Points (17/06/2022)
3.39/5   9 notes
« Yannick Gallard a trente-deux ans et demi, il est en train de mourir et tout va très bien. C’est vrai, quoi. Ç’aurait pu être pire. La fin aurait pu se faire désirer : débarquer après des mois de pleurs et de questionnements existentiels, avec son odeur d’escarres et de désinfectant, cerise sur un cancer ou une abomination neurodégénérative. Elle aurait aussi pu la jouer sournoise et l’emporter dans son sommeil sans lui laisser l’opportunité de faire ses adieux ; ... >Voir plus

RChris
  02 août 2021
L'écriture de Gabrielle Massat vous saisit d'entrée pour vous faire voyager dans l'univers de la peinture: Rothko, Bacon, Modigliani.
La structure du roman est particulière car ce que l'on croyait savoir à propos des 30 grammes de paracétamol, que Yannick a ingurgité de force, est battu en brèche au fur et à mesure que l'on avance dans les pages de ce récit.
Nous suivons l'itinéraire de Yannick qui a failli mourir à cause de ces 30 grammes et qui veut sauver son amour pour Phoenix.
Ce livre m'a laissé longtemps perplexe ne sachant pas où l'auteure m'emmenait.
C'est un polar nous dit la quatrième de couverture mais sans enquête. Il nous parle d'art, de faussaires, de sexe, de drogue, de greffe du foie.
Nous sommes dans une histoire emballée dans un roman noir à moins que ce ne soit dans une histoire d'amour mais qui manque peut-être un peu de rythme.
Vous qui lirez ce roman, laissez-vous porter sans chercher son genre.
Laissez-vous aller à l'écriture et au cheminement d'une aventure dans la ville de Toulouse aux briques chauffées et rougeoyantes.
VivianeB
  16 octobre 2021
Après le goût du rouge à lèvres de ma mère, j'ai ingurgité comme le héros ces trente grammes de roman noir, pulsatif et tonitruant auprès de voyous sans scrupule. Et malgré ces profils peu engageants, on s'attache, au héros principal, malfrat aguerri dans l'arnaque dans l'art et doté, comme tout le monde, d'une humanité, particulière certes mais bien réelle qui lui donne une épaisseur intéressante, tantôt dénuée de sentiments, tantôt émouvante et l'on aurait presque pitié. Gabrielle Massat, à l'instar de Douglas Kennedy qui sait se mettre dans la tête d'une femme, nous décrit avec brio les personnalités de plusieurs hommes durs en apparence et qui cachent au fond d'eux une part de féminité. Un livre addictif et brillant.