Bookelis (19/01/2020)
4.86/5   7 notes
Six histoires courtes à lire d'une seule traite ! Du polar historique à la romance contemporaine, du vampire à une femme d'exception, plongez dans des univers remplis de personnages hauts en couleur.
1661, Versailles. Un meurtre atroce vient d'être commis. Le sieur Touquet, commandant des escouades de la Maréchaussée du Roy mène l'enquête, sous l'oeil inquiet et admiratif de Madame de Beausoleil, Marquise de Castellay. Celle-ci s'empresse de tout raconter à s... >Voir plus
Que lire après Le croustilleur de Versailles et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alice Masson nous offre ici un recueil génial car aucun texte ne se ressemble. Six récits, plusieurs ambiances et la même fougue.

Sa belle plume nous embarque au sein de plusieurs époques : contemporaines, pendant les grandes guerres, au temps des rois… Tous les récits enchantent par leurs messages sous-jacents, leurs héros attachants et les émotions qu'ils nous partagent : un ensemble de nouvelles de qualité, aux chutes pas forcément toutes surprenantes, mais qui plaisent malgré tout. On ne se lasse pas et on ne s'ennuie pas, chaque aventure s'avère bien rythmée, sans pour autant se terminer sur une note de frustration. Les histoires se suffisent à elles-mêmes.

Le Croustilleur de Versailles
Ecrite sous la forme d'une correspondance, cette nouvelle nous plonge dans le passé, aux temps des toilettes foisonnantes et d'une étiquette stricte. le vocabulaire, les tournures employées, le ton et les images nous renvoient directement au château de Versailles, avec ses vastes salles de réception et ses décorations luxueuses. Une atmosphère retranscrite à la perfection, qui nous aide à l'évasion. Une recherche minutieuse a été effectuée, et cela se ressent : l'Histoire parsème ces quelques pages pour que l'intrigue soit encore plus prenante. Pari réussi ! Certains noms connus titillent notre mémoire, quand les autres nous donnent envie d'en apprendre plus sur cette période.

Le parler fait du bien ; le langage soutenu, la mélodie des phrases, le choix des mots… Un régal à lire !

L'enquête policière qui s'en suit nous captive. Les commissaires, les enquêteurs, les domestiques, les nobles… Toute une société en émois cherche à comprendre. Les relations entre les uns et les autres nous fascinent, notre curiosité prend le dessus. La narratrice nous tient grâce à un suspens bien ficelé et à une affaire qui s'envenime et qui subit des rebondissements. Une conclusion satisfaisante qui clôt cette histoire avec adresse.

L'école des vampires
Cette nouvelle se divise en deux parties (L'entraînement et le test), chacune d'entre elles émeut, notamment à cause de la période historique choisie : les grandes guerres, et de l'âge des héros : des enfants qui découvrent à peine le monde. Et quel monde ! Un espace déchiré par les flammes et les armes, des pays enfiévrés qui se jettent les uns contre les autres. Les émotions se coincent dans nos gorges à nous replonger ainsi dans le passé, à peine quelques décennies en arrière…

Il est difficile de résumer cette histoire sans en gâcher le message intrinsèque. Avec cette nouvelle, les apparences sont trompeuses, mais ceux qui génèrent ces tromperies savent très bien ce qu'ils font : pour protéger leurs enfants, ils sont prêts à tout, quitte à mentir et à se transformer en vampires.

Les relations entre frères nous marquent ; dans un monde empli de noirceur, et au bord du gouffre, les liens familiaux se renforcent. L'école des vampires est une belle leçon de résistance, de combat pour ses idéaux et ses choix, et une belle leçon de vie.

Femme de l'année
Le récit émouvant d'une femme forte et bientôt primée à la récompense « Femme de l'année », dans la catégorie chef d'entreprise. Nous remontons dans le temps avec elle, alors enfant, adolescente, rejetée par son père, puis amoureuse d'une autre femme. Ses déboires pour quitter un quotidien difficile, une famille ingrate et des croyances avilissantes nous touchent. Sa condition, comme celles de beaucoup d'autres femmes encore de nos jours, ne devrait plus porter à préjudice. C'est un combat permanent contre lequel il ne faut pas cesser de lutter.

L'intrigue met également en avant le fait que nous avons tous une chance de nous en sortir et d'espérer le meilleur. Les bons contacts aux bons moments peuvent changer une vie, tout comme une détermination sans faille et une âme pure !

Une intrigue pleine d'espoir.

La pêcheuse de crevettes
Une fiction d'arnaque bien menée, qui nous embarque dans une aventure folle et agréable, liée aux arts. le bon ton, les bons mots : on est plongé directement dedans et on en ressort qu'à la toute fin, satisfait.

