J'ai toujours été attirée par les figures emblématiques de l'Histoire et encore plus lorsqu'elles ont laissé une empreinte importante. Johann-Ludwig Burckhardt, fait partie de ces hommes, au destin incroyable, puisqu'il a découvert les sources du Niger et de la cité oubliée de Pétra.

Le format BD est un format qui se prête bien pour une première approche, cela permet au moins d'apprendre qui était cet homme. Charge à ceux qui souhaitent approfondir à de trouver d'autres sources plus complètes.
En-tout-cas, pour moi cela a suffi à éveiller ma curiosité.

Rien ne prédisposait Johann-Ludwig Burckhardt (1784 – 1817), à devenir orientaliste, arabophone et agent au service de la couronne anglaise, ni d'ailleurs un des plus grands explorateurs, puisqu'il reste dans les mémoires comme celui qui a redécouvert la cité de Petra en Jordanie et un des premiers Occidentaux à visiter La Mecque.

Récit biographique, cette BD se concentre sur ses années de voyages de Burckhardt. Après un chapitre londonien, où on voit Burckhardt, à Londres, dans le plus grand dénuement, tout en montrant quelques planches de souvenirs de sons enfance, apparemment joyeuse.

L'album de 150 pages, séquencé par Danièle Masse propose un scénario très intéressant qui laisse la part belle aux magnifiques planches d'Alexis Vitrebert. Tout en détaillant ce qui a amené cet homme à ce destin incroyable. Elle raconte avec moult détail, ce qui le conduira en Terre Sainte, Egypte et Arabie, ainsi que l'apprentissage de l'arabe et des us et coutumes. le tout sur fond politique au gré des rebondissements historiques, avec l'envie d'expansion de Napoléon d'un côté et Ottomans et Arabes se battent pour la suprématie locale.

Alexis Vitrebert excelle dans son art, et rend merveilleusement les différents lieux, la grisaille de Londres est palpable et le soleil de plomb du Moyen-Orient nous fait plisser les yeux et nous donne une insolation.
Une BD classique, mais qui fait très bien le job et rend de l'état de grâce dans lequel se trouvait cet homme habité par sa mission.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Années 1800, Johann-Ludwig Burckhardt est sans le sou. Il cherche du travail à Londres mais n'en trouve pas et se retrouve à la rue, sans le sou et mort de faim. Il décide alors de répondre à une annonce et accepte de partir pour l'Orient en exploration. Il va raconter son aventure dans plusieurs cahiers. Récit d'une aventure solitaire et très courageuse.
J'ai aimé beaucoup aimé ce roman graphique.
Tout d'abord, j'ai été très attirée par la couverture qui est très belle et colorée. Ce graphique est très beau, les dessins nous font voyager en Orient. On ressent bien l'ambiance, la chaleur du désert. J'ai aimé le travail sur les visages sur lesquels on lit très facilement les émotions.
J'ai aimé suivre les aventures de Johann, un des premiers explorateurs européens. Il faisait des comptes rendus papier, qu'il envoyait un peu comme une bouteille à la mer sans qu'il ne reçoive de réponse. Seul, sans lien avec sa famille, il a continué à parcourir ces pays où très peu d'européens s'aventuraient à l'époque.
Il a pris le temps d'apprendre la langue, la culture et la religion pour mieux s'immerger et s'intégrer et ainsi pouvoir faire ses explorations. Il va d'ailleurs découvrir des merveilles historiques au péril de sa vie.
Petit bémol, je n'ai pas compris tout de suite le but de son voyage ni comment il était financer, j'aurais voulu que ça soit plus clair.
Bref, c'est un graphique dépaysant qu'il faut lire en prenant son temps pour admirer la beauté des dessins.
L'Espion d'Orient est une bande dessinée très intéressante, dans laquelle j'ai pu apprendre de belles choses sur la vie de Burckhardt.
Les dessins sont très jolis et les couleurs donnent une ambiance particulière à l'ouvrage. le lecteur a l'impression de participer à l'expédition, dans la chaleur des déserts.
Ce que je reproche au récit, de manière générale, est qu'il aurait pu aller plus loin dans certaines explications (en quoi la découverte de Petra fut exceptionnelle? et après?). En refermant le livre, bien qu'ayant appris certaines choses, je suis restée sur un goût de "trop-peu".
Je recommande néanmoins la lecture pour les amoureux d'histoire et de découvertes.
1800 et des poussières, Napoléon bloque toutes les transactions commerciales du Royaume-Uni. Johann débarque à Londres avec l'espoir fou de subvenir aux besoins de sa famille restée en Suisse. La misère tape aux portes et malgré des recommandations favorables, il ne trouve aucun travail. de salon en salon, et bien malgré lui, il se retrouve embarqué dans une histoire peu commune. Ses talents linguistiques lui ouvrent la porte secrète de l'espionnage. Une formation accélérée, et après des mois d'attentes, il part rejoindre l'Orient. Marchand, bédouin, espion, Johann change de casquette au grès des situations. Des découvertes, des lettres, la maladie vont devenir son quotidien. Il tombe amoureux de ces terres arides, de cette culture malgré les fourberies des uns et des autres.

