Une religieuse des Filles de la Charité accepte de se rendre à Roscoff en Bretagne car une soeur lui a prédit qu'elle y rencontrerait la vierge Marie tout comme Catherine Labouré avant elle. C'est sur l'île de Batz au large de Roscoff que l'apparition va avoir lieu mais, au grand dam de soeur Anne, elle n'en sera pas le témoin. C'est un adolescent à la chevelure bouclée, aux traits fins, à la fragilité souvent moquée, orphelin de mère, un certain Isaac, que Marie choisit pour passer son message. Soeur Anne ne le supporte pas. Les habitants de l'île quant à eux passent tour à tour de l'incrédulité à la croyance pour finir par le rejet. J'ai aimé ce deuxième roman de Victoria Mas (tout comme le premier le bal des folles) en particulier grâce à l'endroit choisi une île bretonne balayée par les vents et à la façon dont l'autrice crée une ambiance angoissante, oppressante au fil des chapitres. Son écriture très classique, sa manière de prendre le temps de présenter chaque personnage m'ont également plu. Je ne suis pas croyante ni vraiment intéressée par tout ce qui touche à la religion mais ça n'a pas fait obstacle au plaisir de lecture. Seul bémol : une fin (dont je ne dirai rien) un peu trop rapide pour moi. Il m'a manqué quelque chose, une vraie analyse des événements et des réactions des personnages. L'événement inattendu choisi par l'autrice pour mettre un terme à son récit ne m'a pas convaincue. Dommage.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Après le coup de coeur pour le premier roman de Victoriaville Mas le bal des folles, c'est avec une vraie impatience que j'attendais son second roman! Allais-je retrouver des personnages attachants? l'écriture allait-elle être aussi belle, fluide et travaillée?
Comme les avis très partagé sur Babelio nous le montre, la réponse n'était pas évidente…
Une fois la dernière page tournée, force a été de constater que je ne pouvais répondre positivement à ces questions.
Au centre de ce roman polyphonique une prophétie : la vierge Marie apparaîtra en Bretagne dans les mois à venir.
Nous découvrons alors toute une série de personnages, sans véritablement liens les uns avec les autres, qui vont se croiser à l'occasion de visions que va avoir un jeune adolescent sur une petite île du Finistère nord. Est ce la réalisation de la prophétie? Est ce une supercherie? Est ce le fruit de l'imagination d'un gamin marginal depuis la
mort de sa mère?
Les caractères de chacun vont se révéler. La violence et la jalousie viendront répondre à l'incompréhension de cette situation.
La religion est un des personnages de ce roman. C'est un parti pris qui pourra donc freiner certains lecteurs. Mais au delà de cela l'histoire a du mal à nous emporter et les personnages à nous convaincre.
Une vraie déception.
J'apprécie décidément les écrits de Victoria Mas. Dans ce "miracle" on pourrait penser qu'on est en pleine "révélation", mais c'est bien réducteur de s'arrêter là. le jeune Isaac a perdu tout contact au monde depuis le décès de sa mère ; l'apparition de la femme que lui seul n'appelle pas la Vierge suffira-telle à le remettre debout ? C'est sans compter sur les autres personnages de cette île bretonne sur laquelle a lieu le miracle. Parmi tous ceux là, soeur Anne (!?)n'est pas la moins redoutable.
Une plongée dans la religion, la foi et l'attente du miracle à travers la jeune soeur Anne.
Cette dernière a rejoint les filles de la Charité depuis ses 16 ans, lorsqu'elle était en fuite de chez elle et d'un père abuseur.

Un jour une des soeurs lui prédit que la Vierge va apparaître dans un petit village en Bretagne. Quelques jours plus tard elle saisit donc l'occasion d'être envoyée dans une île bretonne.

La Vierge va effectivement apparaître … mais pas à elle. Dans une Bretagne traditionnellement très croyante, nous allons pourtant être spectateur de bien des comportements répréhensibles. Entre jalousie, fanatisme et colère, la foule comme l'individu ne se maîtrise plus.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Victoria Mas, douce et directe. Son roman rappelle que sous couvert de bonnes intentions religieuses, nul n'est à l'abri du péché, que la foi peut finalement pousser à la folie.
En 1830, Catherine Labouré, religieuse chez les Filles de la Charité, a une apparition de la Vierge.

De nos jours, Soeur Anne, également religieuse dans le même couvent, se rend en Bretagne, à Roscoff, suite à une prophétie. La Vierge devrait à nouveau apparaître.

Hugo Bourdieu, un jeune adolescent passionné d'astronomie initie son ami Isaac à sa passion. Ce dernier est très renfermé depuis le décès de sa mère. Puis, un jour, alors qu'il observe les étoiles, il dit avoir "vu".

Cette annonce fait le tour des habitants de la commune. Isaac devient l'élu, celui par qui le miracle doit arriver.

Soeur Anne s'intéresse au jeune garçon.

"Un Miracle" est le deuxième roman de Victoria Mas. J'avais déjà adoré son premier livre "Le bal des folles". le thème est ici bien différent. Ce nouveau titre traite des apparitions martiales dans un contexte très actuel.