Modern love
Une merveilleuse histoire qui est divisée en trois parties (La version de Chloé, La version d'Alex et La version de Lena). Dans ce récit, les apparences sont trompeuses, et on se laisse prendre au piège avec aisance. La narration porte nos habitudes et éducations à nue. Il est assez troublant de constater que les stéréotypes nous bouchent la vue, surtout dans un monde qui évolue de plus en plus vite et qui demande toute notre attention pour grandir avec lui.

De l'amour, des clichés, des jugements sans fondement et du caractère… Une intrigue qui nous chamboule volontairement pour mieux nous ouvrir les yeux.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce recueil est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=60002

J'ai mis la note de : 18/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
Retour sur: "le croustilleur de Versailles et autres nouvelles"
D'Alice Masson.

GENRE: recueil de nouvelles

Ce recueil renferme 6 nouvelles plus surprenantes les unes que les autres.

Avec des titres qui semble nous mener vers un univers qui n'est pas du tout auquel nous entraîne l'histoire ; Donc à chaque fois c'est une surprise...

Les 2 nouvelles qui m'ont le plus marqué:

"L'école des vampires, l'entraînement "
Et
"L'école des vampires, le test"
On peut dire qu'elles m'ont touché en plein coeur..

C'est le deuxième livre que je lis d'Alice et je dois avouer que je suis devenue fan de sa plume...

RÉSUMÉ: 6 histoires courtes à lire d'une traite ! du polar historique à la romance contemporaine, du vampire à une femme d'exception, plongez dans des univers remplis de personnages hauts en couleur.
1661, Versailles. Un meurtre atroce vient d'être commis. le sieur Touquet, commandant des escouades de la maréchaussée Du Roy mène l'enquête, sous l'oeil inquiet et admiratif de madame Beausoleil.
Celle-ci s'empresse de tout raconter à sa mère, Madame de Pierrevert, dans une longue lettre fourmillant de détails..croustillants!
Et bien d'autres histoires...
Un très bon moment de lecture avec ce livre de 96 pages. Cinq nouvelles complètement différentes les unes des autres pour notre plus grand plaisir. Il y en a pour tous les goûts. Et chacun va y trouver son bonheur.
1-Le croustilleur de Versailles : Une nouvelle policière qui se passe en 1661, écrit sous la forme d'une lettre. Vocabulaire et grammaire sont adaptés à l'époque.
2- L'école des vampires : une nouvelle prenante que je vous laisse découvrir par vous-même.
3-Femme de l'année : l'histoire d'une femme partie vraiment de rien.
4-La pêcheuse de crevettes : Juste une citation pour celle-là : « Saisissant la photographie de ses doigts délicats, elle présenta au galeriste son aïeule Rosa dont la frappante ressemblance avec son arrière-petite-fille sautait au visage comme les fautes d'orthographe dans une dictée de candidat de télé-réalité ».
5-Modern love : Une nouvelle très sympa racontée par 3 personnes différentes.
Merci Alice pour cet excellent moment passé en compagnie de votre écriture. Un recueil que je recommande à tout le monde étant donné la variété des nouvelles proposées. A déguster sans modération.
Je vous souhaite une bonne lecture.
J'ai découvert la plume d'Alice Masson avec ce recueil de nouvelles multigenres. Ce fut une belle découverte et un grand plaisir de me plonger dans ces histoires aussi différentes qu'originales.
J'ai apprécié les thèmes choisis pour chaque histoire ainsi que les émotions diverses et intenses qu'elles m'ont fait ressentir.
La plus émouvante a été pour moi « L'école des vampires ». Difficile d'en parler sans trop en dire… Des enfants juifs se cachent, on ment pour alléger la situation, on déguise la vérité et on se laisse porter par les émotions dues au grand écart entre réalité et innocence.
Le croustilleur de Versailles était succulent ! Une enquête au coeur du château de Versailles, en 1661, rédigée sous forme épistolaire. Quelle originalité ! Suspense, immersion et intrigues ! Un petit bonbon de lecture !
Les autres nouvelles sont tout aussi savoureuses, variées et plaisantes ! La plume est agréable, fluide et malicieuse parfois.
J'ai passé un excellent moment de lecture !
Un bien joli recueil de nouvelles, fort différentes les unes des autres, écrites dans un style soigné et agréable. On traverse différentes époques, on suit le destin de personnages attachants, les points de vue sont variés. Une mention particulière pour « L'école des vampires », très émouvante. Un livre court, qui se déguste comme une pâtisserie croustillante.

Le jour de mon accident, il y avait un mistral à décorner les cocus.