Un roman graphique retraçant dans les grandes lignes une période historique intense porté par un homme au coeur tendre. Des illustrations minimalistes aux couleurs chaudes où les quelques détails ont une importance capitale. Malheureusement, ma curiosité n'a pas été comblée.

A découvrir sans aucun doute. Je suis partisane de ce format pour apprendre, c'est bien moins indigeste de cette façon.
Lien : https://desmotspourtoujours...
"L'espion d'Orient" nous plonge dans l'Angleterre de l'ère Napoléonienne, au côté d'un jeune suisse qui deviendra un espion pour le compte de l'Angleterre. On l'envoie explorer l'Afrique du Nord pour tenter de faire de nouvelles découvertes avec les autres pays, et notamment les français, qui ne cesse d'accentuer la pression sur l'île britannique. le début du voyage d'une vie qui aura son lot de rebondissements...
Encore une belle BD que nous offre les éditions Delcourt. Niveau dessin, nous sommes sur quelque chose de très propre, très doux dans la colorisation, et en même temps des décors très riches, notamment cette double page du milieu qui nous amène sur LA grande découverte de notre héros. Niveau histoire, nous sommes sur un récit très linéaire mais efficace et qui est vraiment là pour nous plonger dans cette époque et ces enjeux. Et si on aurait aimé un peu plus d'explication et de détails par moment, il est clair que le choix a été plutôt fait sur l'immersion. A vous de voir si cela vous conviendra, pour moi, cela marchait très bien.
Une très belle BD historique et de voyage qui saura vous ravir, mais peut-être les plus grands fans de cette période, qui la trouveront sans doute trop peu approfondie.
L'histoire des aventuriers de l'Occident, au début du 19e siècle, pour prospecter les terres inconnues de l'Afrique et du Moyen-Orient avec des vues commerciales.
Un graphisme avec les belles couleurs de ces pays écrasés par le soleil. Des cases superbes de paysages, de sites, d'architectures.
En revanche, les personnages sont moins soignés, avec des traits un peu grossiers, des visages peu expressifs.
L'équilibre dessins/textes n'est pas toujours pertinent et peu fluide. J'ai plus l'impression d'une mise en images d'un texte conventionnel fait pour être rapporté aux gouvernements de l'époque que d'une aventure immersive dans un monde différent. Peut-être est-ce la volonté des auteurs de rester proches des textes. Peut-être est-ce difficile de le faire en BD. Nous sommes loin des ambiances et de la richesse que nous pouvons trouver dans des livres tel que " L'esclave de dieu " de Frison-Roche relatant les aventures de l'explorateur René-Auguste Caillé.
Historiquement, cet ouvrage est instructif et juste.
Le graphisme est fort, tantôt simple, tantôt très détaillé. Les couleurs rendent la lumière et les lieux traversés ou découverts forts. Certaines doubles pages sont sublimes.
On s'accroche aux pas et rencontres toutes à risques et tout en sous-entendus qui fait qu'on se demande d'où et par qui le danger surgira.
La thématique n'est pas si fréquente et les territoires inconnus s'ouvrent pour nous lecteurs, au fil des pages.
Je pense qu'une lecture n'a pas été suffisante pour tout voir ni comprendre toutes les subtilités politiques mentionnées.
Une deuxième lecture s'impose sous peu!
Service Presse @netgalleyfrance et @delcourt.bd que je remercie.😁

Quoi🤔: roman graphique, biographie, archéologie

Parution 📚: 17 janvier 2024

Alors que Napoléon est en pleine politique de conquête territoriale, l'Angleterre au début du XIXème siècle décide d'investir l'Afrique.

