Kilomètre Sang ! le titre de ce tome 2 de l'Autoroute sauvage annonce la couleur, elle sera rouge écarlate.
L'action commence à la suite du cliffhanger du précédent opus, Mo et Hélène vont tenter de libérer Jinn de la cage où il agonise, un supplice venu du moyen âge bien en phase avec le retour à la barbarie de cette époque post apocalyptique, une mission qui va se révéler bien sûr compliquée et périlleuse. En fait, toute l'action de ce deuxième tome va se résumer à ce sauvetage et ses conséquences qui vont nous valoir un autre cliffhanger, nous invitant à lire le troisième et dernier tome.
L'adaptation de la trilogie de la "Terre sauvage" est vraiment plaisante, j'estime que Mathieu Masmondet et Zangh Xiaoyu rendent à cette occasion un bel hommage à Julia Verlanger, ils ont su garder l'esprit de l'oeuvre avec une ambiance parfaitement en phase avec ce qu'on attend de cet univers.
Si l'histoire n'est pas 100 % fidèle à sa version "papier", la trame et le scénario sont par contre tout à fait dans l'esprit, le contexte est très bien rendu.
La qualité des dessins est exceptionnelle et donnent aux différents protagonistes de l'histoire une force de caractère que j'ai rarement vue aussi bien rendue, les scènes d'action (enfin, de meurtres et de bastons) sont d'une belle efficacité.
Si j'ai trouvé le traitement de l'intrigue minimaliste dans le premier opus, ce n'est pas le cas ici où tout arrive pour ainsi dire à point, il faut dire que ce tome 2 se déroule sur un laps de temps très court.
Pour conclure, le novice en BD que je suis encore s'est régalé, j'ai maintenant hâte de lire ce troisième tome.
Je ne reviendrai pas sur les éléments qui ont fait que j'aime beaucoup cette bd ( je vous invite à lire ma critique du premier tome), tirée et adaptée d'un roman de Julia Verlanger, auteure de sf post apocalyptique ( mais pas que!), absolument génial et résolument en avance sur son temps.
Ce tome 2, je l'ai aimé principalement pour l'évolution de Mo et d'Hélène. le premier qui est un solitaire dur comme le fer, s'doucit progressivement au contact de la seconde, retrouvant peu à peu quelques lambeaux de son humanité déchirée lors d'un événement tragique de son enfance, dont on découvre dans ce tome quelques éléments supplémentaires. La seconde parce qu'au contact de cette brutasse de Mo, devient de plus en plus dure, et commence à acquérir les compétences de survie et l'état d'esprit qui va avec, suffisant pour pouvoir se débrouiller seule. Cette évolution est rendue possible par leur relation, basée uniquement sur la confiance et le respect, sans que cela n'ait besoin d'être explicite. Mais ces sentiments forts implicites, impliquent également que cette relation les mènera forcément à séparer leurs routes respectives, à moins qu'un événement ne permettent le contraire. Et l'événement en question finira par arriver et donnera lieu à un tome 3 et dernier ponctuant cette trilogie. La dimension tragique de l'histoire d'origine a été, à ma grande satisfaction, respectée puisque le dénouement nous montre à quel point Hélène est résolue et ce qu'elle est prête à endurer pour retrouver sa soeur et aller au bout de ce qu'elle s'est fixée.
Quand on connaît le roman d'origine, on sait à quoi s'attendre pour la suite, ( et c'est tout simplement ÉNORME!!) et personnellement je suis impatient de découvrir comment tout cela a été mis en image...
Bon ok je ne suis sans doute pas très objectif....!! Mais bon lisez la quand même, ça vaut vraiment le coup, surtout pour les afficonados de mad Max et Ken puisqu'on y retrouve des éléménts communs; et je ne parle pas que des scènes gores....!
Sang pour sang.
L'attaque de la ferme par les Indiens, ici la maison d'enfance délabrée de Mo, là des sauvages blancs à crêtes de punk, occupe la majeure partie du second tome de « L'autoroute sauvage ». L'épisode n'est pas sans rappeler « La nuit des morts-vivants » (1968) de George A. Romero où des réfugiés dans une ferme isolée se barricadent dans l'espoir de survivre à une attaque de zombies. Tortures, égorgements, décapitation scandent le récit riche en actions, rebondissements, effondrements. L'intrigue est relancée quand les pontes parisiens lancent une razzia auprès du baron local qui pensait pouvoir marchander habilement ses femmes esclaves. Pour Mo et Jin, malgré l'aura mortifère qui nimbe l'ancienne capitale en ruine, Paris devient la destination incontournable puisqu'Hélène y a été transférée dans l'espoir flou de retrouver sa soeur Anna. Violent, trépident, sans concession, le second volet du triptyque maintient le lecteur en haleine qui pressent que la conclusion du road movie post apocalyptique ne sera pas idyllique.
Après le premier tome, je n'avais qu'une hâte découvrir la suite de cette saga. Il est vrai, j'avais un peu peur d'être déçue mais non ; ce deuxième tome tient toutes les promesses du premier. Nous sommes toujours tenus en haleine par cette aventure en direction de Paris avec embuscades, violences, meurtres, etc. Puis n'oublions pas quelques scènes érotiques à peine dévoilées qui laissent place à l'imagination... D'ailleurs, il faut souligner la qualité des dessins, souvent sombres, qui donnent encore une autre dimension à la saga.
Par contre... J'ai hâte de lire le dernier (déjà) tome de cette sage :)
Suite des aventures de Mo et Hélène qui ont uni leur tragique destin. Ils vont sauver Jin enlevé et torturé par le Baron et ses hommes. L'histoire est toujours aussi palpitante. On veut savoir ce qu'il s'est passé, si les garçons vont retrouver Hélène et sa soeur.