Ce recueil de Alice Masson m'a directement attirée grâce à sa couverture que je trouve superbe. de plus, j'aime découvrir des auteurs qui me sont inconnus, encore plus via des nouvelles car en peu de pages il faut réussir à emporter le lecteur.
Ce que j'ai aimé dans ce recueil, c'est que les quatre histoires que nous y découvrons sont très différentes l'une de l'autre. En général, un auteur garde une certaine ligne conductrice dans ses écrits, parfois un même thème central qui revient. Avec Alice Masson, nous sommes balancé dans des univers différents, des univers qui retiennent le lecteurs justement de par leurs différences, et c'est justement ce que je trouve plus qu'intéressant.
Un auteur, en général, excelle dans un genre littéraire, mais ici, j'ai trouvé que peu importe le genre, Alice Masson est simplement excellente dans chacun d'eux.
Je ne vous détaille pas chaque nouvelles comme je le fais d'habitude, je trouvais qu'il était plus intéressant de faire un avis global que détaillé. Mais si je devais choisir une seule nouvelle, j'en serais bien incapable, chacune m'a emportée et régalée.
Un recueil un découvrir sans hésiter, en tout cas je vous le recommande sans hésiter.
Très joli petit livre qui se lit très vite. Les histoires sont très différentes, ma préférée c'est la première Modern Love. Je ne m'attendais pas du tout à la fin, ça m'a obligée à revenir presque jusqu'au début et relire certains passages. le polar historique est vraiment bien écrit. A découvrir.
J'ai découvert ce livre par hasard, j'ai été attirée par les couleurs de la couverture que je trouve très jolie. Ces petites histoires courtes m'ont beaucoup plu parce qu'elles ont des univers très différents. J'ai beaucoup aimé la première nouvelle Modern Love parce que j'ai eu beaucoup de surprises et je ne m'attendais pas du tout à la fin que je ne dévoile pas bien sûr. J'ai moins accroché à la seconde nouvelle même si le côté écolo est d'actualité. J'ai adoré la troisième nouvelle qui m'a fait froid dans le dos, surtout le décalage entre ce qu'on lit entre les lignes et le fait que ce soit un enfant qui raconte tout ça. Et j'ai beaucoup aimé la dernière nouvelle le croustilleur de Versailles même si le langage du XVIIème siècle est un peu compliqué à lire pour moi. C'est un super bouquin que je conseille à tous les gens qui ont besoin d'évasion et de divertissement.
1) Modern love
J'ai eu du mal à accrocher. J'ai failli abandonner mais j'ai persévéré et je ne regrette pas.
Cette nouvelle est très surprenant dans ses personnages et sa finalité. Je ne m'attendais pas à ça.

2) le président de la Lune
Je n'ai pas accroché. J'ai survolé cette nouvelle qui n'était pas pour moi.

3) A l'école des vampires
J'ai beaucoup aimé. C'est émouvant quand on comprend le sens de l'histoire. C'était trop court.

4) le croustilleur de Versailles
Pas mal mais trop de détails pour moi. Je me suis perdue dans les les tergiversations de la narratrice. Je pense que c'était le but.

Ma nouvelle préférée est la trois avec les vampires. C'est celle qui m'a le plus touchée, émue par sa sensibilité.
La première a une certaine délicatesse, sensibilité tout en étant surprenante.

Je vous recommande ce recueil.