"L’Autoroute sauvage" est une BD post-apocalyptique (librement ?) adaptée du roman paru en 1976 de Gilles Thomas / Julia Verlanger / Éliane Taïeb, grande dame et pilier de la Science-Fiction française encore trop mésestimée car trop méconnue. Et c’est "Walking Dead" sans zombies et du "Mad Max" sans punks ! (remember les conflits survivalistes entre groupés et solitaires… ^^) Bref, c’est du post-apo français, et de qualité s’il vous plaît car j’ai eu l’impression d’être au sud de la ville de Paris détruite mais si magnifiquement décrite dans "L’Eclat de Givre" d’Estelle Faye (grande dame de la SFFF française).

An 20XX. Comme le reste du monde, la France a été dévastée par l’apocalypse. Hélène est une rescapée de la communauté de Porquerolles, et malgré tout ce qu’elle a vécu et tout ce qu’elle subi, elle s’entête à vouloir retrouver sa jeune sœur Anna enlevée par des esclavagistes parisiens… et ses chance de survie voire de succès augment quant elle fait la rencontre de Mo/Moon, un action man digne des action movies des années 1980 (genre Sly/Schwarzie), qui ne parle presque plus depuis le massacre de ses parent. C’est ensemble qu’ils progressent vers le nord le long de l’A6 renommé autoroute 666 en raison de ses périls…

Le récit est assez sauvage, sans concession même dans son traitement de la violence : pillards, barbares, esclavagistes, cannibales, seigneurs de la guerre, gourou intégristes illuminés… fournissent autant de péripéties à l’histoire, et il ne faut pas surtout pas se focaliser sur le fait que tout cela appartient désormais aux archétypes du genre.
Car le traitement des sentiments est lui plutôt d’une grande pudeur, en dépit des scènes de nu ou de sexe, en car en réapprenant à faire confiance la fragile mais courageuse Hélène et le courageux mais fragile Mo se reconstruisant lentement dans les bras l’un de l’autre. Dans un monde sauvage et barbare où règne la loi du plus fort, ils incarnent justement l’espoir de reconstruction d’un monde meilleur alors même qu’il mène conjointement une quête qui semble perdue d’avance…

Et le tome 2 est riche en action :

Mo et Jin repartent donc sur l’autoroute sauvage pour rejoindre le Kilomètre Zéro : Notre-Dame de Paris ! Qu’est-ce qui les y attend ? Radioactivité, toxines, agents bactériologiques…

Rien à redire que les graphismes très efficaces de Zhang Xiou qui ne m’a toujours ravi depuis son entrée dans le monde de la bande dessinée, et qui ici semble avoir atteint la maturité en trouvant l’alchimie qu’il faut entre dessines, encrage et colorisation… Nul doute qu’il a puisé dans tous les classiques du genre (remember la saga "Hokuto no Ken", la version manga de "Mad Max" !). Encore que ce tome 2 soit un chouia moins abouti : j'imagine qu'il n'a pas forcément eu tout le temps qu'il aurait voulu pour bichonner toutes ses planches...
Que reste t'-il de l'humanité après une catastrophe post-apocalyptique. Certains vivent seul, d'autre en "communauté", mais pour tous, la vie a changé. Nous continuons à travers se tome la traversée de la France en compagnie d'Helene et de Mo. Au milieu des décombres de notre époque, les hommes évoluent dans un environnement sauvage et menaçant, où la survie a pris le pas sur l'humanité. le but d'Helene reste inchangé alors que Mo tente de la dissuader. Ce tome reste dans la continuité du premier. La qualité du dessin est toujours au rendez-vous !
Mo et Hélène vont tenter d'extirper Jin des griffes des sauvages mais cette mission est plutôt risquée.
Un second tome toujours aussi palpitant et encore plus violent, notamment à cause de cette tentative de sauvetage au milieu d'une horde et de l'approche de la ville de Paris.
Cette ville de Paris qui semble cachée un secret où une bande en a fait son repère et une autre mystérieuse. Une intrigue qui s'intensifie car la bande semble être au coeur de la souffrance de Mo et Hélène mais aussi d'une opération de rapt de femmes d'autres clans...
Hélène et Mo poursuivent leur route vers Paris, mais celle-ci est semée d'embûches.
Comme il se passe pas mal de choses au cours des 56 pages de cette BD, je ne vais pas trop vous parler de l'histoire, si ce n'est que c'est une bonne suite. Il se passe suffisamment de choses pour que le lecteur continue l'aventure, qu'il reste attaché aux deux héros.
La dernière page est superbe de par l'ambiance qu'elle dégage, le désire qu'elle crée : on veut lire la suite.
Le dessin de Zhang Xiaoyu est sympa, mais ce sont surtout les couleurs que j'ai apprécié.

Je suis impatiente de lire le troisième et dernier tome : s'il est à l'image des deux premiers, alors il sera réussi. Et enfin nous saurons si Hélène atteindra son objectif !
L'autoroute sauvage est une bonne trilogie ; ses auteurs ont réussi à planter un décor post-apocalyptique plaisant, dans lequel évoluent comme ils peuvent les personnages.
Si vous ne connaissez pas encore cette bande dessinée, je vous invite à la découvrir.
Lien : https://malecturotheque.word..