Éditeur : Spinelle éditions (21/06/2019)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 12 notes)
Quatre histoires courtes plus différentes les unes que les autres : une romance moderne, un conte écolo-initiatique, un conte pour enfants intelligents et un polar historique, qui se dégustent comme une assiette d'antipasti. Modern Love : un coup de foudre entre deux personnes que tout oppose. l'amour sera-t-il plus fort que la différence ? Le présent de la lune : La lune a envoyé un bien drôle de présent à une tribu d'indiens d'Amérique du Nord... A moins que ce ne... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Les_lectures_de_Florelle_et_Robin
  15 septembre 2019
Je vais vous parler aujourd'hui d'un petit recueil de nouvelles très sympathique « Modern Love » d'Alice Masson. C'est une première pour moi de chroniquer des nouvelles donc merci de votre indulgence. Confortablement installée sous la couette avec mon petit dessert du soir (je suis au régime donc c'est petits suisses et fruit), j'ai commencé ce livre et je l'ai lu d'une traite. Je n'avais pas vraiment lu la 4ème de couverture comme à mon habitude, peut-être juste les premières lignes (oui je sais, je suis insupportable).
J'ai donc plongé mon nez dans la première nouvelle qui s'intitule Modern Love, et qui est celle que je préfère du recueil. J'aurais bien aimé que l'auteure poursuive sur ce sujet-là, l'Amour… . C'était touchant, drôle, moderne, les personnages attachants, j'ai été surprise par le switch final. C'est une histoire racontée par les trois personnages principaux, vous aurez d'abord le chapitre 1 avec la version de Chloé, le chapitre 2 avec la version d'Alex et le chapitre 3 avec la version de Léna mais ils sont d'accord tous les trois pour vous raconter une histoire d'amour moderne (Modern Love quoi !!). Chaque personnage nous fait avancer dans l'histoire à sa façon. J'ai vraiment aimé dès les premières lignes et j'ai dégusté cette jolie histoire comme si c'était un gâteau au chocolat, en prenant mon temps, en appréciant chaque mot (je pense que mon régime me monte à la tête).
J'ai enchaîné directement avec la 2ème nouvelle : le présent de la lune. J'ai été un peu décontenancée (ou peut-être fatiguée) car j'ai dit à Robin : Je ne comprends pas pourquoi ce livre s'appelle « Modern Love » dans cette histoire. Il m'a répondu à moitié endormi : « Bah je sais pas moi !!! » « Merci de ton aide mon chéri » et là éclair de lucidité je suis retournée au début du recueil sur ma liseuse et j'ai lu Modern Love… et autres nouvelles. Nom d'une pipe en bois, j'ai alors compris que le recueil aborderait différents sujets. Mon dieu que c'est laborieux parfois, mais j'ai une excuse, j'ai 3 enfants ah ah ah !!!.
Donc revenons à nos moutons, « le présent de la lune » est une histoire qui se déroule dans une tribu d'indiens d'Amérique du Nord, dans la Happy Vallée (j'aimerais trop habiter là-bas) avec Aigle Rouge, Colombe Blanche, Goutte de Rosée etc. C'est l'histoire d'une tribu d'Indiens (dans la vallée et pas dans la ville) qui reçoivent un cadeau de la part de la lune : un énorme caillou qu'ils vont essayer de protéger de l'autre race, les hommes qui ne respectent rien. le thème abordé est plutôt écologique et nous parle des valeurs que nous devrions tous avoir pour protéger notre belle planète.
La troisième «A l'école des vampires » est bouleversante et comme dit l'auteure c'est un conte pour enfants intelligents. C'est Emile, un petit garçon qui raconte cette histoire un peu triste, c'est la guerre et il doit se cacher avec son frère mais ses parents ne voulant pas lui raconter la dure réalité, préfèrent lui conter une toute autre histoire pour sa sécurité, cela m'a fait penser au film «La vie est belle ».
La dernière nouvelle « le croustilleur de Versailles est encore une petite nouvelle totalement différente, il s'agit d'une enquête policière qui se déroule à Versailles en 1661 et qui est écrite sous forme de lettre, avec le langage de l'époque et tout et tout. Nous sommes donc en 1661 à Versailles et il y a eu un meurtre particulièrement horrible, genre Seven (vous savez le film ou il y a des meurtres horribles… mais si avec Brad Pitt, ah voilà vous y êtes).
