Fred Marty (01/09/2018)
3.5/5   9 notes
Que se passe-t-il lorsqu’un expert en informatique et une manager du service client d’une boîte internationale de téléphonie se retrouvent en possession d’une machine capable d’arrêter le temps ?

Entre deux morceaux de tarte aux pommes, nos improbables héros devront affronter le pire du pire pour rattraper le coup. Délires personnels, complots gouvernementaux – ou pas, les avis diffèrent – et créatures sorties d’obscurs recueils de Jeux de Rôles, Jasp... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
RACHEL CADE ET FRED MARTY – LA DERNIERE MOUCHE AVANT LA FIN DU MONDE – EDITIONS COMPTE D'AUTEUR - 2018 ISBN : 979-10-94-051-09-02 – NOUVELLE DE 65 P

AUTEUR
Fred Marty est un Geek, métalleux, lecteur de mangas et adepte des jeux de rôle. Il a déjà publié à compte d'auteur – Rachel Cade est passionnée de fantastique, de surnaturel et d'Alice aux pays des merveilles. Ils ont co signé cette nouvelle

RESUME
L.A. appuie sur un bouton qu'il aurait mieux valu ne pas toucher et immobilise le monde qui l'entoure (collègues, ville etc …)
Ce n'est, malheureusement pas un conte de fées et une ombre mystérieuse et effrayante se balade dans la ville ! le seul qui peut l'aider c'est Néo, avec qui elle discutait sur internet. Ils devront atteindre une machine cachée dans un coffre-fort et prétendument inviolable, pour espérer retrouver leur vie d'avant.

AVIS CRITIQUE
Petit livre sympathique qui peut dérouter parfois car il y a de nombreuses références geeks, cinématographiques, télévisuelles ou musicales : tel Buffy, les Beatles, la cité de la peur ou encore Docteur Who. Donc évidement parfois on se pose des questions d'autant si on n'est pas de la génération « jeun's et branchée ».
Ecrit à deux voix, on suit sans déplaisir les péripéties de nos deux héros. C'est enlevé et humoristique. Cela se lit vite et on en sort détendu. J'aurais aimé que le personnage de Néo soit plus développé et que son « aura » mystérieux soit écarté.
Il ne faut pas se fier à la couverture très joli de Franco A.Nioi qui évoque les fils d'animations de Tim Burton, car ce livre est plutôt pour les adultes ou tout du moins pour les ados.
Je le classerai dans les feel good fantastiques
Une histoire pleine de références "geek" avec des personnages aux caractères déjantés ! On passe un moment agréable auprès de L.A et Néo, qui enchaînent les bourdes. Quelle idée de tripoter un bidule qui sort d'un laboratoire, hein ? On se le demande !

Le style est simple, mais efficace. On retient surtout les dialogues chargés de références et assez drôles à suivre. J'avais la sensation de me retrouver dans une aventure RP, ce qui m'a fait sourire puisque je sors d'une longue période d'écriture sur forum RP. C'est fluide, avec ce p'tit côté WTF par moment, mais avec un ligne directrice maintenue.

Le format nouvelle permet de dévorer le titre en quelques temps, soit un bon trajet boulot-dodo. Si vous avez envie d'un format court, vous pouvez tenter celui-ci. Entre deux pavés, ça fait du bien !
Neo et L.A. n'étaient jusque-là que deux geeks parmi d'autres qui discutaient par Internet interposé, mais soudain, ils se retrouvent seuls sur Terre, le reste du monde étant figé dans le temps. Que peuvent faire deux fans de SF et de jeux de rôle face à la catastrophe ? Tout simplement agir comme le feraient leurs héros, et trouver le moyen de ramener les choses à la normale, si possible à grands renforts de références à des classiques de la culture geek comme Doctor Who, Buffy contre les vampires, ou même Kaamelott ou le Donjon de Naheulbeuk. Un scénario conçu comme un escape game et des personnages attachants bien qu'un peu têtes à claques, pour une histoire hilarante mais un peu courte. Saura-t-on un jour comment a été conçu ce fameux portail ?
Pépite.

C'est trop court mais c'était une lecture incroyable. J'ai beaucoup ri en compagnie de Néo et L.A tout en étant anxieuse à l'idée qu'ils puissent ne pas trouver de solution.

Imaginez la scène : tout est figé et un homme débarque, batte en main, alors que vous venez de commettre un acte répréhensible selon qui le vit. Comme première rencontre IRL, on fait difficilement pire. Mais ces deux personnages là valent le détour.

Vous cherchez une lecture rigolote avec une pointe de mystère ? Alors foncez.
J'ai tout de suite été prise dans cette amusante histoire. Je l'ai lu en deux fois pour prendre le temps de l'apprécier et intégrer complètement l'histoire. En lisant le résumé, on s'attend à un récit drôle et décalé et c'est totalement le cas ! C'est une histoire originale qui a le mérite de nous sortir du quotidien et de ce que l'on a l'habitude de lire. Nous alternons entre des scènes que l'on pourrait qualifier de fantastique/science-fiction et d'autres invraisemblables à cause des réactions des personnages mais toujours avec humour et bonne humeur. Mais aussi entre une énigme et des personnages qui se découvrent tout en se connaissant déjà, c'est subtil et très bien écrit. J'en aurais voulu plus, avoir des détails et connaître l'évolution de la relation entre L.A et Néo. J'ai apprécié chaque minute et chaque découverte durant ma lecture. La plume des auteurs est vraiment agréable ! En toute simplicité et avec efficacité, ils nous offrent une histoire riche, complète, prenante et adorablement fouloque.
Lien : https://labibliothequedeceli..

EXTRAITS
P4 L.A n’y touche surtout pas avant de savoir à quoi ça sert. Mieux encore : rends le bidule au taré ; et oublie toute cette histoire. Ça sent pas bon.
P21 D’accord… Tu sais que je travaille dans l’informatique. Depuis quelques mois, je suis sur un gros projet lié au wifi. L’idée est de comprendre si ces ondes sont dangereuses pour la santé et de mesurer l’impact sur le cerveau humain.
P36 Tu stresses trop L A., on ne la voit plus cette ombre. SI elle voulait nous tuer, elle l’aurait déjà fait. Et puis tu imagines, quoi ? Une fosse pleine d’acide construite dans une entreprise ?
P51 Elle ressemblait à un chat du Cheshire caféinomane qui aurait de la mousse de café sur les moustaches. Et porterait un haut Bambi Zombie.