Quelle beauté ! Quel souffle, quelle poésie dans la langue, que c'est beau ! Alain Mascaro nous emmène loin - loin dans les steppes, au-delà de frontières qui n'existaient pas, "avant que le monde ne se ferme" ; loin dans les tréfonds de l'âme humaine, au plus proche de l'horreur et de la barbarie et loin vers la recherche d'encore un peu de beauté dans le monde, quand on survit à des évènements sur lesquels on ne peut véritablement mettre de mots, qu'on ose à peine imaginer. Pourtant, il y arrive, mettre des mots sur le génocide tzigane, longtemps tu. Il nous emmène loin, loin dans une langue (des langues, même) faite de contes et de fables du monde entier, où l'on puise la sagesse çà et là, auprès des rencontres extraordinaires, celles qui nous transforment et nous rendent humbles. Un roman précieux, somptueux malgré la dureté des évènements - d'autant plus durs qu'ils ont eu lieu ; empli d'humilité et d'espoir. Un premier roman maîtrisé, d'une justesse et d'une sagesse indéniable.
"Suivez moi, la vie est dehors! une musique de la vie que rien ne peut éteindre que rien ne peut contraindre ni asservir"

Une histoire de vies, une histoire d'un peuple. Un peuple avide de voyage, de partage et d'amour. Mais le voyage n'est pas sans nombreux obstacles à franchir au prix de nombreux renoncements.

C'est au coté d'Anton que l'on parcours de nombreux kilomètres mais aussi que l'on revit les horreurs des époques passées. de l'après Grande Guerre en passant par la monstruosité des camps de concentration pendant le seconde guerre mondiale, le lecteur accompagne ce tsigane meurtri par la guerre, sa descente en enfer, puis sa reconstruction.

La découverte de ce peuple et de ses coutumes, mais aussi de son vocabulaire est une très belle exploration. J'ai trouvé l'histoire bien menée, elle m'a permit de connaitre un autre pan de l'histoire d'un point de vue différent de ce que l'on peut lire habituellement.

J'en retiens une belle leçon de vie et certains passages resonneront en moi pendant de longues années.

"Les Hommes (...) sont exactement comme les moutons, on leur fait croire à l'existence de loups et ceux qui sont censés les protéger sont en fait ceux qui les tondent et les tuent"