Critique de Charybde2

Superbe anthologie noire et parisienne concoctée par Aurélien Masson et les éditions Asphalte...

Chose rare, ce recueil de nouvelles noires françaises est d'abord paru... en américain, en 2008 chez Akashic Books, petit éditeur new yorkais, dans le cadre de leur collection sur les grandes villes et le "noir". Publié en France en 2010 chez Asphalte, on y trouve douze nouvelles, parmi lesquelles se distinguent un exercice particulièrement déjanté de Chantal Pelletier ("Le Chinois", quartier Belleville-Ménilmontant), un très beau et très dur texte de Salim Bachi ("Le grand frère", quartier Latin), une fable légèrement délirante et semi-tragique de Jean-Bernard Pouy ("La vengeance des loufiats", quartier du Marais), une réjouissante et terrible déstabilisation orchestrée par Jérôme Leroy ("Berthet s'en va", quartier Gare du Nord), un conte poignant typique de Marc Villard ("Le chauffeur", quartier des Halles), une plongée dans le "business" avec Didier Daeninckx ("Rue des Degrés", quartier Montorgueil), ou encore le récit d'une infernale poursuite nocturne par DOA ("бесценный", quartier Bastille Oberkampf).

Un très bon moment, en compagnie d'une playlist suggérée par les auteurs et par l'anthologiste Aurélien Masson, dans laquelle Fela Kuti et Brian Eno voisinent avec les von Bondies ou Franz Ferdinand.