François Maspero (Traducteur)
ISBN : 2020663996
Éditeur : Seuil (18/05/2004)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 204 notes)
Nom : Mendoza. Prénom : Teresa. Probablement à la tête de la plus grosse entreprise de transport de cocaïne et de haschich en Méditerranée pour le compte du cartel de Medellin, qui regroupe des mafieux russes et italiens. Femme d'affaires redoutable et dangereuse. Multimillionnaire, mène une vie discrète, aime le rêve et la solitude en mer à bord de son yacht. Aucune preuve n'a pu être retenue contre elle. Surnommée la Reine du Sud.

"Un feuilleton à ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Krout
  17 juillet 2015
Je sais (*) qu'Arturo Pérez-Reverte aime le jeu d'échec et les constructions cérébrales raffinées. Ce livre est bâti comme un long flash back avec en sus des incursions du narrateur racontant la construction de son enquête devant conduire à l'écriture du roman que je suis en train de lire. C'est fin, c'est subtil. Et pourtant, p.13 je croise Edmond Dantes sans même m'arrêter. Honte à moi ! Je le retrouve plus tard en prison, logique me direz-vous, lorsque Teresa Mendoza arrêtée pour trafic de drogue le lit sous les conseils de sa codétenue Pati O'Farrell. Tout s'éclaire !
Premier amour rendu impossible, évasion, revanche, élévation sociale et adaptation, vengeance : l'histoire est connue et se répète. Comme pour le comte de Monte Christo, roman culte de Dumas, les forces principales résident dans la justesse des situations, dans la profondeur de la psychologie des personnages ainsi que dans l'universalité de la lutte intérieure du bien et du mal à laquelle chacun est confronté.
L'auteur nous invite à nous glisser carrément dans la tête de son héroïne Mexicaine et à découvrir le fonctionnement qui lui a permis en peu de temps, avec énormément d'audace et de cran, d'obtenir le monopole du transport de la drogue en Méditerranée et finalement de construire la légende de la reine du sud. Pas facile, car vous apprendrez qu'elles sont parfois deux là-dedans. En plus, elle nous dit en fin de livre être morte il y déjà 12 ans. Enfin, çà je l'avais compris dès le début. Très interpellant et moralement enrichissant.
Bon, tout cela ce n'est jamais que le décryptage que j'en fait. Ce n'est même pas ma lecture plus personnelle influencée par mes lectures précédentes, le film Traffic de Steven Soderbergh (4 Oscars) et surtout le très beau film Amy qui vient de sortir retraçant la vie de Amy Winehouse. J'y ai pensé, souvent, et à sa chanson Rehab. Cela d'habitude je le tais comme le fait Teresa. Bon, il doit bien y avoir une raison pour moi de mettre en parallèle ces deux destins tragiques.
Je vous souhaite bonne lecture et bon film et vous laisse avec cette question qui me hante : peut-on réellement se détacher de son enfance ?
(*) voir ma critique le tango de la vieille garde
autre référence Cadix : ou la diagonale du fou

mjaubrycoin
  09 février 2018
On sait que littérature et cinéma sont intimement liés, le second puisant son inspiration dans la première et contribuant (quelquefois) à faire connaître au grand public des livres tombés dans l'oubli.
Il en va bien sûr de même des séries télé qui puisent à la même source et ce genre culturel qui s'impose depuis plus de trois décennies a gagné ses lettres de noblesse en devenant un produit culturel incontournable.
Puisse la série télé "La Reine du Sud" diffusée sur Netflix, inviter les spectateurs à se plonger dans le somptueux roman qui l'a inspirée !
Certes on n'y trouvera pas le même sens de l'action trépidante (quoi que ?) et d'incessants rebondissements pour tenir en haleine jusqu'au prochain épisode, mais on y gagnera de découvrir un auteur qui fait honneur à la littérature contemporaine et qui a connu un succès éclatant à la fin du 20ème siècle avec deux grands romans "le Tableau du Maître Flamand" et "Club Dumas" et qui malheureusement aujourd'hui, ne se trouve pas particulièrement sur le devant de la scène bien qu'il continue à publier régulièrement des romans complexes, tragiques, passionnants, regorgeant de références littéraires et historiques.
Faut-il en déduire que le goût du lectorat s'est dévoyé au point de porter aux nues une pseudo-littérature faite de bons sentiments, de touches coquines sur fond d'intrigue insipide, de conseils de développement personnel ?
Pour en revenir à "La Reine du Sud", le livre cela va sans dire, Perez-Reverte nous présente sous forme d'une enquête journalistique (n'oublions pas qu'il a été grand reporter et qu'il connait son métier sur le bout des doigts), le parcours de Teresa Mendoza, la petite mexicaine échappée des griffes des narco trafiquants chargés de l'éliminer en même temps que son homme qui avait eu le tort de vouloir jouer sa partition personnelle par goût du risque et du profit.
Débarquant au sud de l'Espagne avec un sac (et un peu d'argent certes) elle tracera son chemin pour se retrouver douze années plus tard à la tête d'une multinationale de transport de stupéfiants. Pour cela, elle se sera battue, elle aura joué sa vie, elle aura vu bien des hommes mourir mais seule la solitude restera sa fidèle compagne.
Remarquablement précis, avec une documentation criante de vérité, l'auteur nous décrit les rouages du trafic de drogue à l'international , les sociétés écrans domiciliés dans des paradis fiscaux discrets, les compromissions nécessaires, la corruption généralisée, la violence omniprésente.
Bien sûr cela fait froid dans le dos et on ne peut que constater que le poison de la drogue n'a pas fini de faire son chemin ...
