Critique de thisou08

Traduit de l'italien par Laura Brignon
"L'ange de Munich" est tiré d'un fait divers réel qui n'a jamais été élucidé.
Fabiano Massimi, partant de faits avérés, construit l'histoire et l'entremêle avec virtuosité avec L Histoire.
18 septembre 1931 - En Bavière - A Munich
Siegfried Sauer et Helmut Forster, commissaires dans la police criminelle de Munich sont appelés au deuxième étage Prinzregentenplatz 16.
« Ce matin, un cadavre a été retrouvé. Une femme de race germanique, âgée d'un vingtaine d'années »
Cette enquête policière va changer pour toujours la vie des enquêteurs.
Dans une pièce ensoleillée git le cadavre de Angela Maria Raubal, Geli pour les intimes.
Heinrich Müller, médecin légiste appelé sur place, conclut à un suicide. En effet, la porte était fermée de l'intérieur et un pistolet est retrouvé sur place.
Les trois coups sont donnés, le rideau peut s'ouvrir.
Première révélation : la victime est la nièce et pupille de Hitler.
Deuxième révélation : Il s'agit de la demeure du dirigeant du parti national-socialiste, Adolf Hitler en personne.
Troisième révélation : le pistolet, un Walther 6-35, appartient à Hitler.
D'où la mise en garde de Zavi Tenner, directeur de la police criminelle : « nous avons une mort délicate, dans un lieu délicat, à un moment très délicat. Montrez-vous extrêmement prudents ».
Hitler n'est pas encore chancelier, mais il y travaille. Il est devenu riche et célèbre grâce à "Mein Kampf", même si le « texte est pénible, lourd, décousu ».
Le pire n'est pas encore arrivé, mais il se prépare, on le sent tout au long de la lecture.
Les détails commencent à flanquer la frousse : l'omniprésence des miliciens, le début des délations, les SS présents partout, d'ailleurs, le chauffeur de Hitler en est un, la race germanique mise en avant etc.
Sauer et Forster sont décrits comme des antifascistes mais obligés de travailler avec des nazis et donc de composer. Cela doit vous rappeler quelqu'un !
C'est une belle et sombre enquête policière et la fin réserve des coups de théâtre en rafales.
Une belle lecture qui cherche, d'après l'auteur, à « rendre justice à sa vie », celle de Geli, bien sûr.