Ayant adoré le goût du rouge à lèvres de ma mère, je ne pouvais que me précipiter sur ce nouveau roman de Gabrielle Massat. Changement de décor et retour en France, à Toulouse, mais toujours avec des mauvais garçons comme personnages principaux. Yannick Gallard travaille pour Fedor Aslanov, un trafiquant d'art toulousain. Il blanchit son argent en revendant des oeuvres d'art d'une provenance douteuse. Son dernier coup a lamentablement échoué. Il n'avait pas complètement étudié le passé du Nu recroquevillé de Bacon et a revendu à Queen Mboyo la trafiquante nigériane cette oeuvre elle-même volée à son précédent propriétaire. Tout le monde suit 😉 ? Ce n'était pas le bon plan ! Mboyo veut garder le tableau et Yannick sait que la colère froide de la nigériane n'est pas bon signe. Il va lui en coûter trente grammes de paracetamol dans les veines, 6 mois de black-out et un nouveau foie. Eh oui, 30 grammes ça fait beaucoup ! Peu à peu, il va reconstituer le puzzle de ces six derniers mois et notamment découvrir la menace qui plane sur son amant Phoenix, tueur à gages d'Aslanov. Il va devoir essayer de sauver sa peau, celle de son amour de quinze ans sans se mettre à dos son patron ou l'OCBC qui est aussi sur ses talons. L'autrice nous propose une immersion dans le trafic d'art et les rouages du blanchiment d'argent. C'est une réussite. On se prend au jeu et on se délecte d'être une nouvelle fois du côté des méchants. Un récit au suspense prenant et à l'intrigue maîtrisée de bout en bout avec ce qu'il faut de rebondissements pour maintenir le lecteur en haleine. Encore une très belle lecture à découvrir aux éditions Points !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..