Critique de Taraxacum

La petite Teresita est partie en courant de chez elle quand le téléphone a sonné. On lui a tué son homme, qui posait des Cesna sur des timbres poches pour les trafiquants mexicains, et elle sait qu'elle sera la suivante. Elle court, court, jusqu'à l'Europe, à la suite d'un concours de circonstances et d'un carnet que son cher et tendre lui avait laissé en sauvegarde.
Et c'est Teresa qui émerge de la chrysalide Teresita en Europe...Etait-ce en elle depuis le début? Est-ce que ce sont les circonstances? Peu importe en fait, cet Edmons Dantès moderne et mexicaine a trouvé son abbé Faria, son trésor, et elle va démontrer son intelligence, faisant s'affoler l'Espagne, de la police aux tabloids, malgré les efforts de son garde du corps en matière de genoux en miettes.
Comme toujours avec Arturo Pérez-Reverte, c'est magnifiquement construit et si mon goût me tend plus vers ses romans historiques, je lui pardonne l'époque pour ce portrait de sang, de fumée et de vengeance.