Presque 4 étoiles car pour parler de dépression sans être totalement déprimant, il faut être créatif.
De même que chez le lecteur, la lecture ne sait pas sans effort. Il faut accepter de se dépouiller d'une attente, accepter que cette histoire ne va nulle part.
Accepter ce qui écrase Martha : l'angoisse de tout, que même le rien devient trop.
Maintenant, le meilleur livre sur la dépression reste pour moi "Une humeur de chien" https://www.babelio.com/livres/Hunt-Une-humeur-de-chien/281393
Martha vit une vie normale jusqu'à ses 17ans car après ça elle explique qu'une "bombe a explosé dans sa tête". Depuis ce jour, Martha souffre de dépression, est mal à l'aise en société, ses actes n'ont pas de sens et son rapport aux autres est compliqué. Alors je ne sais pas à quoi je m'attendais mais je pensais à un roman un peu plus drôle malgré la thématique de problème de santé mentale alors certes il y a des passages marrants mais je lui ai trouvé pas mal de longueurs. Pourtant ça ne m'a pas empêché de continuer ma lecture avec un bon rythme car je voulais savoir et comprendre. Ce roman c'est une histoire de mal être, de rendez-vous ratés, Martha c'est une femme incomprise. J'ai bien aimé ma lecture mais je reste un peu sur ma faim et je vous explique pourquoi (attention spoiler léger lol) : j'étais déçue que lors de son diagnostic le nom de la maladie soit inscrit par des - - autrement dit elle n'est pas inscrite. Même si l'autrice expliquera qu'il s'agit d'une fiction et que c'est pour ça qu'elle ne cite pas le nom... C'est justement ce qui me tenait en haleine car je pensais qu'on découvrirait de quoi il s'agit. Sans ça je n'aurais peut-être pas été aussi enthousiaste dans ma lecture.
Imaginez si Bridget Jones enfin réunie avec Mark Darcy n'avait été que le début de l'histoire. Imaginez si Bridget n'avait pas seulement été l'incorrigible maladroite avec ses coups de cafard noyés dans les pots Ben&Jerry's. Imaginez si elle avait été atteinte de dépression : que serait-il advenu de leur amour une fois qu'ils se seraient passés la bague au doigt ?

Dans une comédie romantique, le happy end de Martha aurait pu être son mariage avec Patrick après avoir réalisé que celui-ci l'aimait depuis le premier jour, lorsque cet orphelin timide a débarqué dans sa vie alors qu'elle n'avait que 16 ans, au milieu du joyeux bazar de sa famille londonienne. Oui, dans un film avec Julia Roberts, l'amour aurait sauvé Martha de tout, après des années d'errance et de choix de vie douteux, comme une première union désastreuse avec le roi des têtes à claques ou des jobs sans aucune cohérence entre eux.

Sauf que Martha souffre de troubles dépressifs sévères depuis l'âge de 17 ans. Et que la maladie n'a depuis jamais relâché son emprise - malgré les cocktails de médicaments et les diagnostics psy à n'en plus finir… - revenant sans cesse par épisodes avec ses vagues de larmes et leurs rouleaux d'angoisse pour l'engloutir.

Lire « Évidemment Martha », c'est comme boire la dernière coupe de champagne avant de quitter la fête, quand on est encore dans l'euphorie des bulles mais déjà envahi.e par la nostalgie. On rit, beaucoup, devant l'humour noir et dévastateur de Martha ; on fond de tendresse devant la si belle relation qui l'unit à sa soeur Ingrid (hilarante et émouvante quand elle se livre sur les affres de la maternité !) ; on a le coeur brisé lorsque Martha se débat, impuissante, dans les tourments du désespoir, incapable de protéger ses proches dans la tempête, son mari en tête.

Un roman fort, immensément drôle mais jamais frivole, qui interroge sur le tabou de la maladie mentale et la façon dont les proches le vivent, mais aussi sur l'importance de mettre les bons mots sur les maux qui nous rongent… et de pardonner (y compris soi-même) pour avancer.

