Un événement, le nouveau roman
Un miracle, de
Victoria Mas est sur les tables de toutes les bonnes librairies en cette rentrée littéraire. Révélée il y a deux ans avec
le Bal des Folles que certains avaient trouvé très ressemblant avec un autre, mais que la plupart avait adoré. Son succès fut reconnut au point qu'une adaptation cinématographique a vue le jour l'an dernier.
Alors, proposer un second roman n'est jamais chose aisée. Mais ici, elle a choisit la grande difficulté. En s'éclipsant derrière les apparitions mariales,
Victoria Mas nous narre le caractère délétère d'une foule qui adule puis rejette au gré de ses désirs exorbitants, comme toute personne publique à un moment ou à un autre s'en rend compte.
Soeur Anne arrive en Bretagne pour se rendre sur l'île de Batz en face de Roscoff. Elle est une vraie parisienne. Une de ses consoeurs lui a fait une prédiction. du coup, elle se retrouve dans cette île espérant avoir une vision de la Vierge. Elle la prie depuis l'âge de ses treize ans et se considère légitime pour cette apparition.
Pas de nouveauté pour cette communauté des Filles de la Charité qui déjà en 1830 avait enregistré l'apparition de la Vierge à Soeur Labouré.
Seulement, sur l'île de Batz, la vie s'y déroule de façon calme et tranquille. Notamment avec la famille Bourdieu. Elle est très pratiquante.
Michel, professeur, y assure son rôle d'autorité avec beaucoup d'aisance à l'intérieur de la maison comme à l'extérieur. Son plus jeune fils Hugo se sait le moins aimé par rapport à son frère, objet de la fierté du père avec son statut de militaire.La plus jeune est une fille souffrant d'un asthme très handicapant qui inquiète toute la famille.
La famille d'Allan s'est rétrécie depuis le décès de sa femme. Isaac, son fils, a des traits si féminins, remarqués depuis l'enfance. Seulement, depuis, sa fragilité a attiré toutes les violences. Ici, rien ne se dit. Tout s'éprouve dans le silence.
Madeen, la tenancière du café restaurant de l'île, sais s'occuper de tous avec délicatesse et remplit le rôle de mère de substitution pour cette ado blessé.
Le décor est posé. le drame peut arriver !
Là où
le Bal des Folles révélait que la liberté des femmes rimait avec folie,
Victoria Mas mets en lumière dans
Un Miracle une terre de calvaires, de chapelles, ancrée dans un univers rude, balayée par les vents et les débordements de la mer.
La poésie est partout, dans le choix des mots, la description des paysages, le vent tourbillonnant et la mer déchaînée. L'écriture est travaillée, affinée pour restituer le plus finement possible l'ambiance du lien, des corps solitaires et l'absence de mot.
Car, dans
Un Miracle,
Victoria Mas s'est volontairement astreinte à enlever les dialogues. Ici, les personnages se parlent à eux-même et peu aux autres.
Dans différentes interviews,
Victoria Mas explique qu'elle a souhaité traiter de la sociologie des apparitions mariales.
Drôle de sujet, quand même ! Surtout que le Miracle n'étudie pas beaucoup la personnalité du voyeur mais surtout les réactions de la foule. de loin en loin, elle devient un personnage à part entière qui du mystique respect devient rapidement envieuse, réclamant son dû qu'on ne peut lui donner.
Au cours de cette lecture, je me suis demandée si ce n'était pas le succès qui ressemblait à une apparition mariale pour l'écrivaine. Comment vivre ce succès qui assaille lorsque l'on sort d'une période d'intense solitude nécessaire à la création ? Que ressent-on lorsqu'on se trouve livrer à une foule qui ne cesse de vous encenser ? Qui vous assaille lors de vos sorties publiques, vous gangrène au point de vous priver de votre liberté ? Et si vous ne la satisfaisait pas, elle veut vous détruire comme la foule auprès du miraculé !
Un Miracle serait une sorte de métaphore pour
Victoria Mas. En étudiant parfaitement la sociologie d'une apparition mariale avec son lot de jalousie, de foule frénétique, de commentaires désobligeants et d'impératifs exigeants, elle met à distance l'emballement médiatique soit qu'elle a vécu à la sortie de son premier roman ou soit que sa mère,
Jeanne Mas, a connu.
Avec son sujet décalé sur les apparitions mariales en terre de contes mystérieux,
Victoria Mas livre une étudie sociologique fine, documentée et travaillée sur les soutiens mais aussi sur la violence de la foule qui adule pour mieux salir lorsqu'elle est insatisfaite. Comme les médias qui gonflent les rumeurs d'une foule imaginaire mais réelle autour d'un objet, comme une carrière artistique. Toujours aussi bien écrit, j'aurais plaisir à découvrir le prochain !
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