AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 50 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
On reprend l'histoire avec le combat contre Sister, la chef des mercenaires...

Et bien ce tome reste très fun, bourré d'action et d'humour.

Le dessin est top, le bg des personnages et de l'univers cohérent et bien construit. Bref on sent que l'auteur a un fil à suivre et c'est moins le foutoir "à la Fairy Tail" et ses incohérences (pouvoir magique qui change les règles de l'univers, caractéristique d'un personnage qui saute...).

Vivement la suite !

Attention quand même : on reste chez Hiri Mashima : les méchantes ont une "tenue de combat" aérée on va dire et les héroïnes prennent souvent des bains. Non les garçons sont des crasseux, pas de plan douche pour eux. On reste sur du fan service, pas du ecchi, mais il faut le savoir ^^
Commenter  J’apprécie          20
Alors je vais être clair d'emblée, cette lecture est à peu près aussi problématique que la précédente. le fan service est toujours présent et bien présent, Wise semblant d'ailleurs devenir le beauf de l'équipe à toujours vouloir voir les meufs désapées en mode Tortue Géniale… Mais surtout, la fin des péripéties lancées dans le volume 3 n'est pas franchement des plus passionnantes. Certes, c'est rythmé et du coup on ne s'ennuie pas à la lecture, mais je pense justement qu'il faudrait se poser un peu plus pour qu'on puisse un peu plus prendre conscience des enjeux ou de l'impact des choses. Car dans les faits, on a l'impression que chaque péripétie en chasse une autre, avec pour seule conséquence l'arrivée de nouveaux personnages à la caractérisation assez faible au final.

Car le court arc sur la planète Guilst aura finalement eu pour seule utilité de recruter de nouveaux alliés, dont Sister, une des quatre étoiles brillantes, et de rendre Rebecca plus populaire en tant que B-cubeuse (un élément toujours pas du tout exploité au passage). Mais une fois cet arc terminé, en enchaîne rapidement sur autre chose et la découverte de la troisième étoile brillante. Sur ce point, je trouve d'ailleurs que les choses vont beaucoup trop vite, on dirait presque que l'auteur n'y croit pas trop lui-même, et rushe déjà son récit au cas-où il devrait le terminer prématurément…

Toujours est-il que Mashima se lance dans un nouvel arc centré sur Harmit, la troisième étoile brillante, dont le coeur est brisé. Ceci se manifeste chez les robots par un mode « dive » (on va dire veille), qui fait qu'elle est en sommeil le temps que son coeur soit réparé. Pour cela, nos héros doivent se rendre sur la planète numérique Digitalis, qui est une sorte de planète MMORPG. de ce fait, ils vont se créer un avatar, ce qui donne quand même l'occasion à des scènes assez drôles, sauf concernant Wise qui se fait un avatar féminin pour pouvoir se peloter… La lourdeur absolue (mais néanmoins relativement intéressante car la question de notre rapport à l'avatar dans les jeux vidéo est posée, même si pas du tout exploitée pour le moment).

Dans ce nouveau monde, on rencontre des NPC, un boss intermédiaire mais surtout un personnage de joueur qui s'amuse à torturer et tuer tout le monde (car une mort sur Digitalis implique une mort en vrai, comme dans Matrix). Sur ce point, ce nouvel antagoniste a un look vraiment sympa, et l'ambiance sur Digitalis est assez réussie. Mais c'est surtout la dernière page du tome, dont je ne parlerai pas, qui implique quelque chose qui pour le coup m'intéresse beaucoup. de ce fait, Mashima m'a bien au eu final car suite à une lecture finalement assez moyenne, il termine avec une dernière page très intrigante et qui est la promesse de très belles choses, ce qui fait que je vais encore le suivre sur le tome suivant afin de voir où il va nous mener. Mais il va falloir qu'il relance réellement son récit car si on continue dans cette direction, je vais lâcher l'affaire au profit des nombreuses séries passionnantes sur lesquelles je suis.

En résumé, ce tome ne règle pas du tout les problèmes entrevus dans le précédent. le fan service et l'humour pourri sont toujours bien au rendez-vous, et le manque d'enjeux est de plus en plus flagrant. Les choses vont également beaucoup trop vite, on ne prend jamais le temps de se poser un minimum et de développer les liens entre les personnages. Certes, cela donne beaucoup de rythme à la lecture, mais crée également une grosse distance vis-à-vis de ce qui se passe. Mais la toute fin du tome m'intrigue, ce qui fait que je vais encore suivre Mashima, en espérant vraiment qu'il fasse le nécessaire pour que j'ai envie de rester.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
On peut dire que nos héros savent se mettre dans des situations délicates! Ce quatrième opus nous le prouve une fois de plus! Et encore une fois le rythme de l'intrigue est toujours aussi soutenu. C'est rare que nos protagonistes ont du répit. Vraiment il n'en n'ont pas beaucoup, tout le reste du temps ils se battent etc. Et pour nous lecteurs, je trouve ça génial puisque ça nous permet de vraiment apprécier l'histoire à fond. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on vit l'aventure à leurs côtés comme si on y était!

Dans ce quatrième tome, on retrouve donc nos héros essayer d'échapper au Croque mitemps qui arrive à toute vitesse sur Guilst, planète sur laquelle Rebecca et les autres sont. Ils ont réussis à retrouver Sister. du moins la vraie Sister. Puisque celle du tome précédent s'avère être une usurpatrice.. Ils finissent pas réussir à se sortir de cette planète malfaisante. Ils partent donc en quête de la Troisième Etoile, Harmit. Ils finissent par la trouver mais le problème c'est qu'elle est en « dive ». Son coeur est dans le monde virtuel. Nos héros vont donc se mettre en dive et plonger au coeur d'un jeu virtuel pour essayer de sauver Harmit..