L'Association Africaine, faute de volontaire, y envoie comme espion Johan-Ludwig Burckhardt, un jeune suisse.

S'ensuit un voyage hors du commun qui, au gré des événements politiques locaux, le fera voyager dans un grand nombre de pays d'Orient et y faire d'extraordinaires découvertes archéologiques tels que les temples égyptiens d'Abou Simbel et l'antique cité nabatéenne oubliée qu'est Pétra.

Si ce long périple lui ouvre les yeux sur un monde présent et passé qu'il n'imaginait pas, elle lui ouvre aussi l'esprit. Et celui qui quitte Londres en tant que gentleman catholique 🎩va peu à peu devenir le cheik Ibn Ibrahim tant par son allure qu'en en adoptant les preceptes et en se convertissant à l'Islam.

Lire cette biographie d'un grand voyageur dont je n'avais jamais entendu parler a été une vraie découverte.

J'y ai appris beaucoup sur les enjeux et calculs politiques des pays européens dans le cadre de leurs expansions colonialistes. Mais aussi sur le mode de vie des arabes de l'époque, leur culture et leur hospitalité.

L'auteur a de plus rédigé son récit en le parsemant d'intrigues, de poursuites, etc..

Notre héros a des faux airs d'Indiana Jones (en plus naïf  😉).

En tant que férue d'archéologie, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre JL Burckhardt dans son périple. Découvrir Pétra et Abou Simbel à travers ses yeux était prenant et très intéressant.

Les graphismes, quant à eux, sont juste superbes et servent le texte autant que le texte les sert.

Une biographie graphique de 150 pages complètement dépaysante que je ne peux que vous recommander si l'archéologie et les histoires d'aventures vous intéressent
J'ai beaucoup aimé me plongé dans cette BD qui retrace la vie de Johann Ludwig Burckhardt, cet explorateur suisse connu aussi sous le nom de sous le nom de Cheikh Ibrahim.
Issu d'une grande famille bâloise il partira en Angleterre pour chercher du travail et finira par se mettre au service de l'Associaton Africaine dont le but est de découvrir avant les autres les trésors de l'Afrique.
Il étudiera minutieusement l'arabe avant de partir à l'aventure qui le reconduira dans un premier temps à Malte où il mettra en oeuvre sa métamorphose pour se faire passer pour Cheikh Ibrahim.
À Alep il perfectionnera son arabe, apprenant des versants du Coran par coeur.
Son épopée le conduira jusqu'à Petra qu'il redécouvre en 1812, ce qui le fera entrer dans l'histoire des grands explorateurs.
Une BD qui retrace une vie passionnante d'un homme passionné.
Nous sommes au début du XIXème siècle et Johann Ludwig Burckhardt qui a quitté la Suisse et sa famille, est sans le sou à Londres. S'offre à lui l'opportunité de découvrir les terres inexplorées d'Afrique pour le compte d'une association. Il se prépare à l'expédition, apprend l'arabe, le Coran, devient cheik Ibn Ibrahim et part affronter les dangers dans ces contrées lointaines où les autochtones ne sont pas toujours dupes de son identité. C'est ainsi qu'il découvre Petra, cité perdue de l'actuelle Jordanie, avant de poursuivre son périple à la recherche des sources du Niger.
J'ai été très intriguée par l'histoire de cet explorateur que je ne connaissais pas et j'ai aimé suivre sa découverte de l'Orient africain.
J'ai été plus mitigée sur le graphisme, que j'ai trouvé parfois trop simplifié, notamment pour les visages des personnages (je n'ai pas aimé les yeux noirs sans nuances, comme "sans éclat"). Les décors sot par contre superbement rendus, notamment Petra. A ce propos, j'ai regretté de ne pas savoir ce qu'il est advenu suite à ses découvertes, l'intérêt qu'a pu y avoir l'Angleterre, et j'ai trouvé que la BD se terminait de façon un peu trop abrupte. Cela reste une lecture agréable et instructive.