Critique de Bazart

Printemps noir à Bordeaux c'est le nouveau polar du fameux Allan Massie, romancier mi normand mi écossais bien connu du milieu.

Ici dans son dernier roman, en lice pour le prix Européen Points/ Quais du Polar- prix remporté par l'excellente Hanelore Cayre avec sa daronne, il signe une enquête policière diabolique sur fond de drôle de guerre et d'Occupation à Bordeaux

Printemps noir commence en effet en mars 1940 lorsque les hommes Reich nazi sont massés à la frontière de la France et à Bordeaux,.

C'est dans cette période pour le moins trouble qu'un un avocat a été retrouvé assassiné, affreusement mutilé : Chargé de l'enquête, le commissaire Lannes est doublement tourmenté.

Son fils aîné Dominique attend l'offensive allemande, terré dans une casemate de la ligne Maginot et il connaissait le baveux occis, un nommé Gaston Chambolley, connu pour aimer les jeunes garçons. D'où la mutilation qui ne laisse aucun doute sur ses inclinations.

Un roman policier qui mélange petite et grande histoire avec classe et élégance.. l'ombre du grand Simenon ( dont Massie est visiblement fan) n'est pas très loin..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..