Ici on a découvert la véritable Sister et je dois dire que j'aime beaucoup son personnage. Elle me fait vraiment rire! On découvre également Harmit, on l'a très peu vu et au final on ne peut pas vraiment se faire d'idée sur elle puisqu'elle est en dive et donc « inconsciente » mais je sens que ce personnage va vraiment être très intéressante à suivre! Il me tarde vraiment d'en savoir plus sur elle. Elle m'apparait comme une jeune fille extrêmement sensible et touchante.

Dans ce tome, vers la fin, on retrouve donc nos héros plongé au coeur d'un jeu virtuel et je dois avouer que ça m'a fait tellement rire. Surtout lorsque l'on découvre les avatars qu'ils ont choisi. Mais celui qui m'a fait le plus rire ça reste Shiki. Ce mec est vraiment pas possible, il est beaucoup trop drôle. Plus on avance dans le manga, plus la bande d'amis est plus nombreuse. Et chaque personnage apporte ce petit truc en plus qui fait que! J'ai trop hâte de découvrir la suite. Je me demande comment ils vont réussir à s'en sortie face à Jamirov!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la foulée, j'ai lu le T4 et franchement, c'est un pur exemple de livre ou la fantasy se mêle à la science-fiction ! Enfin, je trouve !

Dans ce tome, ils doivent sauver quelqu'un est pour ce faire, Shiki & Co doivent « jouer » à un jeu vidéo… Ça m'a un peu surprise, d'autant plus que le jeu, c'est un peu comme SAO…. Vous voyez ? Si une personne meurt dans le jeu, alors il me meurt dans le réel aussi…

Donc, inutile de vous dire que c'est une tâche compliquée… Mais bon, ils sont prêts à tout pour sauver leur amie !

Comme pour le tome 3, j'aime bien l'évolution que ça prend et je crois que ce que j'aime le plus ce sont les personnages en fait ! Ils sont tellement attachants que c'est un vrai plaisir de les suivre !
Lien : https://bookscritics.net/202..
Commenter  J’apprécie          10
L'expérience de Mashima parle dans ce tome. J'aime que ce récit soit décomplexé, même borderline parfois, bien beauf et surtout créatif. Une richesse appréciable dans les dessins ou Mashima se régale des gags pour sortir des planches de qualité supérieure. Petit bémol sur le rythme... il s'agirait de ralentir un peu pour apprécier encore plus l'impact des quêtes.
Commenter  J’apprécie          00
Après la lecture du tome 3, j'avais très envie de me plonger dans la suite, voilà chose faites !
Nos personnages sont toujours sur la planète de Guilst, ils vont se retrouver séparer, Rebecca de son côté qui est enfermée, et qui va essayer de trouver un moyen pour se sortir de là et s'enfuir, mais aussi avec les autres jeunes filles. Shiki qui affronte un ninja/androïde, un combat très intéressant, et par la suite je pense que l'on sera amené à le rencontrer à nouveau puisqu'il cherche quelqu'un. Et enfin, Wise et Homura (le personnage rencontré dans le tome précédent) qui se retrouvent ensemble, et ils vont faire une découverte importante par rapport à Sister Ivly la deuxième étoile brillante, je ne l'avais pas vu venir ! Je vous laisse découvrir les événements, et ce qui va les pousser à partir au plus vite de la planète, ils vont devoir interrompre leur combat et se débarrasser de certaines personnes pour pouvoir partir…
Suite à cela, ils rejoignent le vaisseau avec à son bord notamment Homura et qui nous révèle qui est son maître.
L'aventure ne s'arrête pas là, ils doivent partir à la recherche des deux autres étoiles, et ils trouvent la troisième assez vite, sauf qu'elle est plongée dans une sorte de coma, et ils partent la chercher sur une autre planète ! J'ai bien hâte de découvrir plus cette prochaine planète, bien que je trouve que les événements vont assez vite, et manque encore un peu de développement… J'aime beaucoup ce qui m'est montré, mais les personnages s'ajoutent vite, et le mangaka en fait rentrer pas mal… Sauf que ça devient compliqué de les développer, et certains manquent un peu de profondeur…
Hiro Mashima, à l'inverse du fan service trop dosé, l'humour est bien géré, les émotions aussi, il peut me faire passer de la colère et à la joie en quelques pages, tellement que le récit et les émotions sont bien gérés.
Et ce qui manque aussi, c'est le développement de la patrouille de l'espace, on l'aperçoit de temps en temps, mais elle ne prend pas encore beaucoup de place, et c'est dommage parce que ça pourrait amener quelque chose de super intéressant au récit !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Commenter  J’apprécie          00
Avant d'aller plus loin, je dois dire que j'aime beaucoup l'idée du Croque-mitemps ! Et sinon ?

Nous retrouvons dans ce nouveau tome, Shiki et ses amis qui sont toujours en bien mauvaises postures devant Sister, toujours coincés sur la planète Guilst. Rebecca, de son côté va tout faire pour secourir sa nouvelle amie, tandis que Shiki affrontera Sister…

En attendant, leur voyage avance doucement, mais surement et ce quatrième tome reste dans la lignée des premiers. Une belle aventure que je continuerai de suivre avec plaisir !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Fairy Tail Quiz I - tome 1 à 5

Lucy est une...

Magicienne du feu
prêtresse
constellationniste
experte en potion

10 questions
293 lecteurs ont répondu
Thème : Fairy Tail, tome 1 de Hiro MashimaCréer un quiz sur ce livre

{* *}