de matière pour les lieux. L'auteur les choisit bien donc on n'a pas vraiment envie de les parcourir rapidement.

Lien : https://monboudoirdelivres.b..

Alors ce voyage, qu'en ai-je pensé ? J'ai trouvé que sa mise en place était un peu trop longue. Il faut du temps pour savoir si Sherona va accepter de se lancer dans le périple, se laisser convaincre par la récompense ou encore faire approuver ses conditions. du coup, le côté difficile de Sherona, son manque de diplomatie, m'a légèrement portée sur les nerfs. Je pensais la trouver horripilante, avoir une folle envie de la jeter contre un mur et un autre…

Sauf que non. Oui, Sherona m'agace. Son caractère de merde m'a fait maintes fois lever les yeux au ciel. Pourtant je la préfère à Jasper, qui est nettement plus timoré et diplomatique. Je la préfère parce que son côté râleur va sérieusement me manquer, parce qu'elle sonne vraie, qu'elle ne s'emmerde pas de savoir ce que pense autrui d'elle. Elle vit son existence comme elle l'entend et tant pis si ça fait chier, tant pis si les autres la considèrent comme la fille d'un démon, elle s'en contrefout. Elle fait sa vie. Et j'adore quand elle veut annoncer la bonne nouvelle à June concernant la récompense. J'ai A-D-O-R-E.

Puis j'aime la famille qu'elle forme avec La Fouine et Jasper. C'est une famille même si elle ne correspond pas au schéma traditionnel. D'ailleurs, je trouve que les liens unissant Jasper et Sherona sont chouettes. Ils se connaissent, ils sont proches et sont amis. Je n'ai jamais eu la sensation qu'ils avaient envie de sauter l'un sur l'autre pour faire l'amour comme des sauvages… et ça, c'était bien. Dans tous les cas, je l'avoue, Sherona… tu vas sérieusement me manquer même si je suis sûre que je vais le regretter dès que tu vas ouvrir la bouche pour râler. J'adore l'idée d'aimer une personne comme ça.

À côté de ça, j'aimais bien l'idée de la narration en je, au travers de Jasper et de Sherona. J'ai apprécié la tentative pour pénétrer dans la tête des autres personnages. Malheureusement, je trouve qu'ils ne sont pas assez marqués, que finalement June ressemble à Sherona, que les garçons ressemblent à Jasper et donc que leurs voix n'étaient pas assez travaillées. D'ailleurs, j'ai confondu Jasper et Stefano. Je n'aurais pas dû m'arrêter au milieu du chapitre 21, mais en reprenant, j'ai vraiment cru avoir à Jasper jusqu'à ce que je tilte que ce n'était pas lui. Pourtant je savais que ce n'était pas possible, que Jasper était occupé ailleurs. Après ce défaut, il se corrigera avec le temps et le fait de manier des personnages. (Non parce qu'une suite, il faut : P)

En conclusion, Voyage au pays de la mort m'a charmée sur la durée. Au début, j'ai trouvé que c'était long à se mettre en place, mais une fois le voyage débuté, je me suis laissée emporter par les mésaventures du groupe de pèlerins aux nombreux secrets. Ce fut une belle aventure, imparfaite, certes, mais qui promet de jolies choses pour la suite. Quant à Sherona… ah, Sherona, je ne l'oublierai pas de sitôt… et je ne pardonnerai pas à l'auteur le moindre raté dans son évolution.
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
De la fantasy mélangée à de l'humour de tous les jours…je n'en lis pas souvent. En effet, pour moi le genre fantasy : c'est créer un monde très sombre où l'humour n'a pas sa place. Or, dans ce bouquin, Fred Marty nous montre que cela est tout à fait possible et je dirai même complémentaire… Comment, vous expliquez ? Bonne question… alors on se trouve donc dans un monde sombre et qui est encore à explorer. Il se divise en plusieurs Sororités (je ne sais pas trop comment vous expliquez ce que c'est…^^), avec les riches d'un côté et les pauvres de l'autre… Voilà, comment je pourrais le décrire sans trop en dire. ^^

Comme l'indique le titre du livre, nous allons suivre les aventures de Sherona – personnage principal de l'histoire, appelée par différents noms tels que « fille du démon » à cause de sa couleur de peau ébène – et de sa petite troupe créée spécialement pour un voyage hors du commun. C'est mon personnage préféré ! J'aime sa personnalité, son humour, son franc-parlé. Jasper est son meilleur ami, ils se connaissent depuis toujours. Ils ont toujours ou presque ensemble : ils se battent ensemble, font les aventures ensemble, se sortent du pétrin ensemble. Pour dire vrai, c'est mon couple préféré tellement, ils se complètent magnifiquement bien ! Les autres Telaoun, June, Stefano, Metzli et j'en passe…sont tous aussi attachants tant par leur caractère que par leur personnalité.

Ce livre est pour moi un grand et gros coup de coeur même si je l'ai lu par à-coup…: déjà parce que cela faisait longtemps que je voulais lire un livre de Fred Marty et ensuite parce que l'histoire est juste trop bien écrite. Son style est fluide, entrainant et *_*… voilà ^^ !!

J'aime beaucoup ce livre aussi parce qu'il revient sur des fondements théoriques instaurés aux Moyen Âge telles que les croyances (La croyance des Douze), la vie et la mort… mais aussi sur la confiance en soi et la confiance que l'on donne à autrui. Ainsi, Les Aventures de Sherona nous révèlent entre autres quelle que soit la croyance à laquelle on adhère ou non, il faut la respecter et que pour faire confiance à quelqu'un, il faut d'abord se faire confiance.

Pour conclure, Les Aventures de Shenona, c'est un livre à lire ! 😉
Lien : https://bookscritics.net/201..
Une aventure en compagnie de personnages bien campés et une narration souvent emplie d'humour et de clin d'oeil. J'ai beaucoup apprécié le ton de Sherona et sa complicité avec son ami Jasper. C'est une lecture agréable, qui prête à sourire souvent, mais qui sait toutefois garder en haleine dans les moments de tension. Ce qui m'a certainement le plus manqué durant ma lecture est une certaine angoisse envers les personnages clés de ce roman. Je n'ai pas eu "peur" pour la vie des personnages principaux, malgré les dangers qu'ils traversent au cours de leur voyage. J'étais persuadée que le noyau dur survivrait aux différentes épreuves. Mais, en toute honnêteté, je ne suis pas certaine l'auteur ait l'intention de nourrir nos angoisses. Je crois plutôt que l'idée était de raconter un moment de compagnonnage agréable et teinté d'humour, et le pari est tenu.

Un leader ne doit pas forcément se mettre dans une tour d’ivoire et asséner la bonne parole, estima Stephano. Les meilleurs musiques apparaissent quand tous l’orchestre est à l’unisson.
- La logique gouverne tout homme et toute femme, lui dis-je d'expérience. Elle est simplement parfois si personnelle que nul autre ne peut la comprendre.
Mon intuition s'était avérée excellente, comme toujours. J'avais eu mille raison d'exiger la solitude pour m'occuper du grand Toniatuh