Vous bossez beaucoup ou vous avez tout plein d'enfants et vous n'avez pas le temps, ou encore vous êtes des flemmards de la lecture, ce livre est fait pour vous !!! Il est petit, la couverture est magnifique, les nouvelles sont rapides à lire et génialement bien écrites !!! Foncez !!!
Pour les grands lecteurs, une pause s'impose, lisez Modern Love !!
Paru depuis le 21 juin 2019 aux éditions Spinelle
Lien : https://rverhote.wixsite.com..
Fenkys
  03 août 2019
Modern Love de Alice Masson est un recueil de 4 nouvelles d'un genre très différent. Il va m'être très difficile d'en parler sans révéler les surprises de l'intrigue, c'est pour cela que cette chronique sera plus courte que les autres. Ce n'est pas que je ne les aime pas, bien au contraire. En fait, je vous conseille de les lire et vous comprendrez mes précautions. Et en plus, vous passerez un bon moment.
Les nouvelles sont : Modern Love, le présent de la Lune, À l'école des vampires et le croustilleur de Versailles.
Les nouvelles :
« Modern Love » est, comme son nom l'indique, une romance moderne. Elle est racontée successivement par les trois personnages de l'histoire, Chloé, Alex et Lena. À la suite d'un accident concernant Chloé (elle tombe du balcon), Alex rencontre Lena. Une relation amoureuse va s'établir entre eux. Mais Lena provient d'un milieu bourgeois huppé alors qu'Alex, orphelin, est passé par les familles d'accueil. le clash avec la belle famille est inévitable. Et le jour où Alex est gravement blessé sur son dernier chantier, c'est le drame. Ceci n'est qu'un aperçu de l'histoire qui est beaucoup plus riche avec des rebondissements et des surprises à chaque coin de pages.
« Le présent de la lune » aurait rendu Cassandre (celle de Troie) jalouse. Elle nous transporte, au contraire de la précédente, dans le passé, chez les Amérindiens du temps de la colonisation. D'après l'oracle de la tribu, la Lune a déclaré la guerre à la Terre. La destruction des humains est inévitable. Pourtant, la catastrophe se produit sans victimes. Chacun essaie alors de comprendre comment la prophétie a pu se tromper alors qu'il s'est toujours révélé fiable.
« À l'école des vampires » raconte poétiquement l'histoire d'une famille devenue vampire à travers les yeux des deux plus jeunes enfants. Les parents et l'aînée qui ont été reçus à l'examen doivent se rendre dans une école pour apprendre le métier de vampire. Les deux enfants, trop jeunes pour l'intégrer, doivent se protéger de la lumière du soleil en attendant d'avoir l'âge. C'est une très jolie histoire d'une tentative de l'interprétation du monde des adultes par des enfants.
Enfin, « Le croustilleur de Versailles » est une enquête policière du temps de Louis XIV dans le palais même de Versailles. Une jeune fille est assassinée et sa mort mise en scène, semble accuser un vieux noble pervers qui la courtisait, mais qu'elle a éconduit. Est-ce bien le coupable ? C'est que s'échinera à déterminer Jean-Baptiste Touquet. La principale originalité de cette nouvelle est qu'elle est une longue lettre rédigée par un témoin des événements et destinée à une de ses amies. Outre l'enquête, elle est donc émaillée des avis, commentaires et autres digressions courantes dans ce genre de texte.
Le style :
Dans ce roman, le style est varié puisque l'auteure utilise au fil des nouvelles une narration à la première personne, à la troisième personne, voire épistolaire. Chaque fois, elle arrive parfaitement à rentrer dans la tête des personnages, chacun disposant de son vocabulaire et de sa façon de s'exprimer.
Les textes sont également tous différents puisque le recueil contient une romance, un récit initiatique, un conte pour enfants et une enquête policière.
Des thèmes donc extrêmement variés, mais qui constituent pourtant une unité.Chaque nouvelle dispose d'une clef, l'auteure a parsemé suffisamment d'indices dans le texte pour le comprendre. Et si certains sont faciles à repérer, d'autres sont plus durs. Mais dans tous les cas, il est possible de deviner le dénouement si on est attentif à tout ce qui a été distillé au fil du texte.