Love you Martha !
Cette lecture qui s'annonçait prometteuse m'a déçue : " drôle, bouleversant " etait-il annoncé sur le bandeau d'accroche.
Certes, l'héroïne fait preuve d'un humour grinçant, qui m'a fait sourire dans un premier temps. Mais cela ne m'a pas suffit pour que je trouve Martha attachante . Je pensais avoir affaire à une héroïne dans le genre de celle de: "Eleanor Oliphant va très bien", mais en fait non, cette Martha m'a exaspérée et déprimée.
C'est un roman sur le mal-être, sans vraiment donner d'espoir de guérison.
Ce livre était conseillé par quelqu'un. Il était intéressant, original avec des petits rebondissements. Il traite des problèmes mentaux et de ceux qui vivent autour des personnes avez ces problèmes la. Patrick était adorable. La famille un peu particulière mais touchant. Il y avait des passages que j'aimais beaucoup et d'autres, que j'aimais moins.
Evidemment Martha
Patrick a organisé une superbe fête d'anniversaire pour les 40 ans de sa femme Martha et pourtant 2 jours après il la quitte,
Pour comprendre le pourquoi du comment, Martha revient pour nous sur sa vie, de son enfance à ses 40 ans, sur sa famille un peu, beaucoup, spéciale, sur ses amours mais surtout sur elle. Sur le mal-être qu'elle ressent depuis ses dix-sept quand une bombe a comme explosé dans son cerveau.
Ce roman c'est une sorte de "Desperate Housewives". On y retrouve de nombreux ingrédients : les belles maisons, la soeur parfaite qui enchaîne les grossesses, les psy, ...
L'écriture est incisive, directe. On soutient Martha tout en plaignant Patrick. On cherche nous aussi à comprendre cette femme qui finalement a tout pour elle mais ne s'en satisfait pas et passe son temps à déprimer. On s'attriste de la voir dans cet état mais on rit aussi de certaines situations complètement incongrues.
Un livre qui fera un très bon film ( il va être adapté au cinéma), plein d'humour mais aussi triste et tendre
Martha nous raconte son histoire. Son enfance, sa famille, son adolescence et un jour cette "petite bombe qui éclate dans son cerveau" qui va l isoler de plus en plus du monde réel. Dépression, idées noires, les cycles sont récurrents et épuisants.

En ne dévoilant pas le nom de la maladie dont souffre Martha, l auteur nous libere des idées préconçues et des préjugés ne centrant notre attention que sur la résilience de ce personnage atypique.

Une écriture sublime, teintée d humour qui nous fait osciller entre tristesse et optimisme. Une très belle découverte.
Un récit atypique qui traite de santé mentale avec justesse, mélancolie et humour, tout en racontant une histoire d'amour à l'envers, en commençant… par le divorce ! « Évidemment Martha » m'a marquée par sa modernité et sa justesse dans la façon d'aborder la souffrance psychique, mais aussi l'amour et les relations familiales.
Lien : https://www.marionjoceran.fr..
Évidemment Martha, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Évidemment Martha, il y a des hauts et des bas.

Un jour, Martha n'arrive plus à sortir de sous son bureau. Un jour, il y a une bombe qui explose dans la tête de Martha. C'est le début des bas, des longs bas, des vagues en creux.
Alors Martha compose comme elle peut.

J'ai adoré ce roman, le fond, la forme, le style. J'ai adoré l'écriture des dialogues de Meg Mason, incisifs et corrosifs, et drôles.

Une belle pépite que je vous recommande !
J'ai apprécié cette lecture, mais il me reste un goût d'inachevé. le récit est écrit du point de vue de Martha. Cette dernière est une personne instable, qui ne sait pas pourquoi elle est comme ça, et qui, en même temps, ne fait pas énormément d'efforts pour y remédier. Cela peut se comprendre au vu de l'éducation (ou non-éducation) reçue de la part de ses parents. Néanmoins, on ne change pas de médecin comme de chemise lorsque les réponses ne conviennent pas. Mon avis s'est renforcé lorsqu'elle finit par aller voir un psychiatre qui lui donne le nom de son mal. Elle prend l'information, et ne poursuit pas ses séances, estimant qu'elle n'en a pas besoin.
[...]
Lire la suite sur: