Critique de soeurcierelitteraire

Tout le monde sait comment on fait les bébés, mais personne sait comment on fait les mamans... Qu'est-ce qu'être mère, cela a-t-il à voir avec les liens du sang, l'éducation, l'amour ? Comment être une bonne mère, qu'est-ce qui fait une mère mauvaise, et quel est le rôle du co-parent dans tout ça ?

La réalité est rarement sans nuance et « Ainsi naissent les mamans » le démontre parfaitement. Les trois narratrices Valentine, sa fille Alice, et la nounou Fatima sont des femmes aux personnalités complexes, avec des qualités et des défauts, des forces et des faiblesses. Ce roman se lit facilement, comme un roman feel good, mais est plus profond qu'il n'y paraît.

L'autrice aborde les questions complexes de ce que c'est que de faire famille, devenir parent, les schémas familiaux dont on hérite et l'épineuse question de les reproduire ou de briser le cycle. La part belle est donnée à l'éducation, chaque chapitre est introduit par une citation de Maria Montessori. Beaucoup de thèmes abordés sont aussi féministes, comme la charge mentale, les grossesses adolescentes, l'éducation confiée aux femmes racisées précarisées par la bourgeoisie, comment concilier carrière et vie de famille et comment être une femme de pouvoir dans un monde d'hommes.

Dans « Ainsi naissent les mamans », on s'interroge sur ce que de devenir parent dans la société moderne dans les pas de sa propre famille, sur le déterminisme. Les personnages de ce roman ont le droit à l'erreur et ne sont pas prisonniers de celles de leurs parents. Très belle découverte que ce livre touchant dont les personnages me suivront longtemps !