Mon avis :
Je ne suis pas un grand spécialiste des textes feel good. C'est ma deuxième chronique de ce genre (en fait, seule la première nouvelle est de ce genre). Pourtant, j'ai passé un bon moment à lire ces textes, à essayer d'en comprendre la clef avant d'arriver à la fin, avec plus ou moins de succès. Ce n'est donc pas une lecture à faire passivement. On peut, mais on passe alors à côté de l'essentiel. On n'est pas obligé non plus de l'analyser en détail. Par contre, il peut être amusant de faire une seconde lecture pour retrouver tous les indices semés par l'auteur, un peu comme regarder "6e sens" une seconde fois permet d'apprécier le talent de M Night Salyaman. Dans ce recueil, c'est pareil. En le relisant on découvre tout le soin mis par l'auteure pour rédiger ses histoires : le choix des mots, la façon de s'exprimer, les descriptions, tout y passe. En fait, c'est le point commun entre toutes ces nouvelles, on croit qu'elles nous racontent une histoire et arrivé à la fin on découvre qu'en fait elle en racontait une autre.
Je recommande à tous la lecture de ce concentré de talent.
Lien : https://helariapedia.wordpre..
LesLivresdeFlo
  28 août 2019
Pour commencer je voudrais remercier l'autrice Alice Masson pour sa confiance et pour m'avoir proposé son livre. C'est une autrice qui vit dans ma région (carrément dans la ville d'à côté en fait), donc j'avais envie de découvrir son livre, et de soutenir une voisine.
Modern Love est un recueil de quatre nouvelles. Elles sont toutes très différentes, tant dans les thèmes abordés que dans le style, et c'est un point fort selon moi. Chacun y trouvera son bonheur en fonction de ses goûts, et Alice nous démontre ainsi qu'elle maîtrise plusieurs plumes.

Modern Love. Cette histoire et moi, ça a mal commencé. Je me suis pris un « bobos branchés végan » dans la figure dès les premières lignes… Je suis vegan (et sans accent, vous le saurez maintenant), donc ça ne m'a pas mise dans de bonnes conditions. Je dois avouer que du coup je l'ai lu avec un oeil très critique. Je l'attendais au tournant et j'étais prête à tout critiquer. Je trouvais que l'histoire était un peu bateau, c'est du déjà vu, rien d'original et j'y ai trouvé des clichés qui m'ont déplu (je n'ai absolument pas cru à cette famille bourgeoise tout droit sortie d'un mauvais film français). Mais au final c'est clairement ma préférée. le premier point de vue choisi est très original, et même si je l'avais deviné très tôt c'était une bonne idée. L'alternance des points de vue au fil de l'histoire est plutôt pas mal, mais c'est surtout la fin qui m'a mis une claque. Je vous l'ai dit, j'étais mauvaise pendant ma lecture (c'est pas bien je sais). Et mes premières notes étaient méchantes. Mais cette fin a redistribué les cartes. C'est un coup de maître que nous offre Alice. Je ne l'ai absolument pas vu venir. Vraiment bien joué ! Et du coup chapeau bas pour l'écriture. Parce que ça n'a pas du être évident de garder le secret pendant autant de pages. C'est un bel exercice de style, et je pense la relire pour voir si je trouve un indice, un peu comme un Fight Club ou un Genesis. Finalement j'ai beaucoup aimé cette nouvelle, c'est vraiment ma préférée. Et c'est dommage parce que du coup les suivantes m'ont semblées moins intéressantes. La barre était mise haut ^^.
Le présent de la Lune. Je ne m'attendais pas une histoire comme celle-là. Je me suis laissée avoir par le titre « Modern Love » et je m'étais imaginé que les suivantes seraient aussi des histoires d'amour. Manqué :). Ceci dit elle était plutôt sympa à lire. Ce n'est pas un univers que j'ai l'habitude de retrouver dans mes lectures mais j'ai aimé. Alice a bien dépeint cette mythologie et ces croyances différentes, et j'aurais même aimé en lire un peu plus.
A l'école des vampires. Ma deuxième préférée. Comme pour Modern Love je dois dire que j'avais deviné très tôt de quoi il s'agissait. Mais là encore ça n'a rien enlevé au plaisir de ma lecture. La vision choisie est naïve, et certains « jeux de mots » m'ont fait sourire malgré la gravité du thème abordé. « L'attaque de Peu Ras'l'Bol » en tête. J'ai aimé la vision proposée ici. C'est original, tendre, un peu à la façon La Vie est Belle. Si la fin de la première nouvelle ne m'avait pas fait cet effet cette troisième aurait pris la tête du classement. Un petit coup de coeur qui pourrait même donner un bon roman.
Le croustilleur de Versailles. C'est celle que j'ai le moins appréciée, mais c'est sûrement du à son passage après l'école des vampires. L'histoire est assez sympa, et j'ai aimé qu'elle soit rédigée sous forme de lettre, mais je n'ai malheureusement pas accroché plus que ça à cette dernière nouvelle.