Et pourtant , on ne peut s'empêcher d'éprouver une grande empathie pour cette Teresa aux moyens d'existence très illégaux et aux méthodes très peu recommandables car cette histoire est avant tout celle de la revanche sur la vie d'une femme blessée, humiliée, considérée comme quantité négligeable... qui relève la tête pour affronter ses démons. Un roman féministe ? Pas vraiment, mais un roman dans la grande veine des histoires de vengeance chères à notre Alexandre Dumas national, tant admiré par Perez-Reverte qui a émaillé son récit de citations du "Comte de Monte-Cristo". Passionnant, érudit, complexe à souhait, un livre comme on devrait en lire plus souvent.
Mariadelapampa
  23 août 2012
Le portrait d'une femme courageuse et intelligente devenue calculatrice et redoutable.
Amoureuse d'un trafiquant et pilote d'avion transportant des cargaisons de drogue pour un cartel mexicain, elle est contrainte de s'exiler lorsqu'il est assassiné.
Teresa Mendoza arrive alors en Espagne et là commence l'ascension de la plus célèbre narcotrafiquante. Elle devient une femme d'affaire multimillionnaire à la tête d'un empire de la drogue sur la Costa del Sol espagnole en construisant une des plus grande entreprise maritime de transport de stupéfiants de toute la Méditérannée.
Discrète et secrète, la police n'a jamais réussi à l'arrêter...faute de preuves.
Ce n'est pas un "grand roman" mais un bon roman présenté sous la forme d'une enquête au rythme haletant sur la vie et la personnalité égnimatique de celle que l'on surnommera la Reine du Sud.
Un livre passionnant que j'ai dévoré en français puis en espagnol.
umezzu
  28 septembre 2014
Perez-Reverte a beaucoup écrit sur le passé. Ici il est on ne peut plus contemporain, avec le démontage des organisations et des cartels qui approvisionnent en drogue l'Europe et les Etats-Unis. le guide est Teresa Mendoza, amie d'un trafiquant international avant de devenir elle même une légende du trafic de haschish et de cocaïne. Une femme dure, brillante, prête à frayer avec les pires organisations criminelles pour s'imposer.
Un livre fluide qui parvient à captiver en présentant les forces sombres du crime. Une réussite de Perez-Reverte, où revient à de multiples reprises son amour de la mer et des bateaux.
Pirouette0001
  14 juin 2015
Un bon Perez Reverte, un bon moment de détente. En compagnie de cette Reine du Sud, jeune femme mexicaine vivant avec un narco-trafiquant, pas un chef, mais un pilote d'avion à la solde de qui l'emploiera. Et puis tout s'enchaîne et l'auteur arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout.
A mes yeux, Perez Reverte n'a plus atteint par la suite le niveau de ses premiers livres, le Club Dumas ou le Tableau du maître flamand, mais je n'ai pas boudé mon plaisir. Ce livre m'a bien distrait de mes occupations professionnelles et autres. Et cela sert aussi à cela parfois la lecture.
bibliophagebibliophage   10 mars 2009
Ce qui faisait la supériorité des livres, elle avait découvert ça à El Puerto de Santa Maria, c'était que l'on pouvait s'approprier des vies, des histoires et des réflexions qu'ils contenaient, et que l'on était jamais la même quand on les refermait que quand on les avait ouverts pour la première fois. Des gens très intelligents avaient écrit certaines de ces pages ; et si on était capable de les lire avec humilité, patience et envie d'apprendre, ils ne vous décevaient jamais. Même ce qu'on ne comprenait pas restait ancré dans un coin caché de votre tête : dans l'attente que l'avenir lui donne un sens en le transformant en choses belles et utiles.
bibliophagebibliophage   10 mars 2009
Et maintenant, elle était certaine de ce qu'elle avait entrevu au début, quand elle commentait avec Pati O'Farrell les aventures de l'infortuné puis fortuné Edmond Dantès ; qu'il n'y a pas deux livres semblables, parce qu'il n'y a jamais eu deux lecteurs semblables. Et que chaque livre lu est, comme chaque être humain, un livre singulier, une histoire unique et un monde à part.
(p. 230)
KroutKrout   18 juillet 2015
Se vêtir n'était pas seulement commodité ou séduction. Pas même élégance , ou statut social, mais subtilités dans le statut social. Tu continues à me suivre ? ... Le vêtement peut-être état d'esprit, caractère, pouvoir. On s'habille comme on est ou comme on veut être, et c'est là qu'est toute la différence.
ChezLoChezLo   27 novembre 2010
La panique lui vint à l'improviste, très différente de la terreur froide qu'elle avait ressentie jusque là. Ce fut une explosion de confusion et d'affolement, brève, sèche, qui la fit crier en portant les mains à sa tête. Ses jambes se dérobèrent et elle tomba assise sur le lit. Elle regarda autour d'elle [...]. Elle sut que ce n'était plus un foyer et que, dans quelques instants ce serait un piège. Elle se vit dans la grande glace de l'armoire : nue, mouillée, les cheveux sombres collés au visage, les yeux noirs très ouverts, exorbités par l'horreur. Cours sans t'arrêter, avaient dit le Güero et la voix qui répétait les paroles du Güero. Alors elle se mit à courir.
KroutKrout   17 juillet 2015
Lire, elle l'avait appris en prison, et surtout des romans, lui permettait d'habiter sa tête d'une manière différente : comme si, dans cet effacement des frontières entre réalité et fiction, elle pouvait être spectatrice de sa propre vie. Lire ne permettait pas seulement d'apprendre, cela aidait à penser différemment, ou mieux : ...
... dans les romans, on pouvait appliquer son propre point de vue à chaque situation, à chaque personnage.