Le lieu de l'intrigue se situe en Bretagne, principalement sur l'île de Batz qui se trouve en face de Roscoff, ancienne cité de corsaires, bordée par l'océan, calme, typique et pleine de mystères.

Une fois le contexte posé, on rencontre la famille de Hugo, collégien, puis celle d'Isaac, un adolescent fragile.

Puis, arrive le moment des visions qui ne sont pas nommées mais qui laissent place à l'euphorie collective.

On en vient à cette idée de "miracle", ce désir de croire en l'invisible, qui anime toutes les pensées.

J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman abordant la religion dans un décor fabuleux. On lit au son des vagues, on se projette parfaitement sur la plage à regarder les étoiles et on assiste à l'enchaînement des événements jusqu'au drame, le tout sur fond de croyances, de foi, de doutes et d'espoir.

Une très bonne lecture.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
On le sait bien, un deuxième roman est une expérience souvent hasardeuse et douloureuse, de nombreux auteurs s'y sont heurtés sans succès. C'est le cas de ce "miracle" à mes yeux raté. Une volonté de poursuivre dans le spirituel et de refaire avec l'un ce qui avait si bien fonctionné avec l'autre. Mais, cette fois, la sauce ne prend pas et pas de divine salutation, on se perd dans ce roman qui cherche à nous toucher et à nous émouvoir, il faut revenir en arrière pour comprendre l'effet voulu et non, pas de grâce ici ! Attendons le troisième qui peut-être saura ouvrir de nouvelles portes ...
J'aime beaucoup les histoires mystiques, les apparitions, les manifestations...ce genre de phénomène inexpliqué me fascine depuis longtemps ! J'étais donc très motivée à la lecture de la 4ème de couverture, et en passant j'avais bien aimé le 1er roman de Victoria Mas, le bal des folles, ce nouveau roman me promettait alors de bons moments.

Je me suis accrochée jusqu'à la fin, péniblement...
De ce roman je ne retiendrais que les descriptions des paysages de Bretagne et la froideur des habitants. Je me suis globalement ennuyé, les personnages ne sont pas approfondis, leurs réactions sont incompréhensibles, et cette fin bouclée d'une rapidité déconcertante m'a laissé plus que dubitative. Pas de miracle ici.
Une prophétie. Une île du Finistère Nord. Les visions d'un adolescent fragile. Et, au-delà de tout, jusqu'à la folie, le désir de croire en l'invisible. Voilà ce dont parle Un miracle.
J'attendais avec une certaine impatience le second roman de Victoria Mas après avoir beaucoup aimé le bal des folles.
La belle plume de Victoria Mas est bien là, rien à dire de ce côté-la, la dame sait écrire ça ne fait aucun doute.
Elle arrive à bâtir une ambiance qui devient peu à peu oppressante où l'on sent qu'un drame va surgir.
Mais je n'ai éprouvé aucun intérêt pour l'histoire ni d'attachement aux personnages.
J'attendais beaucoup du dénouement et malheureusement pour moi, il est tombé à plat.
Au final, une grosse déception et un roman fini aux forceps alors que j'avais beaucoup aimé le bal des folles !
Miracle de Victoria Mas
Albin Michel

Je ne suis pas rentrée dans cette histoire à l'ambiance mystique. Je n'ai pas été touchée par les personnages de ce roman. Je n'ai pas réussi à établir un lien entre eux, ni entre eux et moi. Peut-être n'ai-je pas su tout comprendre !
En Juillet 1830, la vierge est apparue à Soeur Labouré.

Un siècle plus tard, Soeur Anne appartient au couvent des Soeurs de la Charité, elle prie la vierge depuis ses treize ans et a la certitude que si elle doit apparaître à quelqu'un, se sera à elle.
Mais c'est à Isaac que la vierge apparait, cet ado sensible, effacé, perturbé depuis le décès de sa mère. Sans amis, un père dépassé. Sur l'Ile de Batz au large de Roscoff, la vierge lui apparaitra quatre fois et lui parlera...

Soeur Anne enrage, sombre dans la jalousie.
Les villageois déraillent...

Affabulateur, mystique, qu'en est-il ?

L'histoire piétine, stagne, s'enlise et jamais ne démarre.

Sans être éblouissant, Victoria Mas nous signe ici un bon petit roman avec un joli twist final.
Le titre est à prendre au pied de la lettre, on est bien face à une histoire de miracle catholique avec visitation de la vierge et tout le tralala cathomystique.
Un pauvre gosse semi-orphelin qui n'a rien demandé à personne voit la vierge et sa voisine le surprend en peine béatitude. Arrive alors ce qui devait arriver : la ferveur des Bretons, le cul-de-curé grenouille de bénitier qui ne croit pas à l'apparition, la nonne qui crève de jalousie parce que ce n'est pas à elle que la vierge est apparue, la gamine asthmatique qui n'est plus asthmatique mais qui l'est encore quand même.
C'est un mauvais pitch, je vous le concède.
Par contre, Victoria Mas a cette capacité d'écriture qui vous permet de rentrer dans son histoire, d'y déceler de la poésie et d'avoir envie de connaitre la fin.