EN BREF : Ce recueil nous offre des nouvelles très différentes les unes des autres. Il y a de l'historique, de la romance, un chat malin, de l'humour, et toutes sont rédigées dans un style différent: alternance de points de vue, style épistolaire etc. Alice maîtrise ses plumes et vous trouverez donc certainement votre bonheur.
Lien : https://leslivresdeflo.home...
mimine67
  11 septembre 2019
1) Modern love
J'ai eu du mal à accrocher. J'ai failli abandonner mais j'ai persévéré et je ne regrette pas.
Cette nouvelle est très surprenant dans ses personnages et sa finalité. Je ne m'attendais pas à ça.
2) le président de la Lune
Je n'ai pas accroché. J'ai survolé cette nouvelle qui n'était pas pour moi.
3) A l'école des vampires
J'ai beaucoup aimé. C'est émouvant quand on comprend le sens de l'histoire. C'était trop court.
4) le croustilleur de Versailles
Pas mal mais trop de détails pour moi. Je me suis perdue dans les les tergiversations de la narratrice. Je pense que c'était le but.
Ma nouvelle préférée est la trois avec les vampires. C'est celle qui m'a le plus touchée, émue par sa sensibilité.
La première a une certaine délicatesse, sensibilité tout en étant surprenante.
Je vous recommande ce recueil.
christelle28300
  06 septembre 2019
Le recueil se compose de 4 nouvelles de styles bien distincts. Chaque lecteur va pouvoir s'y retrouver.
Nous avons de la romance, un polar historique, un conte pour enfants et un conte écolo.
Vous naviguerez entre tous ses styles avec aisance entre l'imaginaire, l'historique et le suspense.
Un recueil très agréable à lire. La plume de l'auteur est fluide et très bien construite. Il n'est pas toujours évident de réussir une nouvelle et là l'auteur y arrive parfaitement.
Voici mon ressenti sur les 4 nouvelles, il est difficile en effet de vous en parler, car comme vous le savez je n'aime pas vous dévoiler ce qui va se passer.
MODERN LOVE : une romance sur fond marseillais.
• LE PRÉSENT DE LA LUNE : Un très beau message que l'auteur nous délivre. Un seul regret pour ma part, je l'ai trouvé trop courte . J'aurais aimé un peu plus longue.
• L'ÉCOLE DES VAMPIRES : Un conte pour enfants très émouvant et touchant.
• LE CROUSTILLEUR DE VERSAILLES : Une enquête, du suspense, tout ce que j'adore.

J'ai eu un coup de coeur pour la nouvelle « Le croustilleur de Versailles », et vous laquelle sera votre coup de coeur ?
AliceMassonAliceMasson   24 juillet 2019
A l'école des vampires... Mon frère Jacques et moi, on est des vampires. Oui c’est vrai ! C’est lui qui me l’a dit, c’est parce que papa, maman et ma grande sœur Sarah, ils sont partis il y a plusieurs mois à l’école des vampires. C’est un endroit très bien, très grand, où on apprend le métier de vampire parce que Jacques, il m’a dit que nos parents ils voulaient changer de métier. Et comme nous on est trop petits, ben on a pas pu y aller avec eux, y’a que ma grande sœur qui a eu la chance de les accompagner.
Mais nous aussi on va devenir des vampires il m’a dit mon grand frère, on doit s’entrainer à plus sortir la journée parce que le soleil il nous brule la peau quand on est des vampires. C’est vrai, c’est mon frère qui m’a expliqué ça quand on a déménagé pour notre nouvelle maison. Bon, c’est pas vraiment une maison, c’est plutôt une cave, c’est chez le pasteur Magnan. C’est bizarre de quitter notre joli appartement où on avait chacun notre chambre au-dessus de la boutique de vêtements de papa et maman pour aller vivre dans une toute petite pièce toute noire qui pue le moisi.
LiliAzadLiliAzad   23 juillet 2019
Je vous mande d'avance pardon, chère mère, d'avoir à vous annoncer une nouvelle qui va à n'en point douter vous chagriner. Depuis de longues années que j'exerce ici au Palais mon office de dame de compagnie auprès de notre Royale Majesté, j'eusse assisté à moultes péripéties alambiquées. Mais un meurtre, palsambleu, un meurtre ! Il est des premières fois que l'on eut préféré ne point